Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux


  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseauxPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    La toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé depuis que le plomb est progressivement retire de notre environnement mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    Le léchage de peintures au plomb (peintures antirouille) ou du liquide de vieilles batteries, l’ingestion d’huile de vidange et les plombs de chasse sont aujourd’hui les principales causes du saturnisme canin.

    Intoxication des chiens de chasse par blessure ou ingestion

    Lors d’accidents de chasse, il arrive que des chiens soient blessés par des munitions au plomb. Même s’ils sont soignés rapidement, le plomb peut exercer un effet toxique à retardement. Ce métal est en effet très soluble et les symptômes peuvent apparaître plusieurs mois après la blessure par balles. On appelle cette intoxication du saturnisme secondaire.

    A lire aussi :  Chasse à courre : la grâce pour les animaux aux abois en zone habitée

    Les munitions à base de plomb constituent aussi un danger pour les chiens à qui l’on distribue les déchets de parage du gibier après la chasse. Ces chiens peuvent absorber des quantités suffisantes de plomb pour être gravement malades ou même décéder, s’ils absorbent au moins 300 mg de plomb par kilogramme de poids. Il est donc conseillé de ne pas donner à manger aux chiens les parties du gibier proches des plaies consécutives aux tirs.

    Des troubles digestifs et nerveux surtout

    Le plomb a une action irritante sur le tube digestif et perturbe la transmission de l’influx nerveux. Ce sont donc les symptômes digestifs et nerveux qui apparaissent en premier chez un chien intoxique : diarrhée noirâtre, vomissements, troubles du comportement, et parfois cécité. Le plomb peut aussi être responsable d’insuffisance rénale.

    Ces signes d’intoxication peuvent apparaître brutalement, en 24 heures environ, après une contamination massive par le plomb, mais aussi après plusieurs semaines, par accumulation dans l’organisme, si l’ingestion est chronique. Le vétérinaire peut mettre en place un traitement pour accélérer l’élimination du plomb mais le métal se stocke dans le foie et les reins, et il est difficile de l’éliminer totalement.

    Vers une interdiction des plombs de chasse ?

    Cent vingt pays ont prévu d’éliminer progressivement l’utilisation de munitions au plomb dans tous les milieux afin d’endiguer le saturnisme et prévenir le risque d’empoisonnement des oiseaux migrateurs. Certains pays, comme les Pays-Bas, ont déjà complètement prohibe l’utilisation du plomb dans la fabrication de munitions.

    D’autres pays interdisent seulement de se servir de la grenaille au plomb dans les zones humides, dans lesquelles il existe un important risque de propagation du métal dans l’eau. En France, depuis une dizaine d’années, l’utilisation de la grenaille de plomb est interdite dans les zones humides : le domaine public maritime, les marais, les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, plans d’eau, jusqu’a une distance de 30 m du bord de l’eau. Pour autant, le plomb représente toujours plus de 90 % des munitions utilisées sur le territoire national.

    A lire aussi : 5 races de chiens idéales pour la campagne

    Plusieurs substituts au plomb sont actuellement employés : l’acier, le nickel, le tungstène... Chaque solution alternative a ses avantages et ses inconvénients. Si l’augmentation du coût de fabrication est l’argument le plus souvent avance par les utilisateurs de plombs désireux de les conserver, il s’agirait en fait plutôt d’un problème de résistance au changement. Comme dans beaucoup de domaines, les habitudes ont la vie dure...

    Les oiseaux sont les plus grandes victimes de l’intoxication par les plombs de chasse. Il s’agit soit d’oiseaux d’eau qui ingèrent des plombs retombés dans leur environnement, soit d’oiseaux prédateurs qui s’intoxiquent en consommant du gibier abattu et non ramassé. Le condor californien est par exemple très menace par le saturnisme. Il s’empoisonne en mangeant des fragments de plomb avec les charognes qui constituent l’essentiel de son régime. Entre 1997 et 2010, 20 % des condors de Californie testés annuellement souffraient d’empoisonnement par le plomb.

    Autres articles à lire

  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015