Thoiry : quand un parc zoologique inspire une romancière


  • Thoiry : quand un parc zoologique inspire une romancièrePhoto : Blaise Lavigne
  • Bons plans/ Livres

    Avec plus de 40 ouvrages à son actif et 15 millions de livres vendus, Françoise Bourdin est une auteure à succès. Passionnée par les animaux, c’est au zoo Safari de Thoiry que la romancière a de nouveau trouvé l’inspiration. Elle nous raconte…

    Animaux-Online : Qu’est-ce que « Si loin, si proche », votre dernier roman ?

    Françoise Broudin : Il s’agit de la suite de "Gran Paradiso", mais qui peut très bien se lire indépendamment. En effet, j’ai résumé ce qui s’était passé dans le tome 1, au début du roman. Donc le héros de ce livre, Lorenzo, est un vétérinaire qui a créé un parc animalier grâce à des terres que lui a laissées son grand-père. Elles sont en friche et sans valeur, au fin fond du Jura, mais il décide quand même d’y créer son parc animalier. C’est un homme qui a beaucoup de convictions, et qui, dans son parc, va dire « les balançoires, les trampolines, les spectacles d’otaries, tout ça, c’est niet. Moi ce que je veux c’est avoir quelques espèces et bien les présenter dans de grands espaces. » C’est ça son crédo et il va se battre pour que ce parc existe. Evidemment, je suis romancière, il a donc aussi une vie sentimentale qui ne marche pas très bien. Egalement, au début du roman, un de ses copains d’études -qui vit au Kenya dans la réserve de Samburu où il est vétérinaire- lui dit « viens si tu veux, ce sera intéressant pour toi de voir comment les animaux, qui sont en captivité chez toi, sont dans leur habitat naturel. Tu verras le combat des rangers contre les braconniers, etc ». Il cède à la tentation et part passer 1 mois dans cette réserve en confiant son parc à deux femmes : Julia, son vétérinaire adjoint (dont il est amoureux) et son chef animalier.

    AO : Où se place Thoiry dans ce second roman ?

    F. B. : Le parc animalier de Thoiry a été pour moi une source d’inspiration totale. Il y a 2 ans, j’y suis venue avec ma fille, Frédérique. Alors que j’y allais, je l’avoue, en traînant un peu des pieds, ce fut l’illumination. Etre au milieu des ours et des bisons, c’est dingue ! Et tout d’un coup, je me suis dit : « quel cadre pour un roman ! C’est formidable ! Mon héros sera vétérinaire, et il va créer son parc animalier à lui ». Je cite d’ailleurs le zoo de Thoiry à plusieurs endroits, en le décrivant comme un parc « modèle ».

    Certaines espèces sont très menacées à la fois par le dérèglement climatique, par leur habitat naturel qui se restreint comme peau de chagrin, par les braconniers… Et il n’y aura que dans les parcs zoologiques que l’on finira par les trouver. Alors au moins qu’ils y mènent une vie heureuse, ressemblant à ce que serait leur vie dans des conditions naturelles. Au Kenya, les animaux sont en totale liberté, dans leur « vraie vie », mais ils sont menacés par les braconniers. Ils meurent souvent dans des conditions abominables. En captivité, ils n’ont pas de danger, ils vivront d’ailleurs plus longtemps, mais quelque part ils sont prisonniers, et ce, même s’ils ont des beaux enclos. Voilà la problématique de mon roman.

    AO : Vos romans sont très ancrés dans le réel, avec de nombreuses références… Avez-vous fait beaucoup de recherches ?

    F. B. : Beaucoup, beaucoup, beaucoup. J’ai passé des nuits entières sur internet à regarder des vidéos, j’ai avalé tous les épisodes de  « Une saison au zoo », j’ai regardé tous les documentaires animaliers que je pouvais trouver, etc. Après, sur la partie « Kenya », j’ai amassé une énorme documentation. À la fin, j’avais une tour de papier sur mon bureau. Je n’avais pas le droit d’écrire de bêtises et je pense que pour qu’une histoire donne envie, il faut qu’elle sonne vraie.

    AO : La cause animale vous touche énormément. D’où est-ce que ça vient ?

    F. B. : De mon amour fou des chiens. J’ai toujours eu des chiens et j’ai des chevaux aussi. Rien au monde ne me rassure plus que de poser ma main sur le pelage d’un animal. Je suis évidemment épouvantée par toutes les horreurs que l’on peut voir, comme les abandons ou les élevages en batterie. Comment ce monde, essentiellement moderne, peut tolérer ça ? Manger des animaux, peut-être, pourquoi pas, je ne sais pas... Mais qu’on les élève et qu’on les tue comme ça, ce n’est pas possible.

    AO : Du coup, que peut-on vous souhaiter pour la suite ? Un tome 3 ?

    F. B. : Je vous avoue que je serais volontiers restée avec eux (les personnages du roman ndlr). Ça a été un crève-cœur de mettre le mot « fin » et de me dire que je ne les retrouverai pas demain matin, en ouvrant mon ordinateur… Il va falloir que je change de sujet, mais c’est toujours dur de passer d’un livre à l’autre.

    AO : Et est-ce qu’il y a d’autres thématiques animales que vous aimeriez traiter ?

    F. B. : Sûrement, je ne sais pas encore… Là, je me suis moi-même ouvert un horizon. Dans mes précédents romans, il y a presque toujours un chien ou un cheval… Mais, là, c’était vraiment le thème principal du livre. Alors, oui, ça va sûrement me donner envie de continuer. Après, il faut aussi savoir se renouveler...

    A lire aussi :

     La bibliothèque de l'été : 10 romans pour accompagner vos vacances

    Chartres : un zoo-refuge accueille uniquement des animaux rescapés

     

    Autres articles à lire

  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font rire

    Bons plansUne sélection d’ouvrages parlant de nos animaux avec humour pour une pause détente au soleil.

    06 Juillet 2018
  • 3 ouvrages caritatifs pour aider les animaux

    Bons plansCet été, les éditions Glénat ont sorti trois ouvrages caritatifs : deux bandes dessinées et un album pour enfants. Une partie des ventes sera reversée à des organismes qui luttent pour protéger les animaux et leur environnement.

    06 Août 2019
  • Prix littéraires : chiens, loups, chevaux et ânes à l'honneur

    Bons plansDe novembre à janvier, de célèbres prix littéraires sont décernés pour récompenser des ouvrages abordant le thème de la nature et des animaux. La saison a été ouverte par ceux de la Société centrale canine et de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    28 Novembre 2019
  • La Société centrale canine a remis ses prix littéraires 2018

    Bons plansJeudi soir, à l’occasion du vernissage d’Animal Art Paris 2018, à l’hippodrome d’Auteuil, la Société centrale canine a remis son prix littéraire 2018. Ce prix récompense les ouvrages francophones qui mettent en valeur la relation de l’homme et du chien. Pour cette dixième édition, le premier prix invite au voyage…

    16 Novembre 2018
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font voyager

    Bons plansTrois livres à découvrir cet été pour apprendre, voyager et rêver en compagnie des animaux …

    27 Juillet 2018
  • Wildlife : les plus belles photos de nature

    Bons plansLes gagnants du prestigieux concours de photographie nature, le « Wildlife Photographer of the Year » organisé par le Natural History Museum de Londres, viennent d’être annoncés. Voici quelques-uns des clichés qui ont été récompensés.

    17 Octobre 2018
  • Les records du monde chez les animaux

    Bons plansQui peut rester le plus longtemps sous l’eau, quels mammifères ont les plus petits bébés ou bien qui est l’animal avec le plus gros cerveau ? Les éditions Salamandre publient un nouveau livre pour découvrir les capacités les plus étonnantes du monde animal.

    02 Février 2018
  • Jeunesse : des idées de lectures pour les vacances

    Bons plansUn chaton plongé dans un univers de jeux vidéo, la grande famille des ours réunie, le quotidien tendre et farfelu d’un drôle de matou, les chauves-souris expliquées aux tout-petits… voici notre sélection de livres à découvrir pendant les vacances. Bonne lecture !

    27 Octobre 2017
  • La bibliothèque de Noël 2019

    Bons plansBeaux livres, romans, livres pour enfants… Grâce à notre sélection, tous les amoureux des animaux pourront trouver, sous le sapin, un ouvrage qui leur correspond !

    22 Novembre 2019
  • 3 romans policiers où les animaux aident à résoudre l’enquête

    Bons plansLes enquêtes criminelles fascinent. À la télévision, au cinéma… Mais aussi dans les livres ! Animaux-Online a sélectionné pour vous trois romans policiers où la touche féline (ou canine) garde toute son importance.

    31 Mars 2019
  • Le livre d'histoires insolites sur les animaux

    Bons plansQuel est l’animal le plus moche du monde? Connaissez-vous les homards bleus? Quelle était la particularité du chat d’Hemingway? 'Miscellanées des animaux', un livre de Fleur Daugey, réunit 300 informations insolites, scientifiques, historiques ou même mythologiques sur le monde des animaux.

    02 Mars 2017
  • 3 histoires d’animaux pour endormir les tout-petits

    Bons plansTrouver la bonne histoire pour l’heure du coucher peut parfois être difficile. Animaux-Online vous propose trois petits ouvrages où les héros sont des animaux.

    08 Juin 2019
  • Insolite : les records les plus étonnants de nos animaux

    Bons plansLa plus longue langue de chien, le plus grand chat domestique, le plus grand chien du monde, le plus vieux chinchilla, la plus grande chèvre… Qu'ils soient drôles, insolites ou impressionnants, la nouvelle édition du livre Guinness des records recense une nouvelle fois les faits les plus incroyables sur nos animaux.

    19 Septembre 2017
  • Apprendre en s’amusant : les livres pour enfants sur les animaux

    Bons plansLa vue, bien sûr, mais aussi le toucher, l’ouïe… tous les sens sont en éveil grâce à des collections de livres spécialement conçues pour les enfants, qui permettent de mieux connaître les animaux tout en développant sa créativité !

    08 Mai 2018
  • Entomologie : 4 livres pour les mordus d'insectes !

    Bons plansDe la fourmi à l’abeille, et de l’abeille au scarabée, il y a une sacrée différence ! Mais ces petites bêtes sont indispensables à notre survie. Notre mission ? Les préserver, comme notre écosystème. Animaux-Online vous présente 4 ouvrages pour découvrir ou redécouvrir l’importance de nos amis minuscules et des astuces pour leur venir en aide.

    18 Décembre 2019
  • Hugo Clément : nouvellement végétarien, il témoigne

    Bons plansDepuis deux ans, Hugo Clément est végétarien. Dans son premier ouvrage « Comment j’ai arrêté de manger les animaux », le journaliste télé explique sa prise de conscience. Animaux-Online est allé à sa rencontre afin d’en apprendre plus sur ce changement de vie.

    25 Février 2019
  • La bibliothèque des chats : 14 ouvrages pour les amoureux des félins

    Bons plansColette, Chateaubriand, Hemingway… à l’instar de ces illustres auteurs, nombre d’écrivains puisent leur inspiration dans les chats, source inépuisable de fascination. Voici notre sélection 100 % féline de littérature et de guides pratiques pour encore mieux connaître et soigner votre matou.

    19 Mars 2018
  • 4 livres pour découvrir de drôles de bêtes

    Bons plansLe monde animal est beau, poétique, fascinant… et aussi, parfois, très drôle ! Voici 4 ouvrages traitant des insectes, mammifères et autres licornes placés sous le signe de l’humour.

    17 Octobre 2018
  • 4 ouvrages pour les futurs petits scientifiques

    Bons plansVotre bout de chou est passionné par les animaux et la nature ? Il est curieux et a soif d’apprendre ? Ces livres sont faits pour lui ! Entre jeux, enquêtes et découvertes, cette sélection (accessible à partir de 4/5 ans) développera son esprit de jeune scientifique en quête de connaissances.

    22 Décembre 2018
  • Natacha Harry : une véto à l’école des bêtes

    Bons plansVétérinaire et journaliste, Natacha Harry publie un livre où elle lève le voile de son engagement pour les animaux. Mère de deux jeunes enfants aujourd’hui, elle entend œuvrer pour leur léguer un monde où l’animal a sa place et l’homme un futur avec lui. Animaux-online a rencontré cette femme engagée…

    20 Mai 2019