L’ourson échappé a été retrouvé sain et sauf


  • L’ourson échappé a été retrouvé sain et saufPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    L’ourson en difficulté, capturé en Ariège après avoir perdu sa mère mais qui s’était échappé lundi de l’enclos où il était soigné, a été retrouvé mardi et placé "en lieu sûr" par des agents de l’Office national de la chasse.

    – Avec AFP –

    Appelé Douillous, en référence au lieu-dit où il a été trouvé la semaine dernière, l’ourson n’aura finalement erré que deux jours. Une aubaine pour celui que les agents de l’ONCFS craignaient de retrouver mort en raison de l’extrême faiblesse dans laquelle il avait été découvert le 10 juin dernier. Mais il a réussi à s'échapper en creusant une cavité sous le grillage rigide, pourtant bétonné au sol, selon le communiqué de l’ONCFS. La caméra placée dans l’enclos a filmé l’animal pour la dernière fois le dimanche 16 juin à 23h17. 

    « Il est en sécurité », s’est félicité dans son communiqué l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui précise que l’animal a été aperçu par un agriculteur alors qu’il "s’approchait d’une cage avec appât, disposée par les agents de l’ONCFS".

    L’agriculteur a signalé la présence du jeune plantigrade, rattrapé par les agents de l’office "après une course poursuite à travers champs". "C’est un habitant de la commune, qui m’a appelé", a raconté Pascal Cavaillès, le maire de Saint-Pierre de Trivisy (Tarn), à une quarantaine de kilomètres au sud-est d’Albi, où se trouvait l’enclos. "J’ai appelé de suite les agents (de l’ONCFS) qui dormaient sur la commune", a poursuivi le maire. Ils ont rattrapé l’ourson "après une course poursuite à travers champs", selon le communiqué de l’Office. "Il était tout mignon. C’est petit", comme "un petit chien", "j’ai vraiment été surprise", a raconté à l’AFP la femme de l’agriculteur, Christine. "En pleine campagne, on va promener son chien et on se trouve presque nez à nez avec le petit ourson, c’est pas courant". "C’est petit" comme "un petit  chien".

    L’ourson, âgé d’environ 5 mois, non sevré, avait été capturé quelques jours plus tôt alors qu’il errait sans sa mère à proximité des habitations du village pyrénéen de Couflens (Ariège), proche de la frontière avec l’Espagne. L’examen clinique avait montré qu’il s’agissait d’un mâle de 8,25 kg, né au cours de l’hiver.

    Echappé de son enclos

    Anémié et dénutri, mais sans aucune blessure ni symptômes cliniques négatifs (fièvre, essoufflement, prostration), son état de faiblesse ne lui permettait plus de se déplacer correctement. Le 12 juin, il avait été placé dans le Tarn chez un capacitaire ursidés, un particulier possédant une autorisation administrative pour détenir des  animaux sauvages, afin d’être réalimenté et remis en état pour retrouver son  milieu naturel. Mais Douillous s’était échappé dans la nuit de dimanche à lundi de son enclos sur la commune de Saint-Pierre de Trivisy, à une quarantaine de  kilomètres au sud-est d’Albi.

    Depuis, une course contre la montre s’était engagée car selon un agent  préfectoral, l’ourson, "encore très faible", avait très peu de chance de  survie "s’il n’est pas retrouvé dans les prochaines heures". Un appel à témoin et des recherches avaient été lancés pour retrouver l’ourson qui ne présentait "aucun danger pour l’être humain" selon la  préfecture du Tarn.

    Une cinquantaine d'ours dans les Pyrénées françaises

    Selon l’ONCFS, une cinquantaine d’ours vivent dans le massif des Pyrénées, près de la frontière franco-espagnole, avec une concentration d’individus dans l’ouest de l’Ariège, à l’endroit où l’ourson a été sauvé.  Cette population ursine a été obtenue grâce à plusieurs réintroductions de plantigrades depuis plus de 20 ans afin de sauvegarder l’espèce menacée d’extinction en France, malgré l’opposition d’éleveurs locaux. Début juin, l’Office, en charge des politiques publiques en matière de biodiversité, avait annoncé que les deux oursons de l’une des deux ourses slovènes introduites dans les Pyrénées en 2018, Sorita, avaient probablement été tués par un ours mâle.  Ces deux oursons étaient nés dans la tanière de leur mère, fécondée en  Slovénie. Mi-avril, les agents de l’Office avaient pu confirmer la présence des bébés aux côtés de Sorita, mais n’avaient depuis lors plus retrouvé de traces de vie. A ce jour, on ne sait pas si l’ourson Douillous est l’un des petits de Sorita… Selon l’ONCFS, une cinquantaine d’ours vivent dans le massif pyrénéen avec une concentration d’individus dans l’ouest de l’Ariège, à l’endroit même où  l’ourson a été sauvé.

     

    A lire aussi

    Deux nouveaux ours dans les Pyrénées : le feu vert de Nicolas Hulot

    Devenir bénévole pour défendre les ours


    Autres articles à lire

  • Disparition de Daphne Sheldrick, la « mère » des éléphants orphelins

    Faune sauvageDaphne Sheldrick, pionnière de la protection de l'environnement, était connue pour avoir développé une méthode permettant d'élever des éléphanteaux orphelins au Kenya. Elle est décédée jeudi, à l'âge de 83 ans.

    16 Avril 2018
  • Faites un geste pour la Journée mondiale des animaux

    Faune sauvageCréée en 1929, à Vienne en Autriche, à l'occasion du Congrès international pour la protection des animaux, la Journée mondiale des animaux a lieu ce 4 octobre, jour de la Saint-François d'Assises. L'occasion saisie par l'ONU de mettre en lumière les espèces menacées sur notre planète. Le guépard fait partie des plus fragiles. Et si vous faisiez un geste pour aider à sa préservation dans le Masaï-Mara ?

    04 Octobre 2017
  • Australie : le rat-kangourou mangeur de truffes risque l'extinction

    Faune sauvageUn marsupial australien amateur de truffes connu sous le sobriquet de 'rat-kangourou' a subi un déclin dramatique de ses populations et risque l'extinction si des mesures urgentes ne sont pas prises, a prévenu jeudi une ONG.

    06 Décembre 2018
  • Que peut faire la France pour sauver les grands singes ?

    Faune sauvageCirques, trafics, zones d’accueil : un collectif réuni autour de la primatologue Sabrina Krief interpelle le gouvernement pour que la France protège la population de grands singes, menacée de disparition dans les années à venir.

    10 Avril 2018
  • Pourquoi le cerf brame-t-il un peu plus tôt chaque année ?

    Faune sauvageHabituellement, la saison du brame du cerf démarre dans nos forêts à la mi-septembre. Mais depuis quelques années, l’appel du brame commence plus tôt. Eric Dion, gestionnaire du domaine de Saint-Benoît, à Rambouillet, nous explique pourquoi.

    13 Octobre 2018
  • La sexualité de nos animaux 38/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les relégués.

    09 Mai 2016
  • Une exposition généreuse et engagée pour sauver les éléphants

    Faune sauvageLa ville de Chambéry, très attachée au pachyderme, accueille du 27 juin au 3 septembre une exposition « éléphantesque », en partenariat avec le WWF : découverte, art, sensibilisation et récolte de fonds sont au cœur de cette manifestation.

    28 Juin 2017
  • Le loup, à l’encontre des idées reçues

    Faune sauvageJusqu’au dimanche 19 février, le zoo de Paris met le loup à l’honneur afin de faire découvrir aux visiteurs, dès leur plus jeune âge, l’environnement et le mode de vie de cet animal souffrant encore de sa mauvaise réputation.

    16 Février 2017
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    Faune sauvageLa girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    18 Avril 2017
  • Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »

    Faune sauvageUne étude américaine a montré que 75% des populations de singes dans le monde sont en déclin, en grande partie à cause des activités humaines. Pour la primatologue Shelly Masi, il est encore temps d’enrayer le phénomène, si chacun prend conscience de la menace et change ses habitudes.

    25 Janvier 2017
  • Deux ourses slovènes emménagent dans les Pyrénées

    Faune sauvageDeux ourses slovènes viennent d’être relâchées dans les Pyrénées occidentales afin de venir renforcer la petite population qui s’y trouve.

    05 Octobre 2018
  • Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association Kalaweit

    Faune sauvageLes équipes de l'association Kalaweit, fondée il y a 20 ans par Chanee, viennent de découvrir un petit bijou de biodiversité sur l'île de Bornéo. Seul problème, ces 1 500 hectares de forêts sont encerclés par des compagnies de charbon et d'huile de palme…

    17 Décembre 2018
  • Braconnage : des pandas roux revendus comme animaux de compagnie

    Faune sauvagePlusieurs ONG tirent la sonnette d’alarme face à une recrudescence de captures illégales de pandas roux en Asie pour en faire des animaux de compagnie, à cause de « leur image craquante ».

    09 Février 2018
  • Loups : augmenter le nombre de tirs n’est pas la solution

    Faune sauvageFace à l'expansion du loup en France, plus rapide que prévu, l'État prévoit de nouvelles mesures qui ne satisfont ni les éleveurs, ni les défenseurs de cet animal protégé.

    06 Juin 2019
  • Comment s'alimente la loutre mer ?

    Faune sauvagePour maintenir la température interne de son corps à 35 °C, la loutre de mer doit ingérer en nourriture l’équivalent de 23 à 33 % de son poids par jour. Animaux-online décrypte les moyens mis en oeuvre et les aptitudes physique de l'animal pour s'alimenter dans la nature.

    18 Janvier 2016
  • Los Angeles : un selfie avec un jaguar tourne mal

    Faune sauvageUn jaguar ayant attaqué une femme qui avait franchi une barrière pour prendre un selfie avec l'animal ne sera pas euthanasié, a assuré le zoo dans lequel l'incident s'est produit ce week-end.

    12 Mars 2019
  • Délocalisation de girafes rares dans le sud-ouest nigérien

    Faune sauvageDes girafes d'une espèce rare vont être déplacées de 600 km, de la région de Kouré, dans le sud-ouest du Niger, où elles sont une attraction touristique, vers la réserve de Gadabédji, ont annoncé mercredi les autorités.

    27 Novembre 2018
  • En Belgique, un loup est soupçonné d’avoir mangé un kangourou

    Faune sauvageUn loup est soupçonné d’avoir tué un kangourou domestiqué et d’en avoir mordu un autre au cours d’une attaque nocturne à Balen, dans le nord-est de la Belgique, a indiqué mercredi à l’AFP un spécialiste de la faune sauvage.

    27 Décembre 2019
  • Le chat sauvage d’Écosse, une espèce aux portes de la disparition

    Faune sauvageDepuis une dizaine d’années, de nombreux acteurs se sont élevés pour essayer de préserver une espèce emblématique des Highlands : le chat sauvage d’Écosse. Anne Étourneau, fondatrice de la société FranceAgora – l’intermédiaire français des projets écossais – nous parle plus en détails de cet animal et des mesures mises en place pour le protéger.

    14 Septembre 2018
  • Un emprunt pour sauver le rhinocéros ?

    Faune sauvageUn consortium d’associations travaille actuellement à la mise en place d’un tout nouvel instrument financier afin d’aider à la protection du rhinocéros noir d’Afrique. Si cela fonctionne, ce modèle pourra être appliqué à d’autres espèces en voie de disparition.

    22 Septembre 2019