Obésité : quand le régime ne suffit pas…


  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…Photo : Shutterstock/Happy monkey
  • Chats/ Santé

    La bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    Dans le cas où, malgré la stricte observance du régime alimentaire, la perte de poids ne se produit pas, le vétérinaire est amené à chercher des causes plus pathologiques. Diabète sucré, hypothyroïdie ou autres maladies endocriniennes, lésions cérébrales, en particulier celles qui se développent chez les animaux âgés, peuvent perturber la prise alimentaire. Dans ces cas particuliers, un traitement spécifique peut aider à améliorer le comportement du chien ou du chat. Suivant les cas, le traitement de la boulimie chez un chien ou un chat sera d’ordre comportemental, diététique et/ou médical.

    Troubles du vieillissement

    Le comportement d’un animal âgé qui mendie de la nourriture à longueur de journée peut être rapproché de celui des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui ne se souviennent pas de leur dernier repas et réclament sans cesse. Le vétérinaire peut prescrire à ces animaux des médicaments qui améliorent l’oxygénation du cerveau et limitent les troubles liés au vieillissement cérébral.

    Activité de substitution

    L’anxiété est une cause classique de consommation alimentaire excessive. Manger devient une activité de substitution et apaise le chien ou le chat… Jusqu’à ce que la crise d’angoisse ne le reprenne… Certains animaux sont atteints du syndrome HSHA (hypersensibilité-hyperactivité). Chez eux, le sentiment de satiété semble disparaître. Lorsqu’un trouble du comportement est avéré et nuit à la santé de l’animal, le vétérinaire peut prescrire des anxiolytiques ou antidépresseurs. Pour calmer l’appétit d’un chien ou d’un chat, on peut jouer sur l’aspect de l’aliment, en donnant des croquettes suffisamment grosses pour obliger l’animal à les garder en bouche avant de les avaler. Plus l’animal mange lentement, plus la satiété a le temps de s’installer !

    Gamelles anti-gloutons

    Parmi les astuces pour ralentir l’ingestion, il existe aussi des gamelles spéciales « anti-gloutons » qui obligent l’animal à contourner des « obstacles » pour saisir les croquettes. Pour les chats, il existe aussi des distributeurs de croquettes qu’ils doivent faire rouler et/ou manipuler pour obtenir à manger. Sachez qu’un aliment enrichi en fibres ou humide (qui « remplit » plus l’estomac) permet par exemple d’augmenter le volume de la ration et d’encourager la satiété. Une alimentation riche en protéines aide aussi à calmer l’appétit. 

    Pourquoi pas la balnéothérapie ?
    Comme chez l’homme, l’eau a des vertus indéniables pour aider à faire mincir les chiens et les chats. Dans l’eau, ils peuvent faire des exercices qu’ils ne feraient pas sur le sol. La balnéothérapie fait dépenser des calories et encourage la récupération musculaire. Certaines cliniques vétérinaires (ou centres spécialisés) sont équipées d’un système de rééducation fonctionnelle grâce auquel le chien peut s’immerger tout en marchant sur un tapis roulant. Celui-ci défile à une vitesse adaptée. Certaines installations permettent de faire nager ou marcher le chien à contre-courant : plus il y a de résistance, plus il doit dépenser de l’énergie et plus la thérapie est efficace.

    Autres articles à lire

  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 21 Novembre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    16 Novembre 2019
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019