Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?


  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Un protocole de désensibilisation est souvent proposé aux personnes allergiques, quand le ou les agents responsables de l’allergie sont difficiles à éviter. Les individus allergiques aux pommes sont par exemple fréquemment intolérants aux fruits en général, ce qui perturbe leur équilibre alimentaire. Pour les chiens souffrant aussi d’allergies, sachez que la désensibilisation peut aussi être envisagée pour les empêcher de se gratter !

    La désensibilisation est un traitement destiné a diminuer la sensibilité allergique d’un individu a un antigène, c'est-à-dire au facteur déclenchant l'allergie. Une fois connue la cause d’une allergie, la désensibilisation est un traitement efficace et sans danger, qui est de plus en plus souvent réalisé chez les chiens.

    A lire aussi : Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    Contre quoi désensibilise-t-on les chiens ?

    Chez un chien qui présente des problèmes cutanés liés à un terrain allergique, on peut réaliser des tests allergologiques cutanés permettant de mettre en évidence des sensibilités particulières. Comme nous, les chiens peuvent être allergiques aux pollens, aux acariens contenus dans la poussière de maison, à certains aliments, etc.

    Même si le chien est allergique à plusieurs choses, les protocoles de désensibilisation se limitent en général à lutter contre un à quatre allergènes au grand maximum. L’expérience montre que plus le traitement est cible (sur un seul allergène dans l’idéal), meilleur sera le résultat.

    Comment se passe la désensibilisation ?

    Le principe de la désensibilisation consiste à injecter régulièrement sous la peau du chien des doses extrêmement faibles de l'antigène responsable du phénomène allergique. Si le chien ne fait pas de réaction particulière, les doses sont progressivement augmentées, pour aider le chien à développer une tolérance vis-à-vis de l'allergène en cause. En général, la dose à injecter ne dépasse pas 1 ml.

    Les protocoles peuvent varier selon les cas mais le rythme d’administration est en moyenne d’une injection par mois. La plupart du temps, le vétérinaire apprend au propriétaire comment faire ces injections lui-même, pour éviter de revenir trop souvent a la clinique.

    En médecine humaine, les traitements de désensibilisation délaissent de plus en plus la voie sous-cutanée et proposent d’administrer les extraits d’allergènes sous la langue. Cette méthode est également testée chez les chiens et donne actuellement des résultats prometteurs.

    Combien de temps faut-il pour obtenir un résultat ?

    La désensibilisation demande du temps et les cas de guérison totale sont rares. L’objectif du traitement est surtout de diminuer la fréquence des crises allergiques (soit les périodes où le chien se gratte parfois jusqu’au sang).

    Lorsque l’allergène est bien identifié, que le protocole est bien observé et que le chien est bien suivi par le vétérinaire, des résultats très positifs sont observés dans 50 a 80 % des cas au bout de 6 a 12 mois. Les chiens traités n’ont en général plus besoin de recevoir des médicaments anti-inflammatoires pour calmer leurs démangeaisons (ou parfois même des antibiotiques lorsque les lésions cutanées s’infectent). Des shampooings et des lotions calmantes peuvent suffire.

    Quand peut-on arrêter la désensibilisation ?

    La désensibilisation est en général un traitement qu’il faut continuer pendant toute la vie du chien ! Plus on prolonge le traitement, plus il est efficace. Chaque animal a sa manière à lui de réagir au traitement et des visites vétérinaires fréquentes sont donc nécessaires pour évaluer les résultats. Ce suivi est essentiel pour la réussite du traitement. Le vétérinaire vérifiera que le chien est bien protégé contre les parasites externes (les puces en priorité) et que sa peau est en bonne santé ; aujourd’hui, la dermo-cosmétique vétérinaire permet d’améliorer en profondeur l’état de la peau chez les chiens allergiques.

    Même si un protocole à vie peut décourager certains propriétaires, il faut savoir que le coût d’une désensibilisation reste largement inferieur à celui des traitements médicaux nécessaires pour soigner les chiens qui souffrent fréquemment de crises allergiques graves.

    A lire aussi : Peut-on avoir un chat lorsque l’on est allergique ? 


    Autres articles à lire

  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016