Comment l'empêcher de prendre du poids ?


  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?Photo : Shutterstock/liskus
  • Chiens/ Santé

    La meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    L’expérience montre que rares sont les propriétaires d’animaux obèses qui sont capables d’apprécier l’état corporel réel de leur chien ou de leur chat. L’amour qu’ils ont pour lui doit altérer leur vue… Le mieux est de prendre les bonnes habitudes dès l’arrivée de son animal dans le foyer en le pesant toutes les semaines. Cela permet d’établir sa courbe de croissance et de contrôler la prise de poids. Le vétérinaire vous aidera à interpréter la courbe en fonction de la race du chien ou du chat et il vous alertera s’il prend du poids trop vite. Si le rationnement a été bien conduit pendant la croissance, le poids atteint vers l’âge d’un an sert de référence pendant la vie de l’animal. Pour les animaux de grande taille, le développement n’est pas définitif avant 18 à 24 mois. Un pèse-bébé est indispensable pour surveiller l’évolution du poids d’un chat ou d’un chien de petite race car un faible écart peut être lourd de conséquences : lorsqu’un chat de 3,5 kg gagne 200 g, c’est comme si la balance accusait 4 kg de plus chez un homme de 70 kg. 

    Rationnez-le

    À la surveillance du poids doit s’ajouter le respect des rations. Pour cela, il suffit de lire les conseils figurant sur les emballages et d’adapter la ration journalière en fonction de l’évolution du poids de l’animal. Le vétérinaire est là aussi pour indiquer les rations. Mesurez tous les jours la quantité d’aliments autorisée, distribuez-la en une ou plusieurs fois mais n’en rajoutez pas. Attention aux gobelets doseurs, on a facilement la main trop lourde en remplissant le gobelet, surtout lorsqu’il s’agit de faibles quantités. Ne changez pas trop souvent l’alimentation car la nouveauté stimule l’appétit.

    A lire aussi : Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    De bonnes habitudes

    Lorsque l’animal vit en famille, il faut répartir les rôles et ne désigner qu’un membre chargé de la distribution de la nourriture. Cela permettra d’une part de bien contrôler la ration, d’autre part de décourager l’animal à aller quémander auprès de chacun. Faites passer le message que, pour faire plaisir, il n’est pas nécessaire de donner une friandise. Mais qu’un jeu, une promenade ou des caresses auront le même effet. Au pire, invitez les enfants à aller courir avec le chien ou à jouer avec le chat afin de lui proposer une dépense physique qui pourra être terminée par une petite friandise (mais une seule !). Lorsque plusieurs animaux vivent sous le même toit, la compétition favorise la surconsommation. Il faut donc être vigilant et donner à manger à chacun individuellement, dans une gamelle séparée. 

    A lire aussi :  Le sport à domicile en hiver

    Observez sa silhouette 

    Le meilleur moyen de prévenir l’obésité reste d’observer la silhouette de l’animal. Celle-ci s’apprécie vue du dessus et de profil. Vous devez voir un pincement au niveau de la taille et son abdomen ne doit pas pendre. S’il s’agit d’un chien ou d’un chat à poil long, ou naturellement trapu, le doute peut subsister… Tâtez les côtes et les vertèbres : une bonne condition corporelle permet de les sentir facilement. 


    Autres articles à lire

  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018