Mon chien est malade en voiture, que faire ?


  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Plus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    On ne peut pas proposer aux chiens de voyager à l’avant pour éviter d’être malade ! Heureusement, il existe d’autres solutions pour tenter d’améliorer le bien-être du chien en voiture et par la même occasion, celui des autres passagers du véhicule...

    De mauvaises expériences, une cause majeure du mal des transports

    Dans 75 % des cas, les chiens malades en voiture sont de jeunes chiens, très inquiets d’avoir à affronter une situation qu’ils ne maîtrisent pas du tout et à laquelle ils ne sont pas encore habitués. De plus, le premier voyage en voiture d’un chiot correspond très souvent à la séparation d’avec sa mère et de sa fratrie et à l’obligation de suivre un inconnu pour aller vivre dans un lieu totalement nouveau ! Pas étonnant que certains chiots associent alors la voiture avec un événement très désagréable... De plus, si le chiot vient d’être adopté et que son 2e voyage en voiture a pour objet de l’emmener à la clinique vétérinaire pour une séance de vaccination, sa méfiance sera évidemment encore renforcée. La prochaine fois qu’on le fera monter en voiture, il sera légitimement très inquiet !

    Luttez contre le stress

    Si on ne peut rien faire pour effacer d’éventuels mauvais souvenirs chez un chiot, on peut en revanche lui faire comprendre que la voiture est aussi un moyen de faire des choses plaisantes... Vous avez un grand rôle à jouer pour mettre votre chiot en confiance : si jamais la voiture est garée dans le jardin ou un garage attenant à la maison, il est conseillé d’habituer le chiot à monter dedans à l’arrêt, pour aller chercher un objet caché dedans ou pour attraper une friandise. Ensuite, faites de petits tours en voiture avec le chiot : emmenez-le dans un lieu de promenade ou une aire de jeu. S’il s’est bien comporté, récompensez-le dès qu’il descend de la voiture.

    A lire aussi : Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Si le chiot est manifestement toujours anxieux avant de monter en voiture et pendant le trajet, n’hésitez pas à utiliser des produits à base de phéromones, qui imitent des substances naturellement produites par les animaux pour communiquer entre eux. Certaines phéromones ont un rôle apaisant et permettent de réduire le stress. Elles peuvent par exemple être vaporisées à l’intérieur de la voiture environ 15 minutes avant de faire entrer le chien. Ces produits ne tâchent pas et sont inodores pour l’Homme. Demandez conseil à votre pharmacien.

    Un médicament contre le mal des transports ?

    Qu’il s’agisse du stress ou d’une difficulté d’équilibrage de l’oreille interne, il existe des médicaments qui peuvent soulager les chiens particulièrement sensibles au mal des transports. N’oubliez pas que les vomissements ne sont pas le seul symptôme de cet état : certains chiens sont plus discrets (ils halètent, salivent, déglutissent...) mais ne souffrent pas moins. Selon l’origine du mal des transports, plusieurs types de médicaments sont envisageables.

    • Un chien très nerveux aura juste besoin d’un léger sédatif pour rester calme pendant le voyage. Des médicaments phytothérapeutiques ou homéopathiques s’avèrent souvent efficaces quand ils sont bien adaptés au « terrain » du chien.
    • Il existe des compléments alimentaires a base de protéines de lait qui facilitent l’adaptation des chiens à de nouvelles expériences. L’idéal est de commencer leur distribution un ou deux jours avant le voyage en voiture.
    • Lorsque les vomissements sont importants et quasi systématiques, un médicament anti-vomitif peut s’avérer nécessaire si le trajet doit être long. Les médicaments antihistaminiques sont toujours utilisés mais attention, ils risquent « d’assommer » complètement votre chien pendant le trajet ! D’autres médicaments anti-vomissements ont fait leur apparition récemment et évitent ce type d’effets secondaires. Ces médicaments peuvent être prescrits par les vétérinaires.

    Faites toujours très attention à ne pas utiliser un médicament humain pour votre chien sans l’avis d’un professionnel de la sante animale. Il ne s’agit pas seulement d’adapter la dose : certains principes actifs peuvent être complètement inadaptés aux animaux !

    Le code de bonne conduite en voiture : La façon de conduire quand un animal est dans la voiture est exactement la même que quand on cherche à conduire de manière économique : évitez les freinages et les accélérations brutales, négociez doucement les virages, faites des transitions progressives, etc. Limitez aussi tous les facteurs de stress pour le chien : pas de musique ou de radio trop forte, pas de cris (demandez aux enfants de respecter la tranquillité du chien), pas de chaleur excessive. Si vous n’avez pas de système de climatisation, laissez une fenêtre entrouverte à l’arrière. S’il s’agit d’un petit chien attachez la cage de transport ou le panier avec la ceinture de sécurité pour qu’il reste bien stable. L’idéal est que le chien puisse regarder à l’extérieur, cela limite le risque de nausées. Bien évidemment, s’il s’agit d’un long trajet, faites des pauses fréquentes et sortez le chien de la voiture pour qu’il se détende (l’idéal étant de le faire courir pour qu’il se fatigue un peu !). Donnez-lui à boire à chaque arrêt mais pas à manger.

     A lire aussi : Mon chat vomit en voiture


    Autres articles à lire

  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018