Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?


  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Lorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    • Avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    Si, en général, les oreilles sont « auto-nettoyantes », celles qui sont sujettes à des troubles inflammatoires méritent d’être lavées une a deux fois par mois avec un produit auriculaire spécifique. La méthode est simple, il suffit d’enfoncer légèrement l’embout du flacon (sur 1 cm), puis d’instiller quelques gouttes. En massant la base du conduit auditif, vous assurerez la bonne répartition du produit qui permettra la remontée des saletés. Il ne reste plus qu’a essuyer l’excès de produit et les impuretés piégées avec du coton ou un mouchoir propre. Il faut aussi éviter tout ce qui peut favoriser l’irritation de l’oreille : de l’eau dans le conduit, les courants d’air, la promiscuité entre les animaux, etc. Si, malgré ces consignes de prudence, votre animal se gratte souvent les oreilles ces derniers temps, cela doit vous mettre la « puce a l’oreille » et vous inciter a y regarder de plus près.

    LE CONDUIT EST ROUGE, AVEC OU SANS ECOULEMENT

    Quelle est la cause la plus plausible ? Une inflammation du conduit auditif externe peut en être la raison. Ce ne sont pas les agents qui manquent : bactéries, parasites, champignons, épillets ou allergies peuvent avoir provoque cette inflammation. Certaines races y sont plus sensibles que d’autres : c’est le cas des chiens dont les oreilles sont lourdes et tombantes (comme les cockers) ou encore de ceux dont le conduit des oreilles est étroit (le sharpei) ou ceux dont l’entrée du conduit est recouverte de poils (les bichons, caniches et les chats) car cela favorise la macération.

    A lire aussi : Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    Quelle est la solution ? Il n’y a pas d’autre choix que de consulter un vétérinaire car il saura délivrer le bon traitement selon le diagnostic établi : antibiotiques en cas d’otite bactérienne, antifongique en cas d’otite due à un champignon, retrait d’un épillet, prescription de croquettes diététiques hypoallergéniques en cas de suspicion d’allergie, etc. Le vétérinaire peut être amené à effectuer un prélèvement et des analyses s’il a un doute sur l’origine de l’inflammation.

    LE CONDUIT EST RECOUVERT DE CERUMEN BRUN

    Quelle est la cause la plus plausible ? Voila qui ressemble fort à une otite parasitaire ou «otocariose », due a l’invasion du conduit auditif externe par des agents de la gale (famille des acariens). Les démangeaisons sont telles que l’animal se gratte frénétiquement les oreilles, secoue la tête et pédale avec sa patte arrière si vous massez la base de ses oreilles. En cas d’aggravation, certains chats comme les persans et les siamois peuvent même faire des crises semblables a une crise d’épilepsie. La gale des oreilles étant très contagieuse, elle touche surtout des animaux qui ont été récemment en contact étroit avec des congénères.

    Quelle est la solution ? Le vétérinaire n’a pas de mal à faire le diagnostic en observant au microscope les acariens ou leurs œufs, à partir d’un prélèvement de cérumen. Il prescrit alors un acaricide, soit sous forme de gouttes a instiller dans les deux conduits auditifs, soit sous forme de pipette a presser entre les omoplates.


    Autres articles à lire

  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019