Marie-Claude Bomsel : le monde sensoriel des animaux


  • Marie-Claude Bomsel : le monde sensoriel des animauxPhoto : Marie-Claude Bomsel
  • Bons plans/ Événements

    À l’occasion de l’Université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais (Ille-et-Vilaine), plongez dans le monde fascinant des sens. Le flair du chien, la vision du chat, l’écholocalisation du dauphin… La vétérinaire et professeur au Muséum national d'histoire naturelle Marie-Claude Bomsel décortiquera pour vous ces univers sensoriels inconnus de l’Homme.

    Animaux-Online : Pourquoi vous êtes-vous intéressée aux sens des animaux ?

    Marie-Claude Bomsel : J’ai eu la chance, enfant, d’être élevée au contact de la nature et d’animaux, tant domestiques (chats, chiens rongeurs et oiseaux) que sauvages puisque je passais tous mes week-ends et mes vacances scolaires à la campagne et dans la forêt. À cette époque, la faune était encore abondante et j’adorais observer l’attitude et le comportement des animaux qui m’entouraient… J’avais remarqué à quel point chaque animal abordait le monde d’une façon très différente : le corbeau tombé du nid  (que j’élevais) me scrutait en tournant la tête de tous côtés ; le renard  m’évitait avant même de m’avoir vue grâce à son odorat, le serpent  blessé que mon père avait ramené à la maison « humait » l’environnement avec sa langue... Je m’étonnais de ces différences et m’étais juré, en grandissant, d’approfondir tous ces mystérieux sens qui m’intriguaient, voire de percer leurs mystères… Ce que je suis loin d’avoir fait, évidemment !

    AO : En quoi est-il important de connaître les caractéristiques du monde sensoriel dans lequel vivent les animaux ? Pour un vétérinaire, par exemple ?

    M.-C. B. : On ne comprend un animal que si on admet que chaque espèce, voire chaque individu d’une espèce possède ce que l’on appelle en français son « monde propre ». Les animaux sont, comme nous, dotés de récepteurs sensoriels identiques ou différents des nôtres. Pour beaucoup, ils entendent, voient, etc. souvent dans d’autres gammes que les nôtres. Ils ont un potentiel génétique et un système nerveux plus ou moins élaboré, et sont confrontés à diverses expériences qui vont peu à peu leur permettre de construire et d'appréhender leur propre monde.

    À lire aussi : Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    Ainsi, un vétérinaire sait bien que les chiens, mais aussi les chats, vont sentir les odeurs de congénères « signalant » des « dangers potentiels » en entrant dans leur cabinet. Il doit donc, avant tout, rassurer ses patients avant de les approcher, voire parfumer la salle d’attente de phéromones apaisantes. Autre exemple, un cheval ne voit pas sous son nez un jeune enfant qui désire le caresser du fait de la position latérale de ses yeux. Cela demande donc une vigilance accrue.

    ShutterstockDe par la position des ses yeux, un cheval ne voit pas ce qui se passe sous son nez.
    Soyez vigilant !

    AO : Quel est l’animal qui possède le plus de sens ?

    M.-C. B. : C’est difficile à dire car nous sommes loin d’avoir exploré tout l’univers sensoriel du monde animal. On peut cependant évoquer un animal que j’appellerai « tout en un » : le requin. Il concentre à lui seul tout un arsenal de sens pour se renseigner sur son environnement. Grâce à son odorat, il détecte le sang à plusieurs kilomètres de distance. Son ouïe et sa vue sont extrêmement performantes. Avec sa ligne latérale (comme beaucoup de poissons) il « explore » à distance ses futures proies en analysant les vibrations et pressions de l’eau qui l’entoure. Il est aussi muni d’électrorécepteurs détectant les courants électriques émis par certains poissons qu’il repère dans le noir ou sous le sable, et il peut délimiter certains champs magnétiques terrestres. Enfin, en touchant sa proie, il mord et goûte cette dernière pour voir si elle est consommable. Il peut même adapter sa gustation. C’est ainsi qu’il finit hélas, parfois, par apprécier la chair humaine…

    AO : Quel sens vous fascine le plus et pourquoi ?

    M.-C. B. : C’est très personnel et subjectif, en fait. Je dirais l’utilisation du champ magnétique terrestre par les oiseaux migrateurs ou les tortues marines dans leurs déplacements. N’ayant aucun sens de l’orientation, j’adorerais être telle une tortue dans l’eau ! Étant aussi, depuis toujours, légèrement déficiente auditive, j’aimerais, tel l’éléphant, communiquer par infrasons à plusieurs kilomètres de distance !

    ShutterstockLes éléphants peuvent communiquer entre eux jusqu'à 10 km de distance,
    et ce grâce à des infrasons.

    AO : L’écholocalisation a inspiré nos radars. Existe-t-il d’autres exemples de l’adaptation d’un sens animal à une technologie ?

    M.-C. B. : Certains boas ou crotales ont une vision thermique du corps d’un rongeur, ce qui fonctionne de la même manière que le système d’une caméra infrarouge. Des caméras acoustiques se sont également inspirées de l’audition des hiboux et des chouettes (certaines ont leurs deux oreilles placées à des hauteurs différentes). Pour l’instant, la robotique s’est surtout inspirée de particularités anatomiques du monde animal, mais elle se réoriente à présent sur son monde sensoriel, ce qui permettra d’accroître les données sur celui-ci.

    A lire aussi :  Comment voient nos animaux ?


    Autres articles à lire

  • La plateforme Solidarité-Refuges récompensée

    Bons plansUn an après sa création, la plateforme qui met en relation les refuges avec les particuliers et les entreprises a été récompensée ! Elle a reçu le trophée Pet Friendly à la française dans la catégorie « cause animale » lors d’Animal Expo.

    10 Octobre 2019
  • Lekkarod 2016-Les meilleures images

    Bons plansL'édition 2016 de la Lekkarod est donc terminée. Rémy Coste, vainqueur de cette première un peu mouvementée à cause de la météo, est reparti à bord de son bus. Nous vous proposons nos meilleures images réalisées sur les trois étapes de Valloire, à mi-parcours…

    01 Février 2016
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • Le chat fait son show à Paris

    Bons plansIls règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    26 Septembre 2019
  • L'éthologie au Haras de la Cense

    Bons plansA Rochefort en Yvelines, le Haras de La Cense, centre supérieur d'enseignement de l'équitation, partage sa pédagogie unique et ses connaissances autour du cheval lors de conférences et d'ateliers pratiques. Trois jours dont le dernier est gratuit à l'occasion de la Journée nationale du cheval.

    18 Septembre 2015
  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • « Le chien mon ami », le nouveau projet innovant de la Seevad

    Bons plansLe week-end des 24 et 25 novembre, la Seevad (Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques) organise un séminaire au parc zoologique de Beauval pour fêter ses 10 ans et présenter son nouveau projet, 'Le chien mon ami', qui vise à améliorer durablement les relations entre l’homme et le chien.

    22 Novembre 2018
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • Lekkarod 2017 : Sandrine Muffat, une musheuse qui a du chien

    Bons plansDans cette deuxième édition de la Lekkarod, Sandrine Muffat est aux commandes d’un traîneau aux couleurs de 30 Millions d’amis. Une fierté pour cette musheuse qui a été longtemps une lectrice du magazine au service de la cause animale.

    11 Mars 2017
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • La « Dog Revolution » est en marche

    Bons plansDésormais compagnon de nos vies, le chien nous invite à une nouvelle relation. Les 1er et 2 octobre prochains, le premier cycle de conférences dédié à sa place dans notre société et à notre rôle dans la gestion de ses comportements gênants ouvrira ses portes à Nanterre.

    18 Juillet 2016
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • Animal Expo : des marques s’engagent pour aider les refuges

    Bons plansVous avez prévu de venir faire vos achats pour vos compagnons à poils au salon Animal Expo ? Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en sélectionnant des produits bien précis. Pour chaque achat, un exemplaire du produit sera offert gratuitement aux refuges !

    29 Septembre 2019
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017