Le chat fait son show à Paris


  • Le chat fait son show à ParisPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Ils règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    Le chat fascinait et déplaçait des foules bien avant l’ère d’internet et des « Lolcats » -images ou vidéos drôles mettant en scène un chat- qui font le buzz. Il y a 3 000 ans, les matous pouvaient ainsi réunir jusqu’à 700 000 personnes chaque année au temple de la ville de Bubastis, antique ville d’Égypte, pour une célébration quasi religieuse. Y était plus précisément vénérée la déesse à tête de chat, Bastet, incarnant la fécondité, la sexualité et la musique. Pendant cette grande fête, décrite par Hérodote, les participants se déguisaient en félin, chantaient, dansaient et enterraient leurs chats momifiés. C’est en hommage à cette incroyable célébration -et en lien avec la sortie de son dernier roman « Sa majesté des chats »- que l’écrivain Bernard Werber organise la première édition du Festival des Chats, le vendredi 4 octobre au Grand Rex.

    « Une civilisation parallèle »

    S’inspirant de ce qu’il se faisait dans l’Égypte antique, les spectateurs sont invités à venir déguiser en chat. Le plus beau costume remportera même un prix. Alors que l’organisation de la soirée est encore assez flou, Bernard Werber -le maître de cérémonies- a bouclé sa liste d’invités qui, tous, ont en commun leur passion pour le félin. Seront donc présents les humoristes Eric Antoine, Bruno Salomone et Sellig et la vétérinaire Laeticia Barlerin (La vie Secrète des Chats sur TF1), le dessinateur du « Chat », Phillipe Geluck, le vidéaste Patrick Baud et le docteur Jean-Yves Gauchet, spécialiste de la ronronthérapie. Au programme de ces deux heures de show : des sketchs, des vidéos, de l’improvisation, des anecdotes sur les chats, etc. « Le but est de célébrer le chat comme si c’était une entité autonome, indépendante, une sorte de civilisation parallèle et pas juste un animal domestique, explique l’écrivain. Il s’agit aussi de se familiariser avec une autre forme d’intelligence que la nôtre ». Afin de communier au mieux avec cet être qualifié « d’extraterrestre » par l’auteur de « Demain les Chats », Bernard Werber veut inviter le publique à participer à un grand miaulement collectif car « nous avons perdu la capacité à laisser parler l’animal qui est en nous ». Enfin, pour chaque place achetée, 1 euro sera reversé à l’association Challenge qui vient en aide aux chats abandonnés en Île-de-France.

    Pourquoi le chat plus que le chien ?

    Concernant leur succès sur internet, Bernard Werber l’attribue au manque d’expressions « faciales » du chat, semblant constamment digne, sérieux et indifférent à ce qui l’entoure. « Pour lui, plaisanter c’est jouer avec un mulot. Alors quand il rate lamentablement un saut, ou qu’il a peur d’un concombre, c’est tout de suite bien plus hilarant ! », constate l’écrivain.

    A lire aussi : Comment caresser un chat, selon la science

    Pourtant l’heureux papa d’un coton de Tuléar, Princesse Leila, c’est bien Domino, la chatte familiale, qui lui a donné l’inspiration pour ses derniers romans. L’auteur pense comprendre pourquoi : « C’est elle qui m’a inspiré, fasciné et qui m’a poussé à faire des recherches sur cet animal. Elle est prétentieuse, égoïste, trouillarde, lâche et peu affectueuse ce qui en fait un personnage complexe. » Et donc romanesque ! A l’inverse de sa tendre Princesse Leila, dont l’amour inconditionnel et la gentillesse sont empreints de moins de mystère… « Les chiens me rassurent et les chats me fascinent. Ce sont des êtres énigmatiques, indépendants, avec de nombreux défauts ce qui leur donnent du relief et des aspérités, idéal pour l’écriture », conclut-il.

    Informations pratiques

    • Le 4 octobre 2019 à 20h au Grand Rex
    • 1 Boulevard Poissonnière 75009 Paris 
    • Billet à partir de 12 €
    • Plus d’informations sur www.legrandrex.com

    Autres articles à lire

  • Mobilisation : les chiens défilent à Paris

    Bons plansLa Charity Walk récidive. De la place du Trocadéro jusqu'au quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 19 juin, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    14 Juin 2016
  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur

    Bons plansC’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

    31 Janvier 2016
  • Cette année, venez adopter à Animal Expo !

    Bons plansLes 5 et 6 octobre, au parc Floral de Paris, un tout nouvel espace ouvre sur le salon Animal Expo & Animalis Show : le pavillon Planète adoption & Cie. Il réunira 27 associations et refuges, ainsi qu’une soixantaine d’animaux à adopter.

    02 Octobre 2019
  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • Maltraitance : une journée pour apprendre à agir

    Bons plansLe 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

    27 Mars 2019
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    Bons plansCe week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    07 Octobre 2016
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018
  • Festival de Cannes 2019 : qui a remporté la Palm Dog Wamiz ?

    Bons plansLe suspense n’était pas intenable : c’est le pitbull Brandy, du film « Once Upon A Time… In Hollywood », de Quentin Tarantino, qui remporte la Palm Dog Wamiz. Il a en effet volé la vedette à Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Margot Robbie, les stars du film.

    24 Mai 2019
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • Lekkarod 2016-Les meilleures images

    Bons plansL'édition 2016 de la Lekkarod est donc terminée. Rémy Coste, vainqueur de cette première un peu mouvementée à cause de la météo, est reparti à bord de son bus. Nous vous proposons nos meilleures images réalisées sur les trois étapes de Valloire, à mi-parcours…

    01 Février 2016
  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • Le magazine de décembre est en kiosque

    Bons plansCourez vite chez votre marchand de journaux ! Le nouveau 30 Millions d'amis est arrivé avec son lot de nouvelles, de surprises, d'informations, de photos sublimes… et de chiens et de chats à craquer !

    25 Novembre 2016
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Le Zoo de Paris est à la fête

    Bons plansPour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

    20 Décembre 2016
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016