3 comportements qui nuisent à sa santé


  • 3 comportements qui nuisent à sa santéPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Parce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    - Avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    Chien et chat, ils respirent le même air que nous et nous accompagnent au cours de bon nombre d’activités de loisir. Or, certaines de nos conduites peuvent porter atteinte à leur santé.

    FUMER EN SA PRESENCE

    Quel est le problème ? La fumée du tabac est le principal polluant de nos habitats. Or, fumer en présence de son animal, c’est l’exposer doublement : par le biais de l’air pollué qu’il respire et par celui des substances cancerigènes qui se déposent sur son pelage et qu’il ingère en se léchant.

    Quel est le risque ? Il encourt des troubles respiratoires, cardiaques et des cancers : cancer du poumon chez l’animal à museau plat, cancer des voies nasales chez le chien à museau long.

    La bonne résolution : L’idéal est d’en finir une fois pour toutes avec la cigarette, qui est un tueur silencieux. Et le minimum est de ne pas fumer en présence d’un autre être vivant non consentant.

    Ci-dessous, une vidéo de Nouvelle Zélande qui dénonce les effets du tabagisme sur nos animaux. Poignant…

    BRICOLER A SES COTES

    Quel est le problème ? Peintures, vernis, colles des meubles en bois aggloméré, etc. emettent des composés organiques volatils (COV) irritants pour les voies pulmonaires. On les inhale au moment où l’on utilise ces produits, mais les COV continuent de se répandre dans l’air durant des semaines après que le mur a été repeint, le meuble en bois aggloméré installé, etc. Si un animal demeure dans cette pièce plusieurs heures par jour, il respire donc ces COV quasi en continu.

    Quel est le risque ? Meme si ces polluants sont moins dangereux que la cigarette, ils irritent ses voies respiratoires et peuvent aggraver un symptome asthmatique. Ils pourraient même favoriser les cancers pulmonaires.

    A lire aussi :  Gare aux accidents domestiques

    La bonne résolution : Utiliser des produits écologiques et choisir des meubles en bois massif est recommandé. Il est important d'aérer au maximum. Enfin, mieux vaut éloigner son animal pendant les travaux de bricolage et éviter de placer son couchage dans une pièce qui vient d'être repeinte, vernie, etc.

    REPANDRE DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES

    Quel est le problème ? S’il absorbe des pesticides, des granules antilimaces ou un raticide, votre animal risque de s’empoisonner. Il peut aussi se faire avoir en consommant une petite proie qui, elle, en a consommé ou en buvant dans un ruisseau contaminé (une cause fréquente d’accident).

    Quel est le risque ? Saignements, convulsions ou démarche titubante comme en état d’ivresse peuvent être les symptômes d’un empoisonnement aux produits phytosanitaires. Transportez-le d’urgence chez le vétérinaire car chaque minute compte.

    La bonne résolution : Accepter la présence de quelques « mauvaises herbes » dans le jardin n’a que des avantages. Ces herbes attirent des insectes et donc les oiseaux qui s’en nourrissent, lesquels sont encore plus efficaces pour vous débarrasser des nuisibles. Enfin, il n’y a ainsi pas de risque de contamination des nappes phréatiques. En principe, si vous respectez la règlementation qui interdit, au 1er janvier 2019, les produits phytosanitaires pour les particuliers (c’est déjà interdit pour les villes depuis le 1er janvier 2018), ce risque devrait disparaître...

    Shutterstock
    Quand un maître a lui-même tendance à faire des excès alimentaires, il sera tenté de nourrir également trop son chien car il sous-estime la prise de poids de son animal. De même, s’il est trop sédentaire et rejette l’exercice physique, il est moins probable qu’il lui propose de grandes balades et/ou des parties de jeu endiablées. Or, il est avéré que surpoids et sédentarité font le lit de l’inflammation chronique et du diabète : deux facteurs majeurs de risque de pathologies cardiovasculaires et de cancers.

    Autres articles à lire

  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsNouveauLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 11 octobre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    09 Octobre 2018
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019