Publicité
  • Accueil
  • Chiens
  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

Pour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres, en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

Partager cet article :
Publicité
Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?
Shutterstock

Francine Lesserteur, heureuse maîtresse d’un beau berger allemand, Rocky, ne supporte plus de ne pas pouvoir profiter du bord de l’eau avec son animal. Après avoir essuyé un premier refus du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du pays de Langres suite à sa demande d’un espace pour chiens autour des 4 lacs surveillés du département (envoyée il y a un an), elle a décidé, début juillet, d’ouvrir une pétition. « Il y a de la place. Créer un espace aménagé, excentré, avec des distributeurs de sacs à crottes, c’est possible ! », affirme-t-elle.

Francine Lesseteur. Francine et Rocky

Contre les abandons et les prises de risques

« J’ai remarqué qu’il y avait de moins en moins de plages qui accueillent les chiens et de plus en plus d’abandons l’été. J’ai fait le lien, raconte la maîtresse de Rocky. Les personnes qui abandonnent sont abjectes, mais je pense que les maires des communes qui interdisent les animaux sur leurs plages ont aussi une part de responsabilité ». Ainsi, selon elle, si les animaux étaient davantage les bienvenus sur les lieux de vacances, les abandons baisseraient. Mais ce n’est pas tout. Il n’est pas rare que, faute de choix, les personnes avec un chien se mettent involontairement en danger pour pouvoir profiter de la nature avec leur animal.

À lire aussi : Où emmener votre chien sur la plage ?
Publicité

L’auteure de la pétition nous raconte qu’en 2004, alors qu’elle était en vacances avec son chien et sa famille, ils se font chasser des plages surveillées. Ils ont donc décidé de changer d’endroit et se sont retrouvé, sans le savoir, dans une zone réputée pour ses baïnes. Or, même quand il n’y a ni vent, ni vagues, ces courants sous-marins peuvent être très dangereux. « J’ai pu sortir de l’eau à temps, nous raconte Francine. Mais nous avons appris que la veille, au même endroit, il y avait eu des noyades ». Si un petit coin de plage leur avait été accordé, ils ne se seraient pas mis en danger…

Les pétitions, un moyen efficace ?

La pétition de Francine va bientôt atteindre les 20 000 signatures. Interpellé par le succès de cette démarche, le pays de Langres lui a fait une première proposition le 19 juillet : un espace réservé aux chiens au lac de la Liez, entre les jeux aquatiques et la base nautique. Bien évidemment ravie, elle n’a pourtant pas eu de nouvelles depuis, mais ne perd pas espoir. « Si on y arrive en Haute-Marne, ce serait un bel exemple pour toute la France ». Vous savez ce qu’il vous reste à faire ? À vos pétitions !

Après quelques recherches, on remarque que d’autres pétitions similaires ont déjà vu le jour. La plus importante, demandant « le droit d’accès aux plages françaises pour les chiens », a reçu plus de 70 000 signatures en deux ans ! Son créateur a annoncé en juillet qu’il allait bientôt la clôturer et transmettre prochainement cette pétition « aux personnes concernées au sein du gouvernement ». Affaire à suivre !

À lire aussi : Comment occuper son chien à la plage ? 
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 20 août 2019
2 minutes
Publicité