Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc


  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de chocPhoto : Arnaud Beinat
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Marc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    À bientôt 57 ans, le lieutenant sapeur-pompier Marc Courtois, avec son chien Gibbs, s’apprêtent à prendre leur retraite d’ici fin 2020. L’occasion de revenir sur près de 40 ans d'une carrière rythmée par ses différents compagnons canins. « Depuis tout petit, je suis passionné par les chiens. C’est d’ailleurs un berger allemand, Miro, qui m’a appris à marcher, à l’âge de 10 mois. Il ne me quittait jamais et me protégeait quoi qu’il arrive. À sa mort, j’ai dû pleurer pendant trois jours… avoue le sapeur-pompier. Quand je suis devenu pompier en 1982, j’ai très vite voulu allier mon métier à ma passion. C’était mon rêve de pouvoir porter secours aux gens avec un chien ». Ainsi, avant l’arrivée du malinois Gibbs, il y a 8 ans, Marc Courtois a partagé sa vie avec un labrador, un berger allemand et deux bergers belges. « Je les ai gardés en moyenne 10 ans, car c’est l’âge auquel ils partent à la retraite. Mais par exemple, Tim, mon dernier berger belge, a arrêté de travailler à 8 ans, car je voyais qu’il s’amusait moins et qu’il commençait à avoir des difficultés à marcher dans les décombres ». Quant à Flaubert, le labrador, Marc Courtois l’a emmené avec lui pendant les entraînements jusqu’à l’âge de 15 ans. « Je continuais à lui faire faire de petits exercices, sinon il l’aurait mal pris. Je ferai pareil avec Gibbsou pour continuer de le stimuler », raconte tendrement le pompier. Ces chiens ne l’ont jamais quitté, et c’est très important pour lui qu’ils vivent à son domicile afin de les rendre sociaux et équilibrés.

    Un chien doux et routinier

    En ce qui concerne le quotidien, Gibbs est un chien très protocolaire. « Le matin, je me lève, puis je vais le réveiller avec une petite caresse. Il sort, mange, ressort puis m’attend devant mon véhicule de service car il sait qu’il va partir avec moi. Ensuite, on fait des petits exercices quand on a le temps et sinon, on va travailler. Le soir, on rentre, il mange puis attend sa lamelle pour les dents (et me fait bien comprendre si je tarde trop). Enfin, il se couche un peu à côté de moi sur le canapé avant d’aller dormir ». Cette routine amuse beaucoup son maître qui s’étonne également de son calme et de sa douceur. « Tous ses jouets, depuis qu’il est tout petit, sont intacts ! C’est aussi le seul chien que j’ai eu qui me montre lorsqu’il ne comprend pas un ordre que je lui donne. Je me remets alors en cause et lui réexplique les choses d’une façon différente ».

    Arnaud BeinatGibbs et Marc Courtois en plein excercice

    Au final, les plus beaux moments de la vie de Marc Courtois, c'est quand il a retrouvé des personnes avec son chien. « Les meilleurs souvenirs, c'est quand les victimes nous envoient une lettre pour nous remercier. Le message : "Grâce à vous, je vais pouvoir passer Noël avec mes petits-enfants" est la plus belle des récompenses. C’est dans ces cas-là que l’on se sent vraiment utile », conclut-il.

    Du 17 au 22 septembre, la commune de Villejust (91) accueillera les championnats du monde IRO. L’occasion de voir à l’œuvre 120 duos maître-chien issus de 40 nations différentes. « Du côté des Français, on aurait pu espérer être plus nombreux, regrette Marc Courtois, mais il faut reconnaître que cette discipline dite "de compétition sportive" est récente dans notre pays. » En effet, alors que la France organise l’événement, aucun Français ne concourt. Pourtant, le lieutenant et son chien Gibbs occupaient la 52e place sur les 120 meilleurs sélectionnés pour les championnats. Cependant, étant l’organisateur, il ne pourra finalement pas participer à la compétition… Les épreuves auront lieu de 9 h à 16 h et un village d’animations et d’exposants vous plongera dans le monde du chien de secours. Plus d’informations ici.

    Autres articles à lire

  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    Vivre ensembleLe 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    18 Novembre 2016
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017
  • Bubba : le chat étudiant

    Vivre ensembleIl doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    27 Août 2015
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • Duke, le chien devenu maire d’une petite ville des Etats-Unis

    Vivre ensembleIl s’appelle Duke et c’est avec un grand honneur qu’il entame son troisième mandat de maire de la petite ville américaine de Cormorant, dans le Minnesota.

    30 Août 2016
  • Royaume-Uni : un chat accusé d'espionnage

    Vivre ensembleLe chat Palmerston, adopté le mois dernier pour chasser les rongeurs au ministère des Affaires étrangères, s'est retrouvé au cœur d'une petite plaisanterie entre les membres du Parlement britannique. Soupçonné d'espionnage, il doit dorénavant montrer patte blanche…

    27 Mai 2016
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • Plume, la poule aux œufs d'or

    Vivre ensembleCette belle faverolles vivant dans la Sarthe a obtenu, en juillet dernier, le titre convoité de Miss Poule 2016. Rencontre avec ce gallinacé distingué et ses heureux propriétaires, la famille Dubois.

    08 Juillet 2017
  • chiens abandonnés : 2nd chance

    Vivre ensembleJugés turbulents, incontrôlables ou mordeurs, ces chiens ont été maltraités puis abandonnés. Jusqu’au jour où des policiers passionnés ont su percevoir chez eux les qualités qui font les chiens d’exception…

    01 Juin 2015
  • Le prince George fête ses trois ans avec le chien Lupo

    Vivre ensembleC’est avec Lupo, le chien de la famille, que le prince George, fils aîné du duc et de la duchesse de Cambridge, pose pour la photo officielle de ses trois ans.

    22 Juillet 2016
  • Aidez à financer la retraite de Dico, chien policier

    Vivre ensembleDico est un chien de l'’unité canine légère (UCL) de la police de Metz. Aujourd'hui à la retraite, il a besoin de soins que ses nouveaux maîtres ne peuvent pas assumer. Une cagnotte a donc été organisée pour les aider à payer ses soins.

    19 Septembre 2016
  • Le paradis des rescapés

    Vivre ensembleÉchappé du camion qui le transportait, le cochon Rosette a été trouvé sur un parking et coule désormais des jours heureux dans une ferme de la Meuse : un refuge pour les animaux d’élevage maltraités.

    03 Avril 2016
  • Des toutous à la plage pour la bonne cause

    Vivre ensembleCunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    23 Mai 2017
  • Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à Orly

    Vivre ensembleSarah Suty nous raconte l’histoire incroyable qu’elle a vécue avec son chat Rusty, perdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était dans l’avion pour rentrer chez elle, à La Réunion. Elle n’a jamais abandonné les recherches et, 9 mois plus tard, le miracle s'est produit…

    07 Juin 2019
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015
  • Vidéo : les animaux câlins

    Vivre ensembleLe 21 janvier nous avons célébré la journée internationale des câlins. L’occasion de faire une pause tendresse avec des photos d’animaux sauvages ou domestiques, en plein moment de détente et de douceur.

    23 Janvier 2017
  • Parole de chien : s’engager avec son animal

    Vivre ensembleL’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    14 Mars 2017
  • Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison

    Vivre ensembleRomesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

    29 Juin 2017
  • Un nouveau cimetière pour les animaux dans le Vaucluse

    Vivre ensembleA Sainte-Cécile, dans le Vaucluse, un cimetière communal pour les animaux compagnie va ouvrir ses portes au printemps 2016. En France, il existe plus d’une vingtaine de cimetières dédiés aux animaux, mais c’est le premier dans ce département.

    26 Août 2015