Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?


  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Un protocole de désensibilisation est souvent proposé aux personnes allergiques, quand le ou les agents responsables de l’allergie sont difficiles à éviter. Les individus allergiques aux pommes sont par exemple fréquemment intolérants aux fruits en général, ce qui perturbe leur équilibre alimentaire. Pour les chiens souffrant aussi d’allergies, sachez que la désensibilisation peut aussi être envisagée pour les empêcher de se gratter !

    La désensibilisation est un traitement destiné a diminuer la sensibilité allergique d’un individu a un antigène, c'est-à-dire au facteur déclenchant l'allergie. Une fois connue la cause d’une allergie, la désensibilisation est un traitement efficace et sans danger, qui est de plus en plus souvent réalisé chez les chiens.

    A lire aussi : Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    Contre quoi désensibilise-t-on les chiens ?

    Chez un chien qui présente des problèmes cutanés liés à un terrain allergique, on peut réaliser des tests allergologiques cutanés permettant de mettre en évidence des sensibilités particulières. Comme nous, les chiens peuvent être allergiques aux pollens, aux acariens contenus dans la poussière de maison, à certains aliments, etc.

    Même si le chien est allergique à plusieurs choses, les protocoles de désensibilisation se limitent en général à lutter contre un à quatre allergènes au grand maximum. L’expérience montre que plus le traitement est cible (sur un seul allergène dans l’idéal), meilleur sera le résultat.

    Comment se passe la désensibilisation ?

    Le principe de la désensibilisation consiste à injecter régulièrement sous la peau du chien des doses extrêmement faibles de l'antigène responsable du phénomène allergique. Si le chien ne fait pas de réaction particulière, les doses sont progressivement augmentées, pour aider le chien à développer une tolérance vis-à-vis de l'allergène en cause. En général, la dose à injecter ne dépasse pas 1 ml.

    Les protocoles peuvent varier selon les cas mais le rythme d’administration est en moyenne d’une injection par mois. La plupart du temps, le vétérinaire apprend au propriétaire comment faire ces injections lui-même, pour éviter de revenir trop souvent a la clinique.

    En médecine humaine, les traitements de désensibilisation délaissent de plus en plus la voie sous-cutanée et proposent d’administrer les extraits d’allergènes sous la langue. Cette méthode est également testée chez les chiens et donne actuellement des résultats prometteurs.

    Combien de temps faut-il pour obtenir un résultat ?

    La désensibilisation demande du temps et les cas de guérison totale sont rares. L’objectif du traitement est surtout de diminuer la fréquence des crises allergiques (soit les périodes où le chien se gratte parfois jusqu’au sang).

    Lorsque l’allergène est bien identifié, que le protocole est bien observé et que le chien est bien suivi par le vétérinaire, des résultats très positifs sont observés dans 50 a 80 % des cas au bout de 6 a 12 mois. Les chiens traités n’ont en général plus besoin de recevoir des médicaments anti-inflammatoires pour calmer leurs démangeaisons (ou parfois même des antibiotiques lorsque les lésions cutanées s’infectent). Des shampooings et des lotions calmantes peuvent suffire.

    Quand peut-on arrêter la désensibilisation ?

    La désensibilisation est en général un traitement qu’il faut continuer pendant toute la vie du chien ! Plus on prolonge le traitement, plus il est efficace. Chaque animal a sa manière à lui de réagir au traitement et des visites vétérinaires fréquentes sont donc nécessaires pour évaluer les résultats. Ce suivi est essentiel pour la réussite du traitement. Le vétérinaire vérifiera que le chien est bien protégé contre les parasites externes (les puces en priorité) et que sa peau est en bonne santé ; aujourd’hui, la dermo-cosmétique vétérinaire permet d’améliorer en profondeur l’état de la peau chez les chiens allergiques.

    Même si un protocole à vie peut décourager certains propriétaires, il faut savoir que le coût d’une désensibilisation reste largement inferieur à celui des traitements médicaux nécessaires pour soigner les chiens qui souffrent fréquemment de crises allergiques graves.

    A lire aussi : Peut-on avoir un chat lorsque l’on est allergique ? 


    Autres articles à lire

  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018