Lexie : un collier pour faire parler son animal ?


  • Lexie : un collier pour faire parler son animal ?Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Produits

    Un collier permettant de traduire ce qu’exprime votre animal aurait-il enfin vu le jour ? Et bien non ! Il s’agit de la nouvelle campagne lancée par l’I-CAD et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour informer et sensibiliser le public à l’identification de son animal. Explications.

    Début juin, un objet révolutionnaire a été lancé sur le marché français : Lexie, le premier collier qui permet aux chiens et aux chats de parler (et donc de demander leur chemin s’ils se perdent). Après un spot publicitaire plus vrai que nature sur internet, des stars comme Élodie Gossuin ou Christophe Beaugrand présentaient le collier à leur communauté en le testant sur leur propre animal…

    Mais, coup de théâtre quelques jours plus tard, on apprenait que ce collier était une pure invention et faisait partie de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par l’I-CAD (le fichier national d’identification des carnivores domestiques) et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le slogan ? « Parce que votre animal ne peut pas demander son chemin quand il se perd, identifiez-le ». En effet, l’identification est obligatoire en France. Pourtant, encore 25 % des chiens et plus de la moitié des chats ne sont pas identifiés ! « Nous ne voulions pas faire durer trop longtemps la fausse annonce, explique Rémi Gellé, vice-président de l’I-Cad. Le but était de faire sourire et d'interpeller, non pas de créer une frustration ».

    Le meilleur moyen de retrouver son animal

    Cette campagne a pour objectif d’informer le public sur l’identification et ses enjeux, le premier étant de retrouver son animal et de le récupérer le plus rapidement possible en cas de perte. En effet, il y a quelques semaines, l’I-cad expliquait qu'en 2018, un chien avait été déclaré perdu par son maître toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes. D’ailleurs, après avoir révélé la supercherie, Christophe Beaugrand raconte l’expérience qu’il a vécue avec sa chienne Madame, et en quoi sa puce a permis de la retrouver saine et sauve :

    Maintenant que la révélation sur le collier Lexie a été faite, les acteurs de cette campagne pour le moins originale invitent les internautes à se rendre sur le site jidentifiemonaimal.fr afin de trouver toutes les informations nécessaires sur le sujet : pourquoi identifier ? Quand ? Comment ? etc. « Identifier son animal est une façon de lui montrer qu’on l’aime et qu’il appartient à cette famille », conclut Rémi Gellé.

    jidentifiemonanimal.fr

    À lire aussi :

    L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois


    Autres articles à lire

  • Partez-vous en vacances : Avec ou sans lui

    Bons plansEn ce jour de l'Ascension, peut-être avez-vous pris des congés pour vous octroyer du temps de repos que vous partagez avec votre compagnon, votre chien ou votre chat. Un moment privilégié pour préparer les grandes... vacances. Envie de découvrir comment les maîtres français les organisent avant de lire le dossier de la revue en kiosque dès le 27 mai ? Voici les résultats du sondage IPSOS réalisé pour une marque d'aliments pour animaux de compagnie, dans le cadre de l'opération ''Ils partent avec nous''*.

    05 Mai 2016
  • Noël : des idées cadeaux pour les amoureux des animaux

    Bons plansChats, chiens, oiseaux, loups, chevaux… voici une sélection de cadeaux autour des animaux à glisser sous le sapin cette année pour gâter vos proches. Il est encore temps !

    11 Décembre 2017
  • Maya, une chienne bien équipée grâce à Moustaches

    Bons plansDepuis décembre, une petite beagle est venue partager la vie de la rédaction : toute l’équipe d’Animaux-Online et du magazine 30 Millions d’Amis tient à remercier les magasins Moustaches pour avoir équipé Maya dès son arrivée.

    30 Janvier 2017
  • L'appli qui vous proposait un ramasseur de crottes était un canular

    Bons plansFinalement, c'était un ''fake'', comprenez un gag, un canular lancé sur Internet par deux jeunes Américains. Comme nous le subodorions dans notre article du 19 juillet dernier, l'application qui vous envoie quelqu'un pour ramasser la crotte de votre chien n'existe pas… encore !

    02 Août 2016
  • A quelle race appartient ce chien ?

    Bons plansVous donnez votre langue à Fetch ? Cette application pour smartphone reconnaît la race des chiens… presque à tous les coups. Le vôtre mais surtout ceux que vous croisez dans la rue. Animaux-online a testé pour vous.

    15 Février 2016
  • Un hôtel à insectes primé

    Bons plansL’hôtel à insectes de Graines de Découvertes Gasco a obtenu le Grand Prix du jury spécial Kids délivré par le Women’s Garden Executive Club lors de la 4e édition des labels. Pourquoi a-t-il fait mouche ?

    06 Avril 2016
  • Calendriers et agendas : rythmez votre année avec vos animaux préférés

    Bons plansPassionné par les animaux, vous cherchez un agenda ou un calendrier qui vous correspond ? Animaux sauvages, chats, chevaux… Voici une petite sélection qui a du chien !

    22 Septembre 2018
  • Saint-Valentin : aussi une fête pour nos fidèles compagnons

    Bons plansLa fête des amoureux peut être l’occasion de gâter nos animaux de compagnie, qui occupent une place de choix dans nos cœurs !

    13 Février 2018
  • Le Made in France au service du bien-être animal

    Bons plansIls sont designer, sellier, forestier-apiculteur, entrepreneur… tous partagent le goût de la qualité et des produits innovants et bien faits. Ils ont choisi de mettre leur savoir-faire au service des animaux, dont ils sont de véritables passionnés. Nous les avons rencontrés à l’occasion du Salon du Made in France organisé à Paris du 10 au 12 novembre.

    16 Novembre 2017
  • High Tech : 3 innovations pour les animaux

    Bons plansUne gamelle intelligente pour chat, un collier électronique pour chien, un capteur pour cheval… les animaux inspirent les inventeurs. Présentées au CES, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, qui ouvre ses portes aujourd’hui à Las Vegas, ces innovations de startups françaises ont retenu l’attention d’Animaux-online.

    05 Janvier 2017
  • A la télé ce soir : « La fin de la souffrance animale ? »

    Bons plansUn documentaire, suivi d’un débat sur la souffrance animale, est diffusé ce soir à 20h45 sur France 5 dans l’émission « Le Monde en Face » présentée par Marina Carrère d’Encausse. Déconseillé au moins de 10 ans.

    28 Février 2017
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • La bibliothèque des chats : 14 ouvrages pour les amoureux des félins

    Bons plansColette, Chateaubriand, Hemingway… à l’instar de ces illustres auteurs, nombre d’écrivains puisent leur inspiration dans les chats, source inépuisable de fascination. Voici notre sélection 100 % féline de littérature et de guides pratiques pour encore mieux connaître et soigner votre matou.

    19 Mars 2018
  • Ludovic Dickel : le poulpe, cet Houdini des mers

    Bons plansProfesseur d’éthologie à l’université de Caen, Ludovic Dickel n’a d’yeux que pour les poulpes, calmars et autres seiches. Rois de l’évasion, les céphalopodes ont bien de secrets à nous révéler. Ce sera chose faite au cours de la conférence que ce chercheur animera à l’université d’été de l’animal du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    22 Août 2018
  • L'esprit 30 Millions d'amis

    Bons plansDans quelques minutes sera diffusée la dernière émission de 30 Millions d'amis sur France 3. En attendant une nouvelle vie, sur Youtube pour commencer. Reha Hutin revient sur cette emission avec le chanteur Renaud.

    01 Juin 2016
  • 4 ouvrages pour les futurs petits scientifiques

    Bons plansVotre bout de chou est passionné par les animaux et la nature ? Il est curieux et a soif d’apprendre ? Ces livres sont faits pour lui ! Entre jeux, enquêtes et découvertes, cette sélection (accessible à partir de 4/5 ans) développera son esprit de jeune scientifique en quête de connaissances.

    22 Décembre 2018
  • Animaux et gendarmes : une relation de longue date

    Bons plansÀ Melun, une exposition décrit la relation ancienne entre les gendarmes et les animaux, qu’elle soit de travail ou de protection. Animaux-Online est allé la visiter. Objets insolites, histoires étonnantes… cette petite exposition recèle des trésors !

    06 Février 2019
  • Les oiseaux, tout un poème !

    Bons plansEn cette période du Printemps des poètes, un livre joliment illustré réunit une centaine de textes célébrant les oiseaux, rouges-gorges, merles et autres hirondelles, pour une étonnante balade ornithologique.

    10 Mars 2017
  • Mamans modèles : les mères et leurs petits chez les animaux

    Bons plansÀ l’occasion de la fête des Mères, ce week-end, France 4 diffuse un documentaire qui nous immerge dans la vie de mamans brebis, juments, otaries ou bien encore crocodiles.

    25 Mai 2018
  • Animaux : de beaux livres pour les enfants

    Bons plansDécouvrir les modes de vie et l’environnement des animaux, s’étonner de leurs incroyables capacités et s’émerveiller de leurs beautés : connaître les animaux est un premier pas vers leur respect et leur protection. Voici une sélection de trois beaux livres sur la faune sauvage pour les enfants.

    24 Août 2017