Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?


  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?Photo : Shutterstock
  • Chiens

    Pour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe (parmi d’autres) : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres (Haute-Marne) en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

    Francine Lesserteur, heureuse maîtresse d’un beau berger allemand, Rocky, ne supporte plus de ne pas pouvoir profiter du bord de l’eau avec son animal. Après avoir essuyé un premier refus du pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du pays de Langres suite à sa demande d’un espace pour chiens autour des 4 lacs surveillés du département (envoyée il y a un an), elle a décidé, début juillet, d’ouvrir une pétition. « Il y a de la place. Créer un espace aménagé, excentré, avec des distributeurs de sacs à crottes, c’est possible ! », affirme-t-elle.

    Francine LesseteurFrancine et Rocky

    Contre les abandons et les prises de risques

    « J’ai remarqué qu’il y avait de moins en moins de plages qui accueillent les chiens et de plus en plus d’abandons l’été. J’ai fait le lien, raconte la maîtresse de Rocky. Les personnes qui abandonnent sont abjectes, mais je pense que les maires des communes qui interdisent les animaux sur leurs plages ont aussi une part de responsabilité ». Ainsi, selon elle, si les animaux étaient davantage les bienvenus sur les lieux de vacances, les abandons baisseraient. Mais ce n’est pas tout. Il n’est pas rare que, faute de choix, les personnes avec un chien se mettent involontairement en danger pour pouvoir profiter de la nature avec leur animal.

    À lire aussi : Où emmener votre chien sur la plage ?

    L’auteure de la pétition nous raconte qu’en 2004, alors qu'elle était en vacances avec son chien et sa famille, ils se font chasser des plages surveillées. Ils ont donc décidé de changer d’endroit et se sont retrouvé, sans le savoir, dans une zone réputée pour ses baïnes. Or, même quand il n’y a ni vent, ni vagues, ces courants sous-marins peuvent être très dangereux. « J’ai pu sortir de l’eau à temps, nous raconte Francine. Mais nous avons appris que la veille, au même endroit, il y avait eu des noyades ». Si un petit coin de plage leur avait été accordé, ils ne se seraient pas mis en danger…

    Les pétitions, un moyen efficace ?

    La pétition de Francine va bientôt atteindre les 20 000 signatures. Interpellé par le succès de cette démarche, le pays de Langres lui a fait une première proposition le 19 juillet : un espace réservé aux chiens au lac de la Liez, entre les jeux aquatiques et la base nautique. Bien évidemment ravie, elle n’a pourtant pas eu de nouvelles depuis, mais ne perd pas espoir. « Si on y arrive en Haute-Marne, ce serait un bel exemple pour toute la France ». Vous savez ce qu’il vous reste à faire ? À vos pétitions !

    Après quelques recherches, on remarque que d’autres pétitions similaires ont déjà vu le jour. La plus importante, demandant « le droit d’accès aux plages françaises pour les chiens », a reçu plus de 70 000 signatures en deux ans ! Son créateur a annoncé en juillet qu’il allait bientôt la clôturer et transmettre prochainement cette pétition « aux personnes concernées au sein du gouvernement ». Affaire à suivre !

    À lire aussi : Comment occuper son chien à la plage ? 


    Autres articles à lire

  • A New York, un nouveau musée qui a du chien

    ChiensLes chiens sont rarement mis à l'honneur dans les musées, même s'ils ont parfois leur place aux côtés de personnalités célèbres. Le Musée du chien, qui vient d’ouvrir ses portes à Manhattan, leur offre le premier rôle, à l'image d'une ville où ils sont souvent traités comme des rois.

    10 Février 2019
  • Séisme en Italie : les animaux victimes et héros

    ChiensCinq jours après le séisme ravageur en Italie qui a fait près de 300 morts, les propriétaires recherchent leurs compagnons à quatre pattes. Certains animaux ont aussi joué un grand rôle dans les secours.

    29 Août 2016
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • Nouvelle vie pour le chien Boonrod, secouru en haute mer

    ChiensA bout de forces et se débattant dans une mer déchaînée, un chien a été secouru vendredi à 220 km des côtes thaïlandaises par l'employé d'une plate-forme pétrolière. Son sauveteur a décidé de l'adopter et lui a donné le nom de Boonrod, 'survivant du karma' en thaï.

    16 Avril 2019
  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    21 Mars 2018
  • 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal

    ChiensLes vacances sont finies, c’est l’heure de la rentrée et il faut reprendre le rythme. Une période stressante qui peut l’être aussi pour votre animal.

    04 Septembre 2018
  • Etre famille d’accueil en 5 questions

    ChiensBeaucoup de personnes souhaitent avoir un animal chez elles mais certaines ont peur de franchir le pas. Alors pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association ?

    04 Octobre 2018
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016
  • Recherche et sauvetage : un Français aux championnats du monde

    ChiensLe week-end dernier, Marc Courtois et son chien Gibbs se sont qualifiés pour les championnats du monde de chien de secours et de sauvetage IRO qui se dérouleront en France en septembre prochain. Ils représentent la seule chance pour notre pays.

    30 Avril 2019
  • Sondage : pourquoi adopter un animal ?

    ChiensUne nouvelle étude révèle les raisons qui poussent les personnes à adopter un chien ou un chat, mais également ce qui les freine dans leur projet…

    21 Juin 2019
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • La Lekkarod, une grande course de cœur

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Engagement, respect du chien, performances sportives et grand spectacle étaient au rendez-vous.

    26 Mars 2018
  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

    ChiensLes trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

    08 Octobre 2018
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Animaux connectés : véritables innovations ou simples gadgets ?

    ChiensDe la gamelle à la litière, aujourd’hui presque tous les accessoires pour chiens et chats sont déclinés en version « connectée ». Ces objets high-tech permettent d’interagir avec eux à distance, de suivre leur moindre battement de cœur ou de les localiser à tout moment : autant de données utiles et prometteuses, à condition de savoir s’y retrouver dans ce marché en plein essor.

    19 Janvier 2018
  • Le dernier corgi de la Reine d’Angleterre n’est plus

    ChiensLa reine Elisabeth II a perdu son fidèle compagnon, Willow, un corgi ayant succombé à un cancer.

    18 Avril 2018
  • Chien : qui est-il vraiment ?

    ChiensEn cette journée mondiale du chien, ne manquez pas notre nouveau numéro consacré au meilleur ami de l'homme. Au programme de notre dossier : de l'histoire, des tests ADN, des conseils, du shopping et de nombreuses surprises !

    26 Août 2019
  • Cactus, le chien du Marathon des Sables

    ChiensBaptisé Cactus, ce chien a décidé de suivre les coureurs au cœur du Sahara lors de la 34e édition du Marathon des Sables. Un participant atypique qui ne manque pas de ressources !

    11 Avril 2019
  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?

    ChiensLorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    23 Septembre 2018
  • Trouver une sépulture pour son animal

    ChiensUne fois l’épreuve du dernier adieu passée, il faut penser à la dernière demeure de son protégé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas garder les cendres de leur chien ou enterrer leur animal dans leur jardin, il reste la solution du cimetière pour animaux. En France, il en existe environ 34.

    03 Octobre 2018