Publicité

Comment l’empêcher de prendre du poids ?

La meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

Partager cet article :
Publicité
Comment l’empêcher de prendre du poids ?
Shutterstock/liskus

L’expérience montre que rares sont les propriétaires d’animaux obèses qui sont capables d’apprécier l’état corporel réel de leur chien ou de leur chat. L’amour qu’ils ont pour lui doit altérer leur vue… Le mieux est de prendre les bonnes habitudes dès l’arrivée de son animal dans le foyer en le pesant toutes les semaines. Cela permet d’établir sa courbe de croissance et de contrôler la prise de poids. Le vétérinaire vous aidera à interpréter la courbe en fonction de la race du chien ou du chat et il vous alertera s’il prend du poids trop vite. Si le rationnement a été bien conduit pendant la croissance, le poids atteint vers l’âge d’un an sert de référence pendant la vie de l’animal. Pour les animaux de grande taille, le développement n’est pas définitif avant 18 à 24 mois. Un pèse-bébé est indispensable pour surveiller l’évolution du poids d’un chat ou d’un chien de petite race car un faible écart peut être lourd de conséquences : lorsqu’un chat de 3,5 kg gagne 200 g, c’est comme si la balance accusait 4 kg de plus chez un homme de 70 kg. 

Rationnez-le

À la surveillance du poids doit s’ajouter le respect des rations. Pour cela, il suffit de lire les conseils figurant sur les emballages et d’adapter la ration journalière en fonction de l’évolution du poids de l’animal. Le vétérinaire est là aussi pour indiquer les rations. Mesurez tous les jours la quantité d’aliments autorisée, distribuez-la en une ou plusieurs fois mais n’en rajoutez pas. Attention aux gobelets doseurs, on a facilement la main trop lourde en remplissant le gobelet, surtout lorsqu’il s’agit de faibles quantités. Ne changez pas trop souvent l’alimentation car la nouveauté stimule l’appétit.

À lire aussi : Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

De bonnes habitudes

Publicité

Lorsque l’animal vit en famille, il faut répartir les rôles et ne désigner qu’un membre chargé de la distribution de la nourriture. Cela permettra d’une part de bien contrôler la ration, d’autre part de décourager l’animal à aller quémander auprès de chacun. Faites passer le message que, pour faire plaisir, il n’est pas nécessaire de donner une friandise. Mais qu’un jeu, une promenade ou des caresses auront le même effet. Au pire, invitez les enfants à aller courir avec le chien ou à jouer avec le chat afin de lui proposer une dépense physique qui pourra être terminée par une petite friandise (mais une seule !). Lorsque plusieurs animaux vivent sous le même toit, la compétition favorise la surconsommation. Il faut donc être vigilant et donner à manger à chacun individuellement, dans une gamelle séparée. 

À lire aussi :  Le sport à domicile en hiver

Observez sa silhouette 

Le meilleur moyen de prévenir l’obésité reste d’observer la silhouette de l’animal. Celle-ci s’apprécie vue du dessus et de profil. Vous devez voir un pincement au niveau de la taille et son abdomen ne doit pas pendre. S’il s’agit d’un chien ou d’un chat à poil long, ou naturellement trapu, le doute peut subsister… Tâtez les côtes et les vertèbres : une bonne condition corporelle permet de les sentir facilement. 

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité