Publicité

Découverte d’une nouvelle espèce de mante religieuse « comédienne »

Pour se protéger, se reproduire ou encore se nourrir, certaines espèces sont capables d’en imiter d’autres. C’est le cas de cette mante religieuse découverte au Pérou, et mimant une guêpe pour se défendre.

Partager cet article :
Publicité
Découverte d’une nouvelle espèce de mante religieuse « comédienne »
Gavin Svenson, Cleveland Museum of Natural History

Il existe environ 2 500 espèces de mantes religieuses décrites à ce jour, et autant seraient encore à découvrir. À ce nombre vient de s’ajouter la Vespamantoida wherleyi, une mante aux couleurs et au comportement inédits.

Une découverte inattendue

C’est en 2013 que des chercheurs de la Case Western Reserve University à Cleveland (États-Unis) repèrent, près de l’Amazone, au Pérou, un insecte aux couleurs chatoyantes et au comportement singulier. Ils l’attrapent grâce à un piège à lumière et se rendent rapidement compte que cette espèce de mante religieuse ne figure dans aucune collection : une nouvelle espèce est découverte. « Généralement, la différenciation des espèces est confirmée dans un laboratoire ou une collection, explique dans un communiqué le Dr Svenson, l’un des auteurs de l’étude. Avoir ce rare moment d’eurêka ! où vous savez que vous avez trouvé quelque chose de nouveau sur le terrain est incroyablement excitant. » Les conclusions de l’équipe viennent de paraître dans la revue en ligne PeerJ.

À lire aussi : Amazonie : découverte de 6 nouvelles espèces de poissons-chats

Des couleurs et un comportement uniques

Publicité

Sa coloration très brillante rouge, orangé et noir ainsi que sa forme et sa manière de bouger rappellent sans aucun doute une guêpe. Il s’agit d’un comportement de mimétisme dans lequel une espèce adopte l’aspect et/ou le comportement d’un autre organisme dans un but précis. Ici, l’imitation de la guêpe permet à la mante religieuse de dissuader Les prédateurs.

Shutterstock. Cette mante religieuse imite une orchidée pour se camoufler et attirer ses proies

Chez ces insectes, les scientifiques avaient déjà connaissance d’espèces imitant des plantes pour se cacher des prédateurs ou attirer une proie. L’imitation de la guêpe pour se défendre et paraître dangereuse est une stratégie totalement unique parmi les mantes religieuses déjà connues. Elle a été nommée Vespamantoida wherleyi. « Vespamantoida », qui signifie « mante semblable à une guêpe » et « wherleyi » en hommage à Rick Wherley, un volontaire de longue date au Muséum d’histoire naturelle de Cleveland.

À lire aussi : 4 faits sur les insectes que nous apprend « Minuscule 2 »
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 18 octobre 2019
2 minutes
Publicité