Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?


  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Un protocole de désensibilisation est souvent proposé aux personnes allergiques, quand le ou les agents responsables de l’allergie sont difficiles à éviter. Les individus allergiques aux pommes sont par exemple fréquemment intolérants aux fruits en général, ce qui perturbe leur équilibre alimentaire. Pour les chiens souffrant aussi d’allergies, sachez que la désensibilisation peut aussi être envisagée pour les empêcher de se gratter !

    La désensibilisation est un traitement destiné a diminuer la sensibilité allergique d’un individu a un antigène, c'est-à-dire au facteur déclenchant l'allergie. Une fois connue la cause d’une allergie, la désensibilisation est un traitement efficace et sans danger, qui est de plus en plus souvent réalisé chez les chiens.

    A lire aussi : Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    Contre quoi désensibilise-t-on les chiens ?

    Chez un chien qui présente des problèmes cutanés liés à un terrain allergique, on peut réaliser des tests allergologiques cutanés permettant de mettre en évidence des sensibilités particulières. Comme nous, les chiens peuvent être allergiques aux pollens, aux acariens contenus dans la poussière de maison, à certains aliments, etc.

    Même si le chien est allergique à plusieurs choses, les protocoles de désensibilisation se limitent en général à lutter contre un à quatre allergènes au grand maximum. L’expérience montre que plus le traitement est cible (sur un seul allergène dans l’idéal), meilleur sera le résultat.

    Comment se passe la désensibilisation ?

    Le principe de la désensibilisation consiste à injecter régulièrement sous la peau du chien des doses extrêmement faibles de l'antigène responsable du phénomène allergique. Si le chien ne fait pas de réaction particulière, les doses sont progressivement augmentées, pour aider le chien à développer une tolérance vis-à-vis de l'allergène en cause. En général, la dose à injecter ne dépasse pas 1 ml.

    Les protocoles peuvent varier selon les cas mais le rythme d’administration est en moyenne d’une injection par mois. La plupart du temps, le vétérinaire apprend au propriétaire comment faire ces injections lui-même, pour éviter de revenir trop souvent a la clinique.

    En médecine humaine, les traitements de désensibilisation délaissent de plus en plus la voie sous-cutanée et proposent d’administrer les extraits d’allergènes sous la langue. Cette méthode est également testée chez les chiens et donne actuellement des résultats prometteurs.

    Combien de temps faut-il pour obtenir un résultat ?

    La désensibilisation demande du temps et les cas de guérison totale sont rares. L’objectif du traitement est surtout de diminuer la fréquence des crises allergiques (soit les périodes où le chien se gratte parfois jusqu’au sang).

    Lorsque l’allergène est bien identifié, que le protocole est bien observé et que le chien est bien suivi par le vétérinaire, des résultats très positifs sont observés dans 50 a 80 % des cas au bout de 6 a 12 mois. Les chiens traités n’ont en général plus besoin de recevoir des médicaments anti-inflammatoires pour calmer leurs démangeaisons (ou parfois même des antibiotiques lorsque les lésions cutanées s’infectent). Des shampooings et des lotions calmantes peuvent suffire.

    Quand peut-on arrêter la désensibilisation ?

    La désensibilisation est en général un traitement qu’il faut continuer pendant toute la vie du chien ! Plus on prolonge le traitement, plus il est efficace. Chaque animal a sa manière à lui de réagir au traitement et des visites vétérinaires fréquentes sont donc nécessaires pour évaluer les résultats. Ce suivi est essentiel pour la réussite du traitement. Le vétérinaire vérifiera que le chien est bien protégé contre les parasites externes (les puces en priorité) et que sa peau est en bonne santé ; aujourd’hui, la dermo-cosmétique vétérinaire permet d’améliorer en profondeur l’état de la peau chez les chiens allergiques.

    Même si un protocole à vie peut décourager certains propriétaires, il faut savoir que le coût d’une désensibilisation reste largement inferieur à celui des traitements médicaux nécessaires pour soigner les chiens qui souffrent fréquemment de crises allergiques graves.

    A lire aussi : Peut-on avoir un chat lorsque l’on est allergique ? 


    Autres articles à lire

  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019