Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux


  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseauxPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    La toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé depuis que le plomb est progressivement retire de notre environnement mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    Le léchage de peintures au plomb (peintures antirouille) ou du liquide de vieilles batteries, l’ingestion d’huile de vidange et les plombs de chasse sont aujourd’hui les principales causes du saturnisme canin.

    Intoxication des chiens de chasse par blessure ou ingestion

    Lors d’accidents de chasse, il arrive que des chiens soient blessés par des munitions au plomb. Même s’ils sont soignés rapidement, le plomb peut exercer un effet toxique à retardement. Ce métal est en effet très soluble et les symptômes peuvent apparaître plusieurs mois après la blessure par balles. On appelle cette intoxication du saturnisme secondaire.

    A lire aussi :  Chasse à courre : la grâce pour les animaux aux abois en zone habitée

    Les munitions à base de plomb constituent aussi un danger pour les chiens à qui l’on distribue les déchets de parage du gibier après la chasse. Ces chiens peuvent absorber des quantités suffisantes de plomb pour être gravement malades ou même décéder, s’ils absorbent au moins 300 mg de plomb par kilogramme de poids. Il est donc conseillé de ne pas donner à manger aux chiens les parties du gibier proches des plaies consécutives aux tirs.

    Des troubles digestifs et nerveux surtout

    Le plomb a une action irritante sur le tube digestif et perturbe la transmission de l’influx nerveux. Ce sont donc les symptômes digestifs et nerveux qui apparaissent en premier chez un chien intoxique : diarrhée noirâtre, vomissements, troubles du comportement, et parfois cécité. Le plomb peut aussi être responsable d’insuffisance rénale.

    Ces signes d’intoxication peuvent apparaître brutalement, en 24 heures environ, après une contamination massive par le plomb, mais aussi après plusieurs semaines, par accumulation dans l’organisme, si l’ingestion est chronique. Le vétérinaire peut mettre en place un traitement pour accélérer l’élimination du plomb mais le métal se stocke dans le foie et les reins, et il est difficile de l’éliminer totalement.

    Vers une interdiction des plombs de chasse ?

    Cent vingt pays ont prévu d’éliminer progressivement l’utilisation de munitions au plomb dans tous les milieux afin d’endiguer le saturnisme et prévenir le risque d’empoisonnement des oiseaux migrateurs. Certains pays, comme les Pays-Bas, ont déjà complètement prohibe l’utilisation du plomb dans la fabrication de munitions.

    D’autres pays interdisent seulement de se servir de la grenaille au plomb dans les zones humides, dans lesquelles il existe un important risque de propagation du métal dans l’eau. En France, depuis une dizaine d’années, l’utilisation de la grenaille de plomb est interdite dans les zones humides : le domaine public maritime, les marais, les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, plans d’eau, jusqu’a une distance de 30 m du bord de l’eau. Pour autant, le plomb représente toujours plus de 90 % des munitions utilisées sur le territoire national.

    A lire aussi : 5 races de chiens idéales pour la campagne

    Plusieurs substituts au plomb sont actuellement employés : l’acier, le nickel, le tungstène... Chaque solution alternative a ses avantages et ses inconvénients. Si l’augmentation du coût de fabrication est l’argument le plus souvent avance par les utilisateurs de plombs désireux de les conserver, il s’agirait en fait plutôt d’un problème de résistance au changement. Comme dans beaucoup de domaines, les habitudes ont la vie dure...

    Les oiseaux sont les plus grandes victimes de l’intoxication par les plombs de chasse. Il s’agit soit d’oiseaux d’eau qui ingèrent des plombs retombés dans leur environnement, soit d’oiseaux prédateurs qui s’intoxiquent en consommant du gibier abattu et non ramassé. Le condor californien est par exemple très menace par le saturnisme. Il s’empoisonne en mangeant des fragments de plomb avec les charognes qui constituent l’essentiel de son régime. Entre 1997 et 2010, 20 % des condors de Californie testés annuellement souffraient d’empoisonnement par le plomb.

    Autres articles à lire

  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019