Mon chien est malade en voiture, que faire ?


  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Plus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    On ne peut pas proposer aux chiens de voyager à l’avant pour éviter d’être malade ! Heureusement, il existe d’autres solutions pour tenter d’améliorer le bien-être du chien en voiture et par la même occasion, celui des autres passagers du véhicule...

    De mauvaises expériences, une cause majeure du mal des transports

    Dans 75 % des cas, les chiens malades en voiture sont de jeunes chiens, très inquiets d’avoir à affronter une situation qu’ils ne maîtrisent pas du tout et à laquelle ils ne sont pas encore habitués. De plus, le premier voyage en voiture d’un chiot correspond très souvent à la séparation d’avec sa mère et de sa fratrie et à l’obligation de suivre un inconnu pour aller vivre dans un lieu totalement nouveau ! Pas étonnant que certains chiots associent alors la voiture avec un événement très désagréable... De plus, si le chiot vient d’être adopté et que son 2e voyage en voiture a pour objet de l’emmener à la clinique vétérinaire pour une séance de vaccination, sa méfiance sera évidemment encore renforcée. La prochaine fois qu’on le fera monter en voiture, il sera légitimement très inquiet !

    Luttez contre le stress

    Si on ne peut rien faire pour effacer d’éventuels mauvais souvenirs chez un chiot, on peut en revanche lui faire comprendre que la voiture est aussi un moyen de faire des choses plaisantes... Vous avez un grand rôle à jouer pour mettre votre chiot en confiance : si jamais la voiture est garée dans le jardin ou un garage attenant à la maison, il est conseillé d’habituer le chiot à monter dedans à l’arrêt, pour aller chercher un objet caché dedans ou pour attraper une friandise. Ensuite, faites de petits tours en voiture avec le chiot : emmenez-le dans un lieu de promenade ou une aire de jeu. S’il s’est bien comporté, récompensez-le dès qu’il descend de la voiture.

    A lire aussi : Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Si le chiot est manifestement toujours anxieux avant de monter en voiture et pendant le trajet, n’hésitez pas à utiliser des produits à base de phéromones, qui imitent des substances naturellement produites par les animaux pour communiquer entre eux. Certaines phéromones ont un rôle apaisant et permettent de réduire le stress. Elles peuvent par exemple être vaporisées à l’intérieur de la voiture environ 15 minutes avant de faire entrer le chien. Ces produits ne tâchent pas et sont inodores pour l’Homme. Demandez conseil à votre pharmacien.

    Un médicament contre le mal des transports ?

    Qu’il s’agisse du stress ou d’une difficulté d’équilibrage de l’oreille interne, il existe des médicaments qui peuvent soulager les chiens particulièrement sensibles au mal des transports. N’oubliez pas que les vomissements ne sont pas le seul symptôme de cet état : certains chiens sont plus discrets (ils halètent, salivent, déglutissent...) mais ne souffrent pas moins. Selon l’origine du mal des transports, plusieurs types de médicaments sont envisageables.

    • Un chien très nerveux aura juste besoin d’un léger sédatif pour rester calme pendant le voyage. Des médicaments phytothérapeutiques ou homéopathiques s’avèrent souvent efficaces quand ils sont bien adaptés au « terrain » du chien.
    • Il existe des compléments alimentaires a base de protéines de lait qui facilitent l’adaptation des chiens à de nouvelles expériences. L’idéal est de commencer leur distribution un ou deux jours avant le voyage en voiture.
    • Lorsque les vomissements sont importants et quasi systématiques, un médicament anti-vomitif peut s’avérer nécessaire si le trajet doit être long. Les médicaments antihistaminiques sont toujours utilisés mais attention, ils risquent « d’assommer » complètement votre chien pendant le trajet ! D’autres médicaments anti-vomissements ont fait leur apparition récemment et évitent ce type d’effets secondaires. Ces médicaments peuvent être prescrits par les vétérinaires.

    Faites toujours très attention à ne pas utiliser un médicament humain pour votre chien sans l’avis d’un professionnel de la sante animale. Il ne s’agit pas seulement d’adapter la dose : certains principes actifs peuvent être complètement inadaptés aux animaux !

    Le code de bonne conduite en voiture : La façon de conduire quand un animal est dans la voiture est exactement la même que quand on cherche à conduire de manière économique : évitez les freinages et les accélérations brutales, négociez doucement les virages, faites des transitions progressives, etc. Limitez aussi tous les facteurs de stress pour le chien : pas de musique ou de radio trop forte, pas de cris (demandez aux enfants de respecter la tranquillité du chien), pas de chaleur excessive. Si vous n’avez pas de système de climatisation, laissez une fenêtre entrouverte à l’arrière. S’il s’agit d’un petit chien attachez la cage de transport ou le panier avec la ceinture de sécurité pour qu’il reste bien stable. L’idéal est que le chien puisse regarder à l’extérieur, cela limite le risque de nausées. Bien évidemment, s’il s’agit d’un long trajet, faites des pauses fréquentes et sortez le chien de la voiture pour qu’il se détende (l’idéal étant de le faire courir pour qu’il se fatigue un peu !). Donnez-lui à boire à chaque arrêt mais pas à manger.

     A lire aussi : Mon chat vomit en voiture


    Autres articles à lire

  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017