3 comportements qui nuisent à sa santé


  • 3 comportements qui nuisent à sa santéPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Parce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    - Avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    Chien et chat, ils respirent le même air que nous et nous accompagnent au cours de bon nombre d’activités de loisir. Or, certaines de nos conduites peuvent porter atteinte à leur santé.

    FUMER EN SA PRESENCE

    Quel est le problème ? La fumée du tabac est le principal polluant de nos habitats. Or, fumer en présence de son animal, c’est l’exposer doublement : par le biais de l’air pollué qu’il respire et par celui des substances cancerigènes qui se déposent sur son pelage et qu’il ingère en se léchant.

    Quel est le risque ? Il encourt des troubles respiratoires, cardiaques et des cancers : cancer du poumon chez l’animal à museau plat, cancer des voies nasales chez le chien à museau long.

    La bonne résolution : L’idéal est d’en finir une fois pour toutes avec la cigarette, qui est un tueur silencieux. Et le minimum est de ne pas fumer en présence d’un autre être vivant non consentant.

    Ci-dessous, une vidéo de Nouvelle Zélande qui dénonce les effets du tabagisme sur nos animaux. Poignant…

    BRICOLER A SES COTES

    Quel est le problème ? Peintures, vernis, colles des meubles en bois aggloméré, etc. emettent des composés organiques volatils (COV) irritants pour les voies pulmonaires. On les inhale au moment où l’on utilise ces produits, mais les COV continuent de se répandre dans l’air durant des semaines après que le mur a été repeint, le meuble en bois aggloméré installé, etc. Si un animal demeure dans cette pièce plusieurs heures par jour, il respire donc ces COV quasi en continu.

    Quel est le risque ? Meme si ces polluants sont moins dangereux que la cigarette, ils irritent ses voies respiratoires et peuvent aggraver un symptome asthmatique. Ils pourraient même favoriser les cancers pulmonaires.

    A lire aussi :  Gare aux accidents domestiques

    La bonne résolution : Utiliser des produits écologiques et choisir des meubles en bois massif est recommandé. Il est important d'aérer au maximum. Enfin, mieux vaut éloigner son animal pendant les travaux de bricolage et éviter de placer son couchage dans une pièce qui vient d'être repeinte, vernie, etc.

    REPANDRE DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES

    Quel est le problème ? S’il absorbe des pesticides, des granules antilimaces ou un raticide, votre animal risque de s’empoisonner. Il peut aussi se faire avoir en consommant une petite proie qui, elle, en a consommé ou en buvant dans un ruisseau contaminé (une cause fréquente d’accident).

    Quel est le risque ? Saignements, convulsions ou démarche titubante comme en état d’ivresse peuvent être les symptômes d’un empoisonnement aux produits phytosanitaires. Transportez-le d’urgence chez le vétérinaire car chaque minute compte.

    La bonne résolution : Accepter la présence de quelques « mauvaises herbes » dans le jardin n’a que des avantages. Ces herbes attirent des insectes et donc les oiseaux qui s’en nourrissent, lesquels sont encore plus efficaces pour vous débarrasser des nuisibles. Enfin, il n’y a ainsi pas de risque de contamination des nappes phréatiques. En principe, si vous respectez la règlementation qui interdit, au 1er janvier 2019, les produits phytosanitaires pour les particuliers (c’est déjà interdit pour les villes depuis le 1er janvier 2018), ce risque devrait disparaître...

    Shutterstock
    Quand un maître a lui-même tendance à faire des excès alimentaires, il sera tenté de nourrir également trop son chien car il sous-estime la prise de poids de son animal. De même, s’il est trop sédentaire et rejette l’exercice physique, il est moins probable qu’il lui propose de grandes balades et/ou des parties de jeu endiablées. Or, il est avéré que surpoids et sédentarité font le lit de l’inflammation chronique et du diabète : deux facteurs majeurs de risque de pathologies cardiovasculaires et de cancers.

    Autres articles à lire

  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020
  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 21 Novembre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    16 Novembre 2019
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019