Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?


  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Le chat est une espèce qui vomit facilement mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés, l’âge et l’état général du chat, il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    Observez votre chat et posez-vous les questions suivantes pour tenter d’apprécier si la situation mérite ou non une consultation vétérinaire.

    Vrai vomissement ou simple régurgitation ?

    La régurgitation est un phénomène passif : elle se produit souvent juste après les repas, quand un chat a mange trop vite ou qu’il a avale une trop grande quantité d’aliment à la fois. Vous pourrez alors identifier les croquettes non digérées dans les rejets. Les chats qui se toilettent beaucoup régurgitent aussi souvent des poils, sous forme de « saucisses » gluantes.

    Quand un chat vomit au sens propre du terme, vous le verrez contracter ses muscles abdominaux et faire un effort pour expulser le contenu de son estomac par la bouche. Contrairement a la régurgitation, un épisode de vomissement peut survenir longtemps après que le chat a mange.

    Que faut-il faire si mon chat régurgite souvent ? Les chats un peu trop gloutons ont tendance a manger trop vite. Pour faciliter leur digestion, fractionnez les repas dans la journée, ne leur donnez pas toute leur ration en même temps. Il existe aussi des bols spéciaux, hérissés d’aspérités, qui forcent le chat à prendre les croquettes une à une au lieu d’en avaler plusieurs a la fois. Donner a manger au chat sur une surface plate produit le même effet. La taille des croquettes a de l’importance : il faut qu’elles soient suffisamment grosses pour encourager le chat à croquer au lieu de les avaler très vite.

    A quelle fréquence se produisent les vomissements ?

    Il n’y a à priori pas de raison de s’inquiéter pour un chat qui vomit moins d’une fois par semaine et qui ne manifeste rien d’autre d’anormal. En revanche, quand un chat présente des vomissements aigus (plusieurs épisodes très rapprochés) ou chroniques (vomissements répétés sur une longue période, plus d’une fois par semaine), la cause du phénomène doit être recherchée.

    Si votre chat vomit très régulièrement sans cause apparente, un bilan de sante est nécessaire, surtout chez un chat âgé. Les vomissements accompagnent en effet l’évolution de nombreuses maladies chroniques : insuffisance rénale, diabète, maladies digestives, certains cancers, troubles neurologiques... Seuls des examens complémentaires pratiqués par le vétérinaire permettront de savoir pourquoi le chat vomit.

    Qu’est-ce que le chat vomit ?

    Observer le contenu rejeté est important. Si le chat régurgite de temps en temps des aliments non digérés ou des boules de poils, la situation est généralement sans gravite. La régurgitation des boules de poils est un phénomène physiologique. En présence de sucs digestifs jaunes, verdâtres ou noirâtres, de sang, ou de morceaux de corps étranger, il y a au contraire lieu de s’inquiéter.

    ShutterstockPour éviter à votre chat d’être incommode par trop de poils avalés, brossez-le régulièrement

    Dans quelles circonstances le chat vomit-il ?

    Si votre chat vomit en voiture, il est sans doute simplement sujet au mal des transports. Si vous devez le transporter souvent, sachez qu’il existe des médicaments efficaces a donner en prévention pour atténuer son malaise. Cependant, si vous adoptez une conduite zen (!), le chat finit généralement par s’accoutumer a la voiture et le mal des transports semble disparaître.

    A lire aussi :  Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    Si votre chat vomit après avoir fugue ou si vous suspectez qu’il a pu avaler un produit suspect (produits ménagers, médicaments, produits de jardin, etc.), il est peut-être victime d’une intoxication. Emmenez-le en urgence chez le vétérinaire.

    Les vomissements s’accompagnent-ils d’autres symptômes ?

    Ne vous alarmez pas trop vite si, après avoir vomi, votre chat ne modifie en rien son comportement habituel : il continue à manger, boire, éliminer, jouer, etc. Par contre, il est justifie de présenter le chat a un vétérinaire dès que d’autres signes inquiétants apparaissent en même temps que les vomissements : diarrhée, abattement, perte d’appétit, modifications du comportement, douleur abdominale, etc. La température normale d’un chat ne doit pas dépasser 39 °C. Au-dessus, il est fiévreux.

    A lire aussi :  Comment savoir si mon chat va mal ?

    Si votre chat vomit de temps en temps mais que son état général décline peu a peu, qu’il perd du poids et/ou qu’il paraît déshydraté, un examen s’impose. Le diagnostic du vétérinaire sera plus facile a faire si vous pouvez décrire précisément le comportement du chat et les différents symptômes apparus au fil du temps.

    Que faut-il faire si mon chat vomit ?
    • S’il s’agit d’un chat adulte habituellement en bonne santé et que son état général ne montre rien d’inquiétant, il n’y a rien de particulier a faire. Surveillez qu’il recommence bien a manger dans les 12 a 24 heures qui suivent l’épisode de vomissement.
    • S’il s’agit d’un chaton ou d’un chat âgé, si de nouveaux vomissements ou de nouveaux symptômes surviennent ou si l’état général du chat se dégrade, une consultation vétérinaire s’impose.
    • En cas d’urgence, si le chat vomit et perd conscience, il faut essayer de prévenir la « fausse-route » (le passage du cont

    Autres articles à lire

  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015