Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?


  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Lorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    • Avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    Si, en général, les oreilles sont « auto-nettoyantes », celles qui sont sujettes à des troubles inflammatoires méritent d’être lavées une a deux fois par mois avec un produit auriculaire spécifique. La méthode est simple, il suffit d’enfoncer légèrement l’embout du flacon (sur 1 cm), puis d’instiller quelques gouttes. En massant la base du conduit auditif, vous assurerez la bonne répartition du produit qui permettra la remontée des saletés. Il ne reste plus qu’a essuyer l’excès de produit et les impuretés piégées avec du coton ou un mouchoir propre. Il faut aussi éviter tout ce qui peut favoriser l’irritation de l’oreille : de l’eau dans le conduit, les courants d’air, la promiscuité entre les animaux, etc. Si, malgré ces consignes de prudence, votre animal se gratte souvent les oreilles ces derniers temps, cela doit vous mettre la « puce a l’oreille » et vous inciter a y regarder de plus près.

    LE CONDUIT EST ROUGE, AVEC OU SANS ECOULEMENT

    Quelle est la cause la plus plausible ? Une inflammation du conduit auditif externe peut en être la raison. Ce ne sont pas les agents qui manquent : bactéries, parasites, champignons, épillets ou allergies peuvent avoir provoque cette inflammation. Certaines races y sont plus sensibles que d’autres : c’est le cas des chiens dont les oreilles sont lourdes et tombantes (comme les cockers) ou encore de ceux dont le conduit des oreilles est étroit (le sharpei) ou ceux dont l’entrée du conduit est recouverte de poils (les bichons, caniches et les chats) car cela favorise la macération.

    A lire aussi : Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    Quelle est la solution ? Il n’y a pas d’autre choix que de consulter un vétérinaire car il saura délivrer le bon traitement selon le diagnostic établi : antibiotiques en cas d’otite bactérienne, antifongique en cas d’otite due à un champignon, retrait d’un épillet, prescription de croquettes diététiques hypoallergéniques en cas de suspicion d’allergie, etc. Le vétérinaire peut être amené à effectuer un prélèvement et des analyses s’il a un doute sur l’origine de l’inflammation.

    LE CONDUIT EST RECOUVERT DE CERUMEN BRUN

    Quelle est la cause la plus plausible ? Voila qui ressemble fort à une otite parasitaire ou «otocariose », due a l’invasion du conduit auditif externe par des agents de la gale (famille des acariens). Les démangeaisons sont telles que l’animal se gratte frénétiquement les oreilles, secoue la tête et pédale avec sa patte arrière si vous massez la base de ses oreilles. En cas d’aggravation, certains chats comme les persans et les siamois peuvent même faire des crises semblables a une crise d’épilepsie. La gale des oreilles étant très contagieuse, elle touche surtout des animaux qui ont été récemment en contact étroit avec des congénères.

    Quelle est la solution ? Le vétérinaire n’a pas de mal à faire le diagnostic en observant au microscope les acariens ou leurs œufs, à partir d’un prélèvement de cérumen. Il prescrit alors un acaricide, soit sous forme de gouttes a instiller dans les deux conduits auditifs, soit sous forme de pipette a presser entre les omoplates.


    Autres articles à lire

  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance a se cacher quand c’est le cas. Pretez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019