Madagascar : 500 tortues saisies en passe d’être relâchées


  • Madagascar : 500 tortues saisies en passe d’être relâchéesPhoto : Franck Bonin
  • Protection/ Braconnage

    Après avoir été saisies par les autorités, 500 tortues rayonnées s'apprêtent à retrouver leur liberté à Madagascar grâce au travail des populations locales, mais aussi à la Soptom, une association française dédiée à la protection des reptiles.

    Deux saisies records de 10 000 puis de 8 000 tortues rayonnées – une espèce emblématique de Madagascar – ont été réalisées en 2018. Plus de 2 000 d’entre elles ont été confiées au centre d’accueil de Mangily, créé par la Soptom et l’Association de sauvegarde de l’environnement (ONG malgache) en 2005. Les autres ont été confiées à une association américaine, Turtle Survival Alliance.

    Franck BoninL'équipe de la Soptom et du village des tortues de Mangily

    Il est aujourd’hui possible d’envisager le retour d’une partie de ces animaux dans leur milieu naturel dans de bonnes conditions. La Soptom a ainsi procédé à la sélection de 500 de ces tortues dans le but de préparer un prochain relâcher. Sexage, pesée, puçage, marquage, mesures… Les 500 chanceuses sont prêtes, mais il reste encore beaucoup à faire. En parallèle, la Soptom s’est rendue sur la zone de relâcher préalablement sélectionnée par la direction régionale de l’environnement et du développement durable (DREDD) et a rencontré l’équipe du Madagascar National Parks sur place. Au programme : balisage de la zone de relâcher, évaluation de la qualité du milieu et échanges avec les autorités traditionnelles pour une bonne acceptation et compréhension du projet.

    Franck BoninImplantation d'une puce sur l'une des 500 tortues sélectionnées
    Franck BoninMarquage, pesée et mesures des 500 tortues

    « Un tel relâcher est quelque chose d’assez inédit chez nous. La logistique pour déplacer autant de tortues, leur trouver un endroit idéal, protégé, gardienné et avec assez de nourriture… ce n’est pas de tout repos, explique Jean-Marie Ballouard, chargé de mission scientifique à la Soptom. Nous espérons les relâcher mi-décembre, mais nous sommes toujours à la recherche de fonds pour réaliser cette opération ». Si c’est un succès, l’association prévoit de procéder à d’autres relâchers issus de cette saisie d’ici un ou deux ans.

    La tortue rayonnée (Astrochelys radiata) est très menacée. Alors qu'elle était encore bien représentée sur la partie sud-est de l’île jusqu’à la fin de années 1980, sa population s'est effondrées du fait de la destruction des habitats et surtout du braconnage. Mais l’espoir subsiste car les autorités malgaches, soucieuses de préserver leur patrimoine naturel, redoublent aujourd’hui de vigilance pour limiter ce trafic.

    À lire aussi : 

    Tortues : naissances exceptionnelles sur une plage de l'Hérault 


    Autres articles à lire

  • Un rassemblement contre les massacres de dauphins au Japon

    ProtectionL’association « C’est assez ! » organise aujourd’hui un rassemblement devant l’ambassade du Japon à Paris pour dénoncer auprès du grand public le massacre annuel de dauphins perpétré dans la baie de Taiji, au Japon.

    24 Février 2017
  • Forêt de Dreux : un important réseau de braconnage démantelé

    ProtectionSuite à une enquête menée par l’ONCFS et la gendarmerie nationale, 9 personnes vont être jugées pour braconnage. Extrêmement bien organisé, le réseau se livrait principalement à un trafic de viande de cerf.

    29 Juin 2017
  • Polémique autour de la mort d'éléphants au Botswana

    ProtectionUne centaine d'éléphants ont été retrouvés morts ces dernières semaines au Botswana victimes d'une vague meurtrière de braconnage, a affirmé mardi une ONG indépendante, vivement démentie par le gouvernement qui a crié à la tromperie.

    05 Septembre 2018
  • Braconnage : Bougrain-Dubourg dénonce 'un laxisme inacceptable'

    ProtectionLe 7 avril dernier, un braconnier a été condamné par le tribunal correctionnel de Perpignan à 15 jours de prison ferme et 2 000 euros d’amende pour avoir capturé à la glu des chardonnerets élégants, oiseaux protégés appartenant à l’ordre des passereaux. Il a également dû verser 1 000 euros à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Un cas de condamnation encore extrêmement rare, malgré les lois encadrant les pratiques de la chasse. Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, nous explique pourquoi.

    18 Avril 2016
  • Belgique : la renarde du CHU de Liège retrouvée morte

    ProtectionNous vous en parlions jeudi : une renarde et ses petits, vivant au CHU de Liège, devaient être déplacés dans un centre de réhabilitation. Mais la maman a été retrouvée morte ce week-end, prise au piège d'un collet. Alors que deux renardeaux ont pu être capturés et mis en sécurité, deux autres sont toujours recherchés…

    23 Mai 2016
  • Nicolas Hulot veut mettre fin au braconnage de l’ortolan

    ProtectionLe ministre de la Transition écologique et solidaire a demandé au préfet des Landes de renforcer la lutte contre le braconnage du passereau, encore chassé dans le département malgré les interdictions. La mesure est saluée par la LPO, qui rappelle cependant que les pinsons sont aussi victimes de chasses illégales.

    10 Août 2017
  • Des enfants manifestent contre le massacre des requins

    ProtectionSamedi dernier à Hong Kong, des dizaines de personnes déguisées en requins sanguinolents ont manifesté contre le « shark finning », cette pêche au requin qui consiste à les dépecer en pleine mer pour récupérer leurs ailerons avant de les laisser agoniser au fond de l’eau.

    13 Juin 2017
  • Phoques décapités : deux marins-pêcheurs incriminés

    ProtectionDeux marins-pêcheurs sont convoqués devant la justice après la découverte en février et mars, dans la région de Concarneau (Finistère), de deux phoques décapités, vient d’annoncer le parquet de Quimper.

    21 Mai 2019
  • Le zoo de Chester diffuse de rares images de pangolins géants

    ProtectionLe zoo de Chester (nord-ouest de l'Angleterre) a publié mercredi de rares images montrant des pangolins géants, l'espèce la plus touchée par le commerce illégal d'animaux dans le monde.

    14 Février 2019
  • Une maman Lynx et ses 3 bébés ont été relâchés dans le Jura

    ProtectionAprès avoir été gravement blessée dans une collision avec un véhicule, une maman lynx a été sauvée, soignée puis relâchée dans le jura avec ses trois petits.

    19 Octobre 2018
  • Vers une meilleure protection de l’ortolan en France ?

    Protectionllégale en France, la chasse à l’ortolan subsiste, notamment dans le sud-ouest. Mais une étude scientifique montrant le déclin de l’espèce dans cette région, la condamnation de chasseurs landais pour la capture d’oiseaux et un rappel à l’ordre de l’Union européenne sont autant de signaux vers une meilleure protection de ce petit oiseau migrateur.

    23 Décembre 2016
  • Braconnage : enquête sur la chasse au pangolin en Inde

    ProtectionDes chercheurs de World Animal Protection et de l’université d’Oxford (Angleterre) ont enquêté sur la chasse au pangolin dans le Nord-Est de l’Inde. Leur étude révèle des pratiques d’une extrême cruauté sur une espèce menacée d’extinction.

    14 Décembre 2018
  • Contre le braconnage, les techniques de l'armée ?

    ProtectionArrêter les braconniers avant qu'ils aient le temps de s'en prendre aux lions, aux éléphants ou aux tigres grâce à des techniques de renseignement inspirées de l'armée : c'est le pari de l'ONG Ifaw, testé au Kenya et répété en Inde.

    14 Décembre 2018
  • Pêche illégale : 20 ans de prison pour un capitaine taïwanais

    ProtectionArraisonné en Tanzanie le 25 janvier pour possession illégale d’aileron de requin, le capitaine d’un navire de pêche, ainsi que le propriétaire et son agent, viennent d’être condamné à 20 ans de prison.

    15 Décembre 2018
  • Afrique du Sud: baisse d'un quart du nombre rhinocéros braconnés

    ProtectionLe nombre de rhinocéros braconnés en Afrique du Sud a baissé d'un quart au cours des huit premiers mois de l'année, a annoncé vendredi le ministère de l'Environnement, qui a comptabilisé 508 de ces pachydermes tués pour leurs cornes.

    24 Septembre 2018
  • Tigre de cirque abattu : 30 Millions d’Amis interpelle les autorités

    ProtectionAprès le tragique fait divers ayant conduit à l’abattage d’une tigresse échappée d’un cirque vendredi dernier, la Fondation 30 Millions d’Amis interpelle la maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que le ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot, pour interdire « au plus vite » l'exploitation des animaux dans les spectacles.

    28 Novembre 2017
  • Un lionceau retrouvé dans un appartement en Seine-Saint-Denis

    ProtectionAgé d’environ 3 mois, un bébé lion était enfermé dans un appartement de Seine-Saint-Denis avant d’être secouru mardi par les pompiers. Il a été recueilli par un centre partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    12 Octobre 2017
  • Les ours exploités dans des fermes à bile bientôt libérés au Viêtnam

    ProtectionLe Viêtnam est en passe de mettre fin définitivement au commerce illégal de la bile d’ours, entraînant la souffrance et la mort de milliers d’animaux. Les ours encore présents dans « des fermes à bile » devraient être libérés et placés dans des refuges spécifiques grâce à l’action et au financement d’ONG comme Animals Asia.

    24 Juillet 2017
  • Vidéosurveillance : Olivier Falorni remonte au créneau

    ProtectionA l’initiative de la commission d’enquête parlementaire qu’il a présidée, le député de la Charente-Maritime, Olivier Falorni, présente, jeudi 12 janvier, sa proposition de loi relative au respect de l’animal en abattoir. Il répond aux questions d’Animaux-online et du magazine 30 Millions d’amis et entend bien défendre ses propositions jusqu’au bout pour mettre un terme aux souffrances des bêtes dans les abattoirs dénoncées, l’an dernier, dans des vidéos choc rendues publiques par l’association L214…

    11 Janvier 2017
  • Le gouvernement autorise l'abattage de 40 loups pour 2017-2018

    ProtectionLes ministres de l’Ecologie et de l’Agriculture ont annoncé que le nouveau « plan Loup » du gouvernement autorise l’abattage de 40 animaux entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018. Une décision dénoncée par les associations de protection du canis lupus qui plaident pour la mise en place d’« une vraie politique de cohabitation entre les activités humaines et les loups ».

    21 Juillet 2017