Publicité

A qui je confie mon animal en cas d’absence ?

C’est LA question quand on a pris la décision de ne pas partir en vacances avec son animal. Elle taraude surtout les propriétaires de chats qui, pour 80% d’entre eux, se résignent à le faire garder. De la solution gratuite à la plus onéreuse, Animaux-online.com a testé pour vous…

Partager cet article :
Publicité
A qui je confie mon animal en cas d’absence ?
Shutterstock/Michael Pettigrew

Je le confie à un proche

C’est le bon plan rassurant pour tous les maîtres. Et vous êtes 77 % des propriétaires selon un sondage réalisé en février 2014 pour la campagne  « Ils partent avec nous » à préférer confier votre compagnon à des personnes de votre entourage plutôt qu’à des inconnus. Vous connaissez celui qui va le garder à votre domicile ou chez lui. Le rapport de confiance est déjà installé. Et le parent ou l’ami, improvisé maître de substitution, sait d’avance, bien souvent, les habitudes de vie de l’animal et son caractère.

On se rend service

Vous gardez leur chien en juillet… et ils accueillent le vôtre en août. Un site Internet met en relation les maîtres pour cet échange de service. À l’inscription, le maître annonce ses critères (géographique, le type d’animal à garder, l’habitat, etc.). Une liste de contacts lui est donnée contre une petite somme d’inscription. Puis, comme n’importe quel site de mise en relation, les maîtres se rencontrent ainsi que leurs animaux pour vérifier leur compatibilité avant de réellement tester la garde.

Il reste à domicile

Publicité

Des sites Internet de mise en relation proposent de trouver le pet-sitter ou le couple de retraités qui viendra chez vous s’occuper de votre animal pendant votre absence. Ces futurs maîtres par intérim passent le nourrir et le sortir ou s’installent à votre domicile pour la durée de votre absence. Ensuite ça passe ou ça casse ! L’avantage de cette alternative à la garde, c’est que votre animal reste dans son environnement. Idéal quand on a un vieux chat ou un vieux chien qu’un changement de domicile perturberait trop.

Je le mets en pension

Légalement, c’est le seul mode de garde dont les installations sont encadrées par le code rural. La pension doit être déclarée auprès de la Direction départementale de protection des populations (DDPP). Une personne au moins travaillant pour la pension doit posséder le certificat de capacité. À la tête de ces structures, des professionnels du monde animalier assurent les soins aux animaux (eau, alimentation et litière) et également un suivi sanitaire. En cas de problème avec une pension, vous trouvez les coordonnées de la DDPP locale.

(* selon un sondage réalisé en février 2014 pour la campagne  « Ils partent avec nous »)

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité