Publicité

Elections à la SPA : Jacques-Charles Fombonne élu président

Jacques-Charles Fombonne, ex-gendarme, est le nouveau président de la Société protectrice des animaux (SPA) pour les trois prochaines années. Il occupait déjà ce poste par intérim depuis le départ précipité de Natacha Harry, il y a près d’un an.

Partager cet article :
Publicité
Elections à la SPA : Jacques-Charles Fombonne élu président
Shutterstock

Le samedi 22 juin, 3 565 personnes (sur les 20 000 adhérents) ont voté pour élire le nouveau président de la SPA pour une durée de trois ans. Avec 61 % des suffrages, Jacques-Charles Fombonne, ancien général de gendarmerie et président par intérim depuis le départ précipité de Natacha Harry en juin 2018, vient d’être officiellement élu. Lui et sa liste obtiennent donc 6 sièges sur les 9 que compte le conseil d’administration. Les trois dernières places reviennent aux têtes des trois listes concurrentes (Céline Ravenet, Thierry Bedossa et Isabelle Hallot).

Les candidats s’expriment

« Cette élection va me permettre de continuer à consacrer toute mon énergie, mes connaissances et mes convictions aux animaux et à leur protection. Je sais que j’aurai avec moi l’équipe compétente avec laquelle je travaille déjà depuis un an, et en laquelle j’ai toute confiance, a déclaré dans un communiqué Jacques-Charles Fombonne. Je ne doute pas que les différences de points de vue qu’ont exprimées les candidats lors de la campagne permettent d’enrichir les débats et d’éclairer les futures décisions d’un conseil d’administration que je souhaite serein et proactif ».

Publicité

La seconde liste qui a rassemblé le plus de suffrages est celle conduite par Céline Ravenet. Un nom qui a suscité beaucoup de polémiques ces derniers mois puisqu’elle a dirigé de longues années le refuge d’Hermeray avant d’être licenciée par la direction de la SPA (alors incarnée par Natacha Harry) pour « faute grave » après avoir euthanasié des chiens « hors protocole ». Une bataille s’en était suivie, qui avait abouti à la démission de Natacha Harry. La liste de cette ancienne employée a récolté 15 % des voix, ce qu’elle estime être « une belle revanche ». On peut néanmoins s’interroger sur les statuts de la SPA qui autorisent une personne licenciée pour faute grave à se présenter au poste suprême…

Le vétérinaire Thierry Bedossa (notamment connu pour sa participation à l’émission La Vie secrète des chats sur TF1) a, quant à lui, rassemblé 13,5 % des voix. À l’annonce des résultats, le vétérinaire a déclaré : « Les forces vives de la SPA ont plébiscité leur président par intérim et je salue sa belle victoire ». Il se dit satisfait de faire partie du conseil d’administration et reconnaît que ses idées peuvent être très clivantes – particulièrement sur la stérilisation. « Je vais essayer d’être le plus constructif et le plus participatif possible, afin d’aider au mieux cette honorable maison », a-t-il conclu.

À lire aussi : À la découverte du refuge de l’émission Sans collier sur TF1
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 25 juin 2019
2 minutes
Publicité