Le chat fait son show à Paris


  • Le chat fait son show à ParisPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Ils règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    Le chat fascinait et déplaçait des foules bien avant l’ère d’internet et des « Lolcats » -images ou vidéos drôles mettant en scène un chat- qui font le buzz. Il y a 3 000 ans, les matous pouvaient ainsi réunir jusqu’à 700 000 personnes chaque année au temple de la ville de Bubastis, antique ville d’Égypte, pour une célébration quasi religieuse. Y était plus précisément vénérée la déesse à tête de chat, Bastet, incarnant la fécondité, la sexualité et la musique. Pendant cette grande fête, décrite par Hérodote, les participants se déguisaient en félin, chantaient, dansaient et enterraient leurs chats momifiés. C’est en hommage à cette incroyable célébration -et en lien avec la sortie de son dernier roman « Sa majesté des chats »- que l’écrivain Bernard Werber organise la première édition du Festival des Chats, le vendredi 4 octobre au Grand Rex.

    « Une civilisation parallèle »

    S’inspirant de ce qu’il se faisait dans l’Égypte antique, les spectateurs sont invités à venir déguiser en chat. Le plus beau costume remportera même un prix. Alors que l’organisation de la soirée est encore assez flou, Bernard Werber -le maître de cérémonies- a bouclé sa liste d’invités qui, tous, ont en commun leur passion pour le félin. Seront donc présents les humoristes Eric Antoine, Bruno Salomone et Sellig et la vétérinaire Laeticia Barlerin (La vie Secrète des Chats sur TF1), le dessinateur du « Chat », Phillipe Geluck, le vidéaste Patrick Baud et le docteur Jean-Yves Gauchet, spécialiste de la ronronthérapie. Au programme de ces deux heures de show : des sketchs, des vidéos, de l’improvisation, des anecdotes sur les chats, etc. « Le but est de célébrer le chat comme si c’était une entité autonome, indépendante, une sorte de civilisation parallèle et pas juste un animal domestique, explique l’écrivain. Il s’agit aussi de se familiariser avec une autre forme d’intelligence que la nôtre ». Afin de communier au mieux avec cet être qualifié « d’extraterrestre » par l’auteur de « Demain les Chats », Bernard Werber veut inviter le publique à participer à un grand miaulement collectif car « nous avons perdu la capacité à laisser parler l’animal qui est en nous ». Enfin, pour chaque place achetée, 1 euro sera reversé à l’association Challenge qui vient en aide aux chats abandonnés en Île-de-France.

    Pourquoi le chat plus que le chien ?

    Concernant leur succès sur internet, Bernard Werber l’attribue au manque d’expressions « faciales » du chat, semblant constamment digne, sérieux et indifférent à ce qui l’entoure. « Pour lui, plaisanter c’est jouer avec un mulot. Alors quand il rate lamentablement un saut, ou qu’il a peur d’un concombre, c’est tout de suite bien plus hilarant ! », constate l’écrivain.

    A lire aussi : Comment caresser un chat, selon la science

    Pourtant l’heureux papa d’un coton de Tuléar, Princesse Leila, c’est bien Domino, la chatte familiale, qui lui a donné l’inspiration pour ses derniers romans. L’auteur pense comprendre pourquoi : « C’est elle qui m’a inspiré, fasciné et qui m’a poussé à faire des recherches sur cet animal. Elle est prétentieuse, égoïste, trouillarde, lâche et peu affectueuse ce qui en fait un personnage complexe. » Et donc romanesque ! A l’inverse de sa tendre Princesse Leila, dont l’amour inconditionnel et la gentillesse sont empreints de moins de mystère… « Les chiens me rassurent et les chats me fascinent. Ce sont des êtres énigmatiques, indépendants, avec de nombreux défauts ce qui leur donnent du relief et des aspérités, idéal pour l’écriture », conclut-il.

    Informations pratiques

    • Le 4 octobre 2019 à 20h au Grand Rex
    • 1 Boulevard Poissonnière 75009 Paris 
    • Billet à partir de 12 €
    • Plus d’informations sur www.legrandrex.com

    Autres articles à lire

  • Une Spéciale Animaux avec Julien Courbet sur RTL

    Bons plansLe 10 octobre prochain, le magazine 30 Millions d’amis donne la parole à ses lecteurs sur RTL dans l’émission « Ça peut vous arriver » animée par Julien Courbet. Participez !

    02 Septembre 2016
  • Michel Drucker, un invité de marque dans l'émission Animaux Stars

    Bons plansPour le lancement de la nouvelle saison le samedi 22 septembre 2018 à 17 h 30, l'émission Animaux Stars, diffusée sur la chaîne Animaux, reçoit un invité de marque. Accompagné de sa fidèle chienne Isia, Michel Drucker, animateur de radio et d'émissions de divertissement, racontera sa passion pour nos amis à quatre pattes.

    21 Septembre 2018
  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

    Bons plansAssister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    15 Mars 2017
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Bonne année à tous !

    Bons plansLe numéro de janvier est dans les kiosques ! L’occasion pour la rédaction de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année. On vous donne aussi quelques idées de bonnes résolutions à prendre pour aider les animaux et la nature.

    21 Décembre 2018
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Lekkarod 2016 - 2è étape

    Bons plansCette deuxième étape, qui s'est déroulée dimanche entre Bessans et Bonneval-sur-Arc, a donné lieu à un départ en mass-start : 22 attelages alignés pour un top départ d'une course sur 38 kilomètres.

    25 Janvier 2016
  • Poisson d’avril : êtes-vous tombé dans le panneau ?

    Bons plansÀ l’occasion du 1er avril, les médias ne manquent pas d’imagination pour vous faire quelques petites blagues. Chats renifleurs de drogue, cochons policiers… Voici les poissons d'avril que vous avez peut-être manqués…

    01 Avril 2016
  • La plateforme Solidarité-Refuges récompensée

    Bons plansUn an après sa création, la plateforme qui met en relation les refuges avec les particuliers et les entreprises a été récompensée ! Elle a reçu le trophée Pet Friendly à la française dans la catégorie « cause animale » lors d’Animal Expo.

    10 Octobre 2019
  • Lekkarod 2016, Première étape

    Bons plans23 janvier 2016 - Première étape de la Lekkarod 2016 entre Bonneval-sur-Arc et Bessans.

    24 Janvier 2016
  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes

    Bons plansAprès les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti 'monothématique', peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    16 Avril 2019
  • Vacances : une expérience de réalité virtuelle autour des animaux

    Bons plansÀ partir du 23 décembre, le Muséum national d’histoire naturelle ouvre les portes de son cabinet de réalité virtuelle, proposant une immersion inédite autour de l’évolution et de la classification des espèces.

    22 Décembre 2017
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    Bons plansOrganisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    02 Février 2016
  • Faites de votre chien une star

    Bons plansQui n'a pas rêvé de voir son chien à l’affiche ? Faites de votre chien une star ! Un casting en partenariat avec l'agence Dog Model est organisé au salon''101 Compagnons » qui se déroulera à Lille les 12 et 13 décembre

    04 Décembre 2015
  • Animal Expo : des marques s’engagent pour aider les refuges

    Bons plansVous avez prévu de venir faire vos achats pour vos compagnons à poils au salon Animal Expo ? Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en sélectionnant des produits bien précis. Pour chaque achat, un exemplaire du produit sera offert gratuitement aux refuges !

    29 Septembre 2019
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • 30 Millions d'amis fête Noël

    Bons plansLe numéro de décembre de 30 Millions d’amis est sorti C’est Noël avant l’heure pour 30 Millions d’amis qui vous réserve un numéro plein de surprises. A commencer par un jeu-concours de Noël pour gagner des cadeaux pour vous et vos animaux. Découverte…

    22 Novembre 2018
  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !

    Bons plansC’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    27 Janvier 2019
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016