Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?


  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Le chat est une espèce qui vomit facilement mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés, l’âge et l’état général du chat, il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    Observez votre chat et posez-vous les questions suivantes pour tenter d’apprécier si la situation mérite ou non une consultation vétérinaire.

    Vrai vomissement ou simple régurgitation ?

    La régurgitation est un phénomène passif : elle se produit souvent juste après les repas, quand un chat a mange trop vite ou qu’il a avale une trop grande quantité d’aliment à la fois. Vous pourrez alors identifier les croquettes non digérées dans les rejets. Les chats qui se toilettent beaucoup régurgitent aussi souvent des poils, sous forme de « saucisses » gluantes.

    Quand un chat vomit au sens propre du terme, vous le verrez contracter ses muscles abdominaux et faire un effort pour expulser le contenu de son estomac par la bouche. Contrairement a la régurgitation, un épisode de vomissement peut survenir longtemps après que le chat a mange.

    Que faut-il faire si mon chat régurgite souvent ? Les chats un peu trop gloutons ont tendance a manger trop vite. Pour faciliter leur digestion, fractionnez les repas dans la journée, ne leur donnez pas toute leur ration en même temps. Il existe aussi des bols spéciaux, hérissés d’aspérités, qui forcent le chat à prendre les croquettes une à une au lieu d’en avaler plusieurs a la fois. Donner a manger au chat sur une surface plate produit le même effet. La taille des croquettes a de l’importance : il faut qu’elles soient suffisamment grosses pour encourager le chat à croquer au lieu de les avaler très vite.

    A quelle fréquence se produisent les vomissements ?

    Il n’y a à priori pas de raison de s’inquiéter pour un chat qui vomit moins d’une fois par semaine et qui ne manifeste rien d’autre d’anormal. En revanche, quand un chat présente des vomissements aigus (plusieurs épisodes très rapprochés) ou chroniques (vomissements répétés sur une longue période, plus d’une fois par semaine), la cause du phénomène doit être recherchée.

    Si votre chat vomit très régulièrement sans cause apparente, un bilan de sante est nécessaire, surtout chez un chat âgé. Les vomissements accompagnent en effet l’évolution de nombreuses maladies chroniques : insuffisance rénale, diabète, maladies digestives, certains cancers, troubles neurologiques... Seuls des examens complémentaires pratiqués par le vétérinaire permettront de savoir pourquoi le chat vomit.

    Qu’est-ce que le chat vomit ?

    Observer le contenu rejeté est important. Si le chat régurgite de temps en temps des aliments non digérés ou des boules de poils, la situation est généralement sans gravite. La régurgitation des boules de poils est un phénomène physiologique. En présence de sucs digestifs jaunes, verdâtres ou noirâtres, de sang, ou de morceaux de corps étranger, il y a au contraire lieu de s’inquiéter.

    ShutterstockPour éviter à votre chat d’être incommode par trop de poils avalés, brossez-le régulièrement

    Dans quelles circonstances le chat vomit-il ?

    Si votre chat vomit en voiture, il est sans doute simplement sujet au mal des transports. Si vous devez le transporter souvent, sachez qu’il existe des médicaments efficaces a donner en prévention pour atténuer son malaise. Cependant, si vous adoptez une conduite zen (!), le chat finit généralement par s’accoutumer a la voiture et le mal des transports semble disparaître.

    A lire aussi :  Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    Si votre chat vomit après avoir fugue ou si vous suspectez qu’il a pu avaler un produit suspect (produits ménagers, médicaments, produits de jardin, etc.), il est peut-être victime d’une intoxication. Emmenez-le en urgence chez le vétérinaire.

    Les vomissements s’accompagnent-ils d’autres symptômes ?

    Ne vous alarmez pas trop vite si, après avoir vomi, votre chat ne modifie en rien son comportement habituel : il continue à manger, boire, éliminer, jouer, etc. Par contre, il est justifie de présenter le chat a un vétérinaire dès que d’autres signes inquiétants apparaissent en même temps que les vomissements : diarrhée, abattement, perte d’appétit, modifications du comportement, douleur abdominale, etc. La température normale d’un chat ne doit pas dépasser 39 °C. Au-dessus, il est fiévreux.

    A lire aussi :  Comment savoir si mon chat va mal ?

    Si votre chat vomit de temps en temps mais que son état général décline peu a peu, qu’il perd du poids et/ou qu’il paraît déshydraté, un examen s’impose. Le diagnostic du vétérinaire sera plus facile a faire si vous pouvez décrire précisément le comportement du chat et les différents symptômes apparus au fil du temps.

    Que faut-il faire si mon chat vomit ?
    • S’il s’agit d’un chat adulte habituellement en bonne santé et que son état général ne montre rien d’inquiétant, il n’y a rien de particulier a faire. Surveillez qu’il recommence bien a manger dans les 12 a 24 heures qui suivent l’épisode de vomissement.
    • S’il s’agit d’un chaton ou d’un chat âgé, si de nouveaux vomissements ou de nouveaux symptômes surviennent ou si l’état général du chat se dégrade, une consultation vétérinaire s’impose.
    • En cas d’urgence, si le chat vomit et perd conscience, il faut essayer de prévenir la « fausse-route » (le passage du cont

    Autres articles à lire

  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance à se cacher quand c’est le cas. Prétez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    ChatsLe plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    21 Mai 2016
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018