Sont-ils comme nos enfants ?


  • Sont-ils comme nos enfants ?Photo : Shutterstock/didesign021
  • Chats/ Comportement

    En France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ? 

    Quand j’ai divorcé, je me suis battue pour obtenir leur garde » ; « Je lui achète des cadeaux pour son anniversaire » ; « Il ne va pas bien, je l’emmène chez un psy »… Ces témoignages ne sortent pas de la bouche de parents aimants à propos de leurs enfants, mais de propriétaires non moins aimants envers leurs animaux domestiques. Le comportement des Français vis-à-vis de leurs compagnons à quatre pattes a considérablement évolué ces cinquante dernières années au point que chiens et chats ont gagné aujourd'hui leurs galons de membre de la famille à part entière.

    Evelyne Milési, une sexagénaire dont le mari possède deux chiens « à la fois de chasse et de compagnie », témoigne de cette évolution. « Quand j’étais jeune, il fallait que les animaux servent à quelque chose : les chiens pour la garde, les chats pour les souris… Ils vivaient dehors, on ne les caressait pas. À l’époque, je travaillais dans une épicerie où le rayon d’alimentation pour animaux n’existait même pas ! » Le vocabulaire qu’on leur réserve trahit d’ailleurs ce nouveau lien affectif. Ainsi Flore Pasquier, célibataire sans enfant, appelle-t-elle Zoltan, son lapin nain de 3 ans et demi, « mon bébé ». « Je déteste être séparée de lui. Si je ne peux vraiment pas l’emmener, je le laisse chez sa nounou. Sinon, je suis en stress ! » La jeune femme reconnaît avoir un lien « maternel » avec son lapin… Au point de ne pas vouloir d’enfant pour l’instant.

    UNE NOUVELLE PLACE

    Sans aller jusque-là, Sophie Desquesses, mère comblée de trois enfants, ne conçoit pas de laisser ses animaux quand la famille part en vacances. « Ce serait impensable de ne pas emmener avec nous Excelle, notre boxer. C’est même elle qui détermine notre destination : soit dans la maison familiale en Normandie, soit dans une location saisonnière qui accepte les chiens », précise-t-elle. L’appartenance à la sphère familiale est parfois telle que l’animal est intégré au même titre que tous les membres du foyer aux traditions familiales. En dépit de la crise, il n’est plus rare aujourd’hui de mettre un cadeau pour son animal sous le sapin à Noël ou de lui offrir un jouet, une friandise... pour son anniversaire.

    Dernièrement, c’est même cette nouvelle place occupée par nos animaux de compagnie qui a valu à nos politiques de débattre sur l’opportunité ou non de repenser le statut de l’animal, faisant aboutir la demande de la Fondation 30 Millions d’Amis de lui reconnaître enfin la qualité d’« être vivant doué de sensibilité ». Tout récemment, Frédéric Lefebvre, député et ancien ministre, n’a-t-il pas proposé de créer un cadre juridique pour les animaux domestiques en cas de séparation d’un couple ou de préjudice ? Un sujet que connaît bien Karine Alcover, propriétaire de ses trois shih-tzus. « J’ai dû me battre pour avoir la garde de mes chiens, explique-t-elle. J’ai dû fournir toutes les factures vétérinaires, ainsi que des attestations de témoins exprimant le constat de l’indifférence de mon ex-mari face à mes animaux… Tous les quatre, nous avons finalement gagné. » Pour Karine, « c’est l’animal qui choisit son camp et son vrai maître au moment de la séparation finale. Lui seul détient la vérité ». 


    Autres articles à lire

  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux

    ChatsLes aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    18 Mars 2019
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016
  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • Apprendre l'autocontrôle à un chaton

    ChatsSi un chaton est séparé trop tôt de sa mère, cela peut poser quelques problèmes de comportement...

    13 Octobre 2016
  • La sexualité de nos animaux 17/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • Le chat aime qu’on lui sourie

    ChatsUne étude récente montre que notre chat est sensible à nos émotions. Selon qu’on lui sourit ou qu’on fait la moue, il adopte une attitude différente.

    21 Octobre 2015
  • La sexualité de nos animaux 19/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la castration.

    20 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 20/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    ChatsSi les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n'en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.

    12 Avril 2016
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    ChatsSi l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    19 Octobre 2016
  • La sexualité de nos animaux 45/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'échangisme.

    16 Mai 2016
  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !

    ChatsL’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    02 Septembre 2018
  • Les miaulements du chat

    ChatsTout comme l'aboiement chez le chien, le miaulement du chat est destiné à l'homme. Mais savons-nous ce que ces vocalisations signifient ? Faim, colère, tendresse, peur… Tous les miaulements n'ont pas le même sens. Parfois, ils peuvent être si insistants qu'ils en deviennent gênants. Mais pourquoi notre chat miaule-t-il ?

    02 Août 2018
  • La sexualité de nos animaux 27/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • Mon chat se bat avec le chat du voisin

    ChatsLe chat ne reconnaît pas les actes notariés des humains qui délimitent les propriétés de chacun. Pour lui, seul compte le territoire qu’il s’est approprié selon les règles félines de marquage et dépôt de phéromones. Mais parfois, cela génère quelques frictions…

    01 Février 2019
  • Pourquoi le chat chasse-t-il ?

    ChatsSon impérieuse envie de chasser vaut parfois au chat les pires reproches. Bien nourri, il reste un incorrigible tueur de souris et d’oiseaux qu’il ne consomme pas toujours. Mais qu’est-ce qui pousse notre chat à courir après des proies ?

    29 Janvier 2019
  • La sexualité de nos animaux 12/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • Le chat aime-t-il les caresses?

    ChatsCertains signaux du chat nous invitent à le caresser. Mais dès que les doigts touchent le ventre, parfois le matou se rebiffe! Aime-t-il ou n’aime-t-il pas nos câlins?

    01 Juin 2015