Publicité

Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !

Fini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

Partager cet article :
Publicité
Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !
Shutterstock

L’attachement chez un bébé est l’instinct qui le conduit à rechercher la personne qui s’occupe de lui dans le but de se sentir en sécurité. Selon la théorie de l’attachement, mise au point par le psychologue anglais Bowlby, il en existe trois formes différentes :

  • l’attachement sécure : le bébé est rassuré par la présence de son référent ;
  • l’attachement insécure évitant : le bébé est indépendant et se détourne de son référent ;
  • l’attachement insécure ambivalent : le bébé est anxieux lors de la séparation, mais pas non plus rassuré lorsque son référent est là.

Afin de connaître la catégorie dans laquelle se trouve l’enfant, l’expérience est simple : il suffit de le placer dans un endroit inconnu, de le laisser seul un court instant et d’observer sa réaction lorsque son référent revient. Dans la première catégorie, le bébé continue d’explorer son nouvel environnement en toute sécurité. Dans les deux autres, l’enfant montre un comportement d’attachement ou d’évitement excessifs. Ce même principe a été utilisé pour mesurer l’attachement des chiens et le verdict est que les humains et les chiens développent à 65 % un attachement « sécure ».

Publicité

Kristyn Vitale, chercheuse à l’université de l’Oregon, a donc voulu tester l’attachement de la même manière chez les chats. Les résultats de ses recherches sont parus dans la revue Current Biology.

Mesurer le stress

70 chatons et 38 chats adultes, âgés au minimum d’un an, ont participé aux essais. Ils étaient d’abord placés deux minutes avec la personne qui prenait soin d’eux, dans une pièce qu’ils ne connaissaient pas. Ensuite, cette personne partait pendant deux minutes, laissant le chat seul. Enfin, le maître du félin revenait dans la pièce pendant encore deux minutes.

À lire aussi : Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

Les chats ayant un attachement « sécure » à la personne étaient moins stressés et équilibraient leur attention entre leur maître et la pièce. Ceux qui avaient un attachement « insécure » présentaient des signes de stress tels que agiter la queue et se lécher les babines. Certains restaient à l’écart de la personne (attachement insécure évitant), d’autres au contraire s’accrochaient à eux, se plaçaient sur leurs cuisses et n’en bougeaient pas (attachement insécure ambivalent).

Kristyn Vital, Oregon State University. Le chat refuse de quitter les genoux de sa maîtresse : il s’agit d’un cas d’attachement insécure ambivalent.

Kristyn Vitale, Oregon State University. Le chat reste dans un coin de la pièce inconnue, loin de sa maîtresse : il s’agit d’un cas d’attachement insécure évitant

Mêmes résultats que pour les chiens et les bébés

À la grande surprise des chercheurs, les pourcentages étaient les mêmes que pour les enfants ou les chiens : 65 % des chats présentaient un attachement sécure. Ils ont alors cherché à savoir s’ils pouvaient augmenter ce chiffre avec une socialisation préalable de l’animal pendant 6 semaines. Résultat : il n’y avait pas de différences significatives. « Une fois que le style d’attachement a été établi entre le chat et son maître, il semble rester relativement stable dans le temps, même après une intervention de formation et de socialisation », a déclaré Kristyn Vitale dans un communiqué.

À lire aussi : L’anxiété de séparation chez le chat

« Les chats qui ne se sentent pas en sécurité partent se cacher en courant ou semblent agir à distance, a expliqué la chercheuse. On pense encore que tous les chats se comportent de la sorte. Mais en vérité, la plupart considèrent leur propriétaire comme une source de réconfort. Votre chat dépend de vous pour se sentir en sécurité quand il est stressé. » Cette étude prouve donc que la majorité des matous sont réellement attachés à leurs maîtres !

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité