Publicité

Vétérinaires et associations s’unissent contre la maltraitance animale

La LPO, la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, le CIWF… De grandes associations de protection animale ont décidé de s’unir à des organisations vétérinaires afin que leurs expertises mutuelles servent à faire bouger les choses plus rapidement, et ce sur des thématiques précises. Explications.

Partager cet article :
Publicité
Vétérinaires et associations s’unissent contre la maltraitance animale
Shutterstock

C’est un jour à marquer d’une pierre blanche : 11 organisations de vétérinaires et de protection animale s’associent au sein du Comité de liaison des associations de protection animale et vétérinaires (CLAPAV). Le but étant de réunir l’expertise technique et scientifique des vétérinaires à l’expérience de terrain des associations afin de mettre en place des actions concrètes pour une meilleure prise en compte des intérêts des animaux et de leur bien-être.

Les organisations membres du CLAPAV à ce jour

4 axes d’actions

Le CLAPAV a ainsi déjà défini 4 grands axes sur lesquels pourrait porter cette collaboration :

  • l’identification et la stérilisation des animaux de compagnie ;
  • les maltraitances animales : rôle des vétérinaires, préventions, contrôles et sanctions ;
  • la place de l’animal domestique et sauvage dans la société (ville, élevage, protection de la biodiversité…) ;
  • la protection et l’amélioration du bien-être des animaux de rente, de la naissance jusqu’à l’élevage, le transport et l’abattoir.
Publicité

Pour étudier ces premières thématiques, le CLAPAV a organisé des groupes de travail dédiés permettant à chacune des organisations de faire l’état des lieux des problématiques rencontrées, l’analyse des enjeux, l’identification des solutions envisageables et des moyens à mettre en œuvre. « À l’issue de ces réflexions, les membres du CLAPAV pourront exprimer d’une seule voix leurs propositions à destination des autorités compétentes en vue d’améliorer la condition animale », explique la LPO, membre de cette nouvelle organisation. Ce collectif prévoit ainsi, prochainement, de lancer une campagne sur la stérilisation et l’identification afin de sensibiliser à la fois les vétérinaires en exercice, les détenteurs d’animaux et les communes.

À lire aussi : La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

Des enjeux politiques

Loïc Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes à la tête du groupe d’études parlementaire sur la condition animale, était présent au lancement officiel du CLAPAV. Il s’est réjoui de cette initiative qu’il considère comme « de très bon augure » et arrivant « au bon moment ». Le fait que les vétérinaires et les associations se tiennent ensemble, main dans la main, permettra ainsi de porter le sujet le plus loin possible en faisant pression collectivement. « Nous avons besoin de cette unité, qui n’existait pas encore », a-t-il ajouté. Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, a même parlé de « jour fondateur et historique » !

À lire aussi : Après les Gilets jaunes, le mouvement Pattes mauves
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 27 septembre 2019
2 minutes
Publicité