L'État de New York interdit le dégriffage des chats


  • L'État de New York interdit le dégriffage des chatsPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Entretien

    Onyxectomie. C’est par ce nom qu’on désigne le dégriffage des chats, très répandu dans les pays d’Amérique du Nord. Mais peut-être plus pour très longtemps, car l’État de New York vient d’en interdire la pratique. Thierry Bedossa nous explique en quoi elle constitue, pour l'animal, une mutilation.

    New York est devenu le premier État américain à interdire l’onyxectomie, ou dégriffage des chats, une pratique très critiquée et déjà interdite dans de nombreux pays, notamment la France. Déjà prohibée dans plusieurs villes américaines mais jamais, jusqu'ici, dans un État tout entier, cette opération lourde consiste à amputer la dernière phalange des doigts de l’animal afin de le priver de ses griffes.

    ShutterstockLe marquage est un comportement naturel chez le chat.

    La convention européenne pour la protection des animaux de  compagnie, adoptée en 1987 par le Conseil de l’Europe, interdit notamment l’ablation des griffes et des dents. Elle a été ratifiée, à ce jour, par 24 États européens, dont la France. « Le dégriffage est une opération cruelle et douloureuse qui peut entraîner des problèmes physiques et comportementaux chez des animaux sans défense », a  estimé, dans un communiqué, le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, qui a ratifié lundi l’interdiction votée par le Parlement de New York en juin. « En interdisant cette pratique archaïque, nous nous assurons que les animaux ne subiront plus ces interventions inhumaines et superflues », a-t-il ajouté. Le dégriffage restera possible pour des raisons médicales, lorsqu’il existe un risque pour la santé du chat, précise le texte.

    Les défenseurs du dégriffage font valoir que cette opération peut parfois éviter à des chats d'être abandonnés ou euthanasiés, lorsque leurs propriétaires ne parviennent pas à les empêcher de griffer. La société new-yorkaise des vétérinaires s’était opposée au texte au moment de son examen, estimant que le dégriffage pouvait être justifié, dans certaines conditions. « Victoire ! », a tweeté l’association de défense des animaux PETA. « Nous espérons que d’autres États (américains) suivront prochainement », a déclaré Linda Rosenthal, élue à l’assemblée de l’État de New York à l’origine du texte, citée dans le communiqué du gouverneur. Selon les chiffres de l’American Veterinary Medical Association (AVMA) datés de 2017-2018, 25 % des foyers américains possèdent un chat, soit plus de 30 millions de bêtes.

    ShutterstockPour préserver leurs meubles, les Américains sont des adeptes du dégriffage.

    Thierry Bedossa, vétérinaire, a longtemps exercé en Amérique du Nord. Comme de nombreux praticiens dans cette partie du monde, il a pratiqué le dégriffage des chatons. « J’en ai dégriffé des milliers, totalement inconscient des enjeux éco-éthologiques et éthiques. C’était il y a trente ans et cette pratique est majoritaire, là-bas », explique le vétérinaire qui, aujourd’hui, dénonce ce qu’il considère comme une atteinte à l’intégrité physique du chat. « Du point de vue de la douleur et des complications de cette opération sur un chaton de deux ou trois mois, j’assume totalement le fait qu’elles sont minimes, pose-t-il en préambule. En revanche, de la même manière que je pose la question de la stérilisation systématique, on se retrouve confronté au problème du respect de l’intégrité physique de l’individu, mis en cause, ici, simplement pour diminuer les nuisances occasionnées par des comportements tout à fait physiologiques de cette espèce : le marquage et le griffage. »

    Pour le vétérinaire consultant de l’émission La Vie secrète des chats, le dégriffage empêche le chat de grimper aux arbres pour son plaisir, pour la chasse ou même pour échapper à un danger. Cela réduit aussi sa capacité à se retenir en cas de chute. « Bref, cela le condamne à une vie de chat d’intérieur, captif, car à l'extérieur, il est inadapté », ponctue le vétérinaire qui salue cette décision de l’État de New York et espère que de nombreux autres États suivront.

    Dans le cadre de son activité en France, le praticien n’est jamais confronté à une demande de dégriffage par des propriétaires, « tout simplement parce que chez nous, cette pratique n’est pas dans les mentalités ». Mais il lui arrive de poser des « soft paws », qui sont de petits capuchons de plastique ou de silicone que l’on place sur chacune des griffes. « Les soft paws sont collées une à une, précise Thierry Bedossa. Quand on le fait sur un chaton et qu’on l’entraîne correctement, il ne souffre pas de la présence de ces capuchons. Je suis favorable à cette alternative qui est un bon compromis entre les besoins physiologiques du chat et les attentes du maître qui veut préserver son mobilier ! »

     


    Autres articles à lire

  • Quand faut-il nettoyer sa litière ?

    ChatsLe chat est un animal très maniaque. Il passe des heures à toiletter sa fourrure et aime qu’on s’occupe de sa litière… sous peine d’aller faire ailleurs!

    02 Janvier 2017
  • 5 gestes pour rendre son chat heureux

    ChatsJouer, explorer, être au calme et au propre… le chat ne demande pas grand chose pour se sentir bien. Et avec un petit truc en plus, il sera même heureux. Suivez les conseils d'Animaux-online.

    05 Novembre 2015
  • Peut-on laisser son chat aller dehors ?

    ChatsL’extérieur est un milieu très stimulant pour un petit prédateur comme le chat. Lui laisser un accès au jardin est une bonne idée… À condition de ne pas le mettre en danger.

    06 Décembre 2015
  • Alimentation et besoins naturels

    ChatsIndustriels ou faits maison? Tout cru, avec ou sans céréales? Sec ou humide? Si l’univers des aliments de nos animaux est riche, il est souvent impitoyable…

    09 Juillet 2017
  • Pourquoi (et comment) brosser son chat ?

    ChatsC’est bien connu, un chat est censé être « propre » ! Pourtant, être brossé régulièrement peut être très bénéfique pour lui : c’est à la fois bon pour son pelage, sa peau, sa digestion sa santé et... pour son bien-être psychologique.

    11 Septembre 2019
  • Un monde olfactif... qu'on veut tenir à distance

    ChatsSi les chats font leur toilette eux-mêmes, leur bac ne sent pas toujours la rose... Quant aux chiens, ils gagneraient parfois à prendre un bon bain. Comment trouver l’équilibre entre nos narines délicates et le besoin d’expression olfactive de nos compagnons ?

    29 Mai 2019
  • Habituer le chaton à porter le harnais

    ChatsLe chat peut apprendre le harnais. Cet apprentissage a plusieurs avantages, même si vous n’envisagez pas de le promener en laisse.

    25 Janvier 2016
  • Les astuces pour faire boire mon chat

    ChatsTous les chats ne boudent pas systématiquement leur gamelle d’eau, mais certains boivent vraiment moins que d’autres. Ce sont ceux-là qu’il faut impérativement surveiller !

    25 Novembre 2015
  • 10 choses à savoir sur l’hydratation du chat

    ChatsPetits buveurs, nos félins ont cependant un organisme composé à 60 % d’eau. Une bonne hydratation est donc essentielle à leur bien-être. Quels sont leurs besoins, comment savoir s’ils boivent suffisamment, comment les encourager… ? Voici 10 conseils et informations utiles sur le chat et la soif.

    27 Juillet 2017
  • DIY : 3 jouets à fabriquer pour son chat

    ChatsVous êtes d’humeur bricoleuse et vous cherchez à faire plaisir à votre chat ? Voici trois tutoriels pour apprendre à réaliser une canne à pêche, un jeu de réflexion et un tunnel pour votre matou adoré !

    16 Février 2019
  • Couper ses griffes ou pas?

    ChatsParfois, cet acte est nécessaire, mais il faut le faire à bon escient.

    08 Mai 2017
  • Prévenir les puces grâce aux plantes

    ChatsDe nombreuses plantes ont une action répulsive sur les puces et sont surtout efficaces en prévention.

    11 Novembre 2016
  • Quand les animaux inspirent les designers

    ChatsChiens et chats s’invitent au Salon du meuble, qui se tient jusqu’au 9 avril à Milan. De plus en plus, créateurs et designers réfléchissent à la manière de créer des intérieurs esthétiques, aussi bien adaptés à l’homme qu’à nos compagnons à quatre pattes.

    06 Avril 2017
  • Leur hygiène intime

    ChatsFace plate, longues oreilles, babines pendantes… Certaines races de chiens et de chats nécessitent des soins spécifiques en raison de leurs particularités anatomiques.

    29 Mai 2019
  • Peut-on avoir un chat lorsque l’on est allergique ?

    ChatsDans son livre « Tout sur votre chat », la vétérinaire et chroniqueuse animalière Hélène Gateau apporte des conseils et des réponses claires à toutes les questions que les futurs ou actuels propriétaires de félins peuvent se poser. Parmi elles, la problématique des allergies, pas forcément rédhibitoires si l'on souhaite vivre avec un chat…

    26 Octobre 2017
  • Une licence obligatoire pour les chats dans une petite ville du Québec

    ChatsDésormais, à Mont-Tremblant, au Québec, les propriétaires de chats devront payer une licence de 25 dollars canadiens par chat. Une mesure pour lutter contre les chats errants…

    22 Avril 2016
  • Empêchez l’infestation par les puces et les tiques

    ChatsDîtes non à l’invasion des puces dans le pelage de votre animal. Animaux-online vous donne des conseils pour appliquer l’antiparasitaire.

    22 Décembre 2015
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    13 Août 2015
  • Les traces de leur passage

    ChatsPoils, griffures, cailloux, boue… C’est à croire que le Petit Poucet vit sous notre toit tant nos chats et chiens sèment des indices de leur passage! Comment en venir à bout?

    29 Mai 2019
  • Les jouets : utiles ou futiles ?

    ChatsIl n’y a qu’à voir la longueur des rayons consacrés aux jouets de nos petits compagnons pour comprendre qu’ils ne sont pas là juste pour le décor ! Animaux-Online explique leurs fonctions.

    20 Janvier 2016