Quand la complicité entre un maître et son animal est récompensée


  • Quand la complicité entre un maître et son animal est récompenséePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Pour la première fois, Riga, fabricant et distributeur de produits pour animaux de compagnie, a organisé un concours vidéo sur le thème de la complicité entre le maître et l’animal. Le magazine 30 Millions d’Amis faisait partie du jury.

    La relation qui lie un animal de compagnie à son maître est exceptionnelle. C’est donc tout naturellement sur ce thème que la marque Riga a organisé son premier concours vidéo : la Truffe d’or. Ils ont reçu au total 68 productions et ont convié, le temps d’une journée, un jury d’exception afin de sélectionner les gagnants. Retour sur cette journée de délibération riche en émotions et pour laquelle le magazine 30 Millions d’Amis était présent.

    Dans une école de chiens-guides

    Les "pet influencers" Lou Beagle et Marvel Ze Super Beagle et leurs maîtres, la Ligue protectrice des animaux, Florence de la Moureyre (directrice d’Europ Expo), les magazines Miaou et 30 Millions d’Amis, des non-voyants et leurs chiens ainsi que Lydia, la photographe de Patounes et Moustaches, se sont réunis le vendredi 13 septembre afin de vivre une journée placée sous le signe de la complicité.

    Maxime Massiot

    C’est le centre Paul Corteville (59), une école pour chiens guides d’aveugle dont Riga est partenaire, qui a accueilli le jury. La journée a commencé par une visite de l’école, effectuée par Véronique Van Gansbeke et son chien Oups, chargée de sensibilisation du centre et elle-même non-voyante. Le 29 septembre, il ouvrira ses portes et proposera au public des animations et des démonstrations et sensibilisera les participants à ce milieu.

    Maxime MassiotVéronique et son chien Oups en train de faire la visite du centre

    Quatre gagnants

    Après un déjeuner les yeux bandés, le travail de visionnage a commencé. Sur les 68 vidéos reçues, Riga en avait présélectionné 15. Pour chaque vidéo, le jury a attribué une note sur 10, basée sur les critères suivants : le décor, la complicité, le scénario et la qualité.

    Maxime MassiotLa magazine 30 Millions d'Amis prend cette mission très à cœur !

    La Truffe d’Or revient ainsi au très touchant duo formé par Violette et son berger australien Nisa. En plus d’images époustouflantes, le spectateur ressent inlassablement la confiance sans faille qu’il y a entre les deux partenaires. Ils remportent un week-end en Europe pour 2 personnes (et 1 animal !), un stabilisateur vidéo Dji Go et une centaine d’euros de produits Riga et Phytosoin.

    La Truffe d’argent est décernée au trio à l’histoire saisissante formé par Lauralie, Mistral et Meivy. La force de cette vidéo est son scénario original, où la jeune fille met en scène la manière dont elle et ses deux chiens, craintifs, se sont apprivoisés. Elle remporte un stabilisateur vidéo Dji Go et une cinquantaine d’euros de produits Riga et Phytosoin.

    Enfin, la Truffe de bronze est attribuée à Silvia et Lucky avec leur quotidien rempli d’amour. Silvia y raconte le sauvetage de Lucky, près de la mer, sur l’île de Sâo Miguel, dans l'archipel des Açores (Portugal). Elle gagne une cinquantaine d’euros de produits Riga et Phytosoin.

    Un concours ne serait rien sans un coup de cœur du jury ! C’est Elsa et son lapin Bounty qui l’obtiennent. La petite fille a ému l’auditoire en voulant prouver que l’on peut tisser des liens aussi forts avec un lapin qu’avec un chien. Elle remporte un portrait de son animal réalisé par « L’Art de Nadegeart » ainsi qu’un panier cadeau de produits Riga et Phytosoin d’une valeur de 30 €.

    À lire aussi : Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    À lire aussi :  Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille


    Autres articles à lire

  • Le paradis des rescapés

    Vivre ensembleÉchappé du camion qui le transportait, le cochon Rosette a été trouvé sur un parking et coule désormais des jours heureux dans une ferme de la Meuse : un refuge pour les animaux d’élevage maltraités.

    03 Avril 2016
  • Un chien parcourt des milliers de kilomètres en kayak

    Vivre ensembleDepuis deux ans, Nirvana fait le tour de la Méditerranée en kayak avec son maître. Cette ancienne chienne errante a embarqué à bord après une escale il y a deux ans. Elle n'a depuis jamais quitté le pagayeur.

    24 Mai 2016
  • Hommage à Capitán, chien d’une incroyable fidélité

    Vivre ensembleCe berger allemand s’est éteint à l’âge de 16 ans. Depuis 2006, il vivait à côté de la tombe de son maître disparu. Son histoire a été racontée dans un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis, en 2014.

    21 Février 2018
  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

    Vivre ensemblePlusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    09 Mai 2016
  • Des équidés pour faire lire

    Vivre ensembleQue ce soit en Indonésie ou en Éthiopie, ce sont des ânes et des chevaux qui apportent la lecture aux enfants qui n’y ont pas facilement accès. Des initiatives humanitaires dont l’animal est la pierre angulaire.

    02 Mars 2016
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016
  • Corbeille, une corneille bien tombée

    Vivre ensembleSauvé in extremis alors qu’il n’était qu’un oisillon, ce petit corvidé a mené la vie de pacha, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la tempête, en décembre 2017… Entre Gil, Laetitia et leurs deux chiens, la belle corneille avait trouvé un équilibre.

    30 Décembre 2018
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • Mia, la minette de Marianne

    Vivre ensembleNouvel «agent» recruté par la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Mia est toujours de bon poil et fait la joie du personnel communal.

    30 Mars 2019
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • Duke, le chien devenu maire d’une petite ville des Etats-Unis

    Vivre ensembleIl s’appelle Duke et c’est avec un grand honneur qu’il entame son troisième mandat de maire de la petite ville américaine de Cormorant, dans le Minnesota.

    30 Août 2016
  • Borias, le petit chat bonheur

    Vivre ensembleVoici l’histoire d’un sauvetage inattendu qui a changé la vie d’un bébé chat –nommé Borias- comme celle de sa maîtresse.

    20 Août 2018
  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry

    Vivre ensembleA l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    13 Avril 2017
  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017
  • Vaillant, le pigeon héros de Fort de Vaux

    Vivre ensembleCe dimanche 21 février marquera le coup d’envoi des cérémonies qui vont célébrer le centenaire de la bataille de Verdun. Cette bataille fut notamment marquée par le siège et la résistance du fort de Vaux, au cours duquel un pigeon fit figure de héros. Animaux-online vous raconte son histoire.

    21 Février 2016
  • Royaume-Uni : un chat accusé d'espionnage

    Vivre ensembleLe chat Palmerston, adopté le mois dernier pour chasser les rongeurs au ministère des Affaires étrangères, s'est retrouvé au cœur d'une petite plaisanterie entre les membres du Parlement britannique. Soupçonné d'espionnage, il doit dorénavant montrer patte blanche…

    27 Mai 2016
  • chiens abandonnés : 2nd chance

    Vivre ensembleJugés turbulents, incontrôlables ou mordeurs, ces chiens ont été maltraités puis abandonnés. Jusqu’au jour où des policiers passionnés ont su percevoir chez eux les qualités qui font les chiens d’exception…

    01 Juin 2015
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017