Pourquoi (et comment) brosser son chat ?


  • Pourquoi (et comment) brosser son chat ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Entretien

    C’est bien connu, un chat est censé être « propre » ! Pourtant, être brossé régulièrement peut être très bénéfique pour lui : c’est à la fois bon pour son pelage, sa peau, sa digestion sa santé et... pour son bien-être psychologique.

    Bien effectué, un brossage renforcera votre complicité avec votre chat ! D’autant plus que vous pesterez moins contre la quantité de poils retrouvés un peu partout dans la maison...

    A quoi sert de brosser son chat ?

    Les propriétaires de chats a poil long ne se posent évidemment pas cette question : avec un chat angora ou un Persan, ne pas entretenir régulièrement le pelage conduit vite à la catastrophe : des nœuds se forment dans la fourrure, qui deviennent vite impossible à démêler ! En revanche, les possesseurs de chats à poil court font souvent confiance à leur animal pour s’entretenir lui-même. Pourtant, le brossage régulier présente de multiples avantages :

    • Eliminer les poils morts : en se léchant, le chat ingère de grandes quantités de poils qui se retrouvent dans son estomac. Ces poils ont tendance à s’agglomérer en longues « saucisses » qui peuvent sérieusement perturber le transit digestif du chat.
    • Examiner le pelage et la peau : le chat est un animal discret qui peut cacher longtemps qu’il souffre de démangeaisons ou de blessures cutanées. En le brossant, vous remarquerez vite si son pelage ou sa peau présente quoi que ce soit d’anormal. Vous pourriez aussi mettre en évidence plus facilement la présence de puces ou de tiques. En passant les mains sur votre chat, vous remarquerez aussi plus vite des grosseurs anormales pouvant se développer sous la peau.
    • Améliorer l’hygiène du chat : quand un chat vieillit ou qu’il a mal aux articulations, il ne peut pas toujours s’entretenir correctement. En le brossant, vous débarrassez le pelage des impuretés et vous stimulez les glandes à la base des poils, permettant au pelage de garder ses qualités protectrices.
    • Apporter du bien-être : le brossage et l’effet massant qu’il procure est généralement apprécié par le chat.

    A lire aussi : Insolite : la langue du chat est spécialement conçue pour sa toilette

    Quel type de brosse utiliser ?

    Le choix du matériel de toilettage dépend du caractère et du type de pelage du chat.

    • La brosse lisse est idéale pour les chatons : elle est douce et évite la formation d’électricité statique dans le pelage. Elle s’utilise aussi pour les chats adultes, dans les parties sensibles.
    • Le gant de toilettage est un gant qui présente des petits picots favorisant l’élimination des poils morts. Il permet de masser les chats en douceur, même ceux qui ont peur des brosses l’apprécient !
    • La brosse « carde » : c’est une brosse classique qui démêle le pelage et enlève le sous-poil mort.
    • La brosse du type Furminator : cette brosse métallique agit comme une étrille : elle travaille en profondeur et permet aussi d’éliminer les nœuds. Une telle brosse convient très bien aux chats à poil mi-long et long.
    • Le peigne métallique a dents fines : il est indispensable pour défaire les nœuds sans brutalité. Il s’utilise a rebrousse-poil afin de bien démêler le sous-poil.

    Comment brosser un chat ?

    Assurez-vous que votre chat est calme avant de commencer et prenez votre temps. Inutile de mettre le chat sur une table, cela risquerait de le stresser. Laissez-le par terre et tant pis s’il s’échappe au bout de quelques minutes : mieux vaut s’y prendre en plusieurs fois...

    A lire aussi : Les astuces du toiletteur

    Brossez et peignez délicatement le pelage de votre chat dans le sens des poils, pour éliminer les poils morts. Allez de la tête a la queue. Avec un pelage long, vous pouvez ensuite utiliser le peigne a rebrousse-poil pour éliminer les nœuds encore présents dans le sous-poil. Terminez le brossage avec une brosse lisse pour éliminer les derniers poils morts et rendre le pelage brillant.

    A lire aussi : Comment caresser un chat, selon la science


    Autres articles à lire

  • Les astuces du toiletteur

    ChatsLaëtitia Vernet est toiletteuse dans la Drôme. Expérimentée, elle nous livre ses bons tuyaux pour une toilette sans stress.

    31 Juillet 2018
  • Une licence obligatoire pour les chats dans une petite ville du Québec

    ChatsDésormais, à Mont-Tremblant, au Québec, les propriétaires de chats devront payer une licence de 25 dollars canadiens par chat. Une mesure pour lutter contre les chats errants…

    22 Avril 2016
  • Habituer le chaton à porter le harnais

    ChatsLe chat peut apprendre le harnais. Cet apprentissage a plusieurs avantages, même si vous n’envisagez pas de le promener en laisse.

    25 Janvier 2016
  • Leur hygiène intime

    ChatsFace plate, longues oreilles, babines pendantes… Certaines races de chiens et de chats nécessitent des soins spécifiques en raison de leurs particularités anatomiques.

    29 Mai 2019
  • 10 choses à savoir sur l’hydratation du chat

    ChatsPetits buveurs, nos félins ont cependant un organisme composé à 60 % d’eau. Une bonne hydratation est donc essentielle à leur bien-être. Quels sont leurs besoins, comment savoir s’ils boivent suffisamment, comment les encourager… ? Voici 10 conseils et informations utiles sur le chat et la soif.

    27 Juillet 2017
  • Les jouets : utiles ou futiles ?

    ChatsIl n’y a qu’à voir la longueur des rayons consacrés aux jouets de nos petits compagnons pour comprendre qu’ils ne sont pas là juste pour le décor ! Animaux-Online explique leurs fonctions.

    20 Janvier 2016
  • A quoi ressemble une usine d’alimentation pour chat?

    ChatsDans le cadre de son opération «C’est moi qui fabrique», Nestlé a ouvert les portes de son usine Purina à Veauche, dans la Loire, afin de montrer au grand public les coulisses de fabrication des produits pour nos félins.

    08 Juin 2017
  • Peut-on avoir un chat lorsque l’on est allergique ?

    ChatsDans son livre « Tout sur votre chat », la vétérinaire et chroniqueuse animalière Hélène Gateau apporte des conseils et des réponses claires à toutes les questions que les futurs ou actuels propriétaires de félins peuvent se poser. Parmi elles, la problématique des allergies, pas forcément rédhibitoires si l'on souhaite vivre avec un chat…

    26 Octobre 2017
  • Prévenir les puces grâce aux plantes

    ChatsDe nombreuses plantes ont une action répulsive sur les puces et sont surtout efficaces en prévention.

    11 Novembre 2016
  • Quand les animaux inspirent les designers

    ChatsChiens et chats s’invitent au Salon du meuble, qui se tient jusqu’au 9 avril à Milan. De plus en plus, créateurs et designers réfléchissent à la manière de créer des intérieurs esthétiques, aussi bien adaptés à l’homme qu’à nos compagnons à quatre pattes.

    06 Avril 2017
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    13 Août 2015
  • Les traces de leur passage

    ChatsPoils, griffures, cailloux, boue… C’est à croire que le Petit Poucet vit sous notre toit tant nos chats et chiens sèment des indices de leur passage! Comment en venir à bout?

    29 Mai 2019
  • 5 questions sur les poils de nos animaux

    ChatsRien de plus voluptueux que de glisser nos doigts dans la fourrure de nos petits compagnons. Mais passer des heures à traquer leurs poils peut nous faire oublier cette sensation exquise. Ils s’accrochent à nos vêtements, envahissent notre intérieur, de quoi s’arracher les cheveux ! Saisons, chutes de poils, allergies … le point sur leur pelage en 5 questions.

    03 Octobre 2018
  • Sus aux parasites

    ChatsPuces, vers… Les parasites ne pourrissent pas que l’existence de nos animaux. Si ces derniers sont touchés, il y a de fortes chances pour que notre maison soit, elle aussi, infestée…

    07 Mars 2017
  • Un monde olfactif... qu'on veut tenir à distance

    ChatsSi les chats font leur toilette eux-mêmes, leur bac ne sent pas toujours la rose... Quant aux chiens, ils gagneraient parfois à prendre un bon bain. Comment trouver l’équilibre entre nos narines délicates et le besoin d’expression olfactive de nos compagnons ?

    29 Mai 2019
  • Insolite : la langue du chat est spécialement conçue pour sa toilette

    ChatsLa langue des chats contient 300 petites papilles creuses et rigides en forme de cuillère qui leur permettent de mouiller avec leur salive la base des poils, ont observé des chercheurs américains à l'aide de caméras de haute résolution.

    23 Novembre 2018
  • Quand faut-il nettoyer sa litière ?

    ChatsLe chat est un animal très maniaque. Il passe des heures à toiletter sa fourrure et aime qu’on s’occupe de sa litière… sous peine d’aller faire ailleurs!

    02 Janvier 2017
  • Les astuces pour faire boire mon chat

    ChatsTous les chats ne boudent pas systématiquement leur gamelle d’eau, mais certains boivent vraiment moins que d’autres. Ce sont ceux-là qu’il faut impérativement surveiller !

    25 Novembre 2015
  • Empêchez l’infestation par les puces et les tiques

    ChatsDîtes non à l’invasion des puces dans le pelage de votre animal. Animaux-online vous donne des conseils pour appliquer l’antiparasitaire.

    22 Décembre 2015
  • Couper ses griffes ou pas?

    ChatsParfois, cet acte est nécessaire, mais il faut le faire à bon escient.

    08 Mai 2017