L’ourson échappé a été retrouvé sain et sauf


  • L’ourson échappé a été retrouvé sain et saufPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    L’ourson en difficulté, capturé en Ariège après avoir perdu sa mère mais qui s’était échappé lundi de l’enclos où il était soigné, a été retrouvé mardi et placé "en lieu sûr" par des agents de l’Office national de la chasse.

    – Avec AFP –

    Appelé Douillous, en référence au lieu-dit où il a été trouvé la semaine dernière, l’ourson n’aura finalement erré que deux jours. Une aubaine pour celui que les agents de l’ONCFS craignaient de retrouver mort en raison de l’extrême faiblesse dans laquelle il avait été découvert le 10 juin dernier. Mais il a réussi à s'échapper en creusant une cavité sous le grillage rigide, pourtant bétonné au sol, selon le communiqué de l’ONCFS. La caméra placée dans l’enclos a filmé l’animal pour la dernière fois le dimanche 16 juin à 23h17. 

    « Il est en sécurité », s’est félicité dans son communiqué l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui précise que l’animal a été aperçu par un agriculteur alors qu’il "s’approchait d’une cage avec appât, disposée par les agents de l’ONCFS".

    L’agriculteur a signalé la présence du jeune plantigrade, rattrapé par les agents de l’office "après une course poursuite à travers champs". "C’est un habitant de la commune, qui m’a appelé", a raconté Pascal Cavaillès, le maire de Saint-Pierre de Trivisy (Tarn), à une quarantaine de kilomètres au sud-est d’Albi, où se trouvait l’enclos. "J’ai appelé de suite les agents (de l’ONCFS) qui dormaient sur la commune", a poursuivi le maire. Ils ont rattrapé l’ourson "après une course poursuite à travers champs", selon le communiqué de l’Office. "Il était tout mignon. C’est petit", comme "un petit chien", "j’ai vraiment été surprise", a raconté à l’AFP la femme de l’agriculteur, Christine. "En pleine campagne, on va promener son chien et on se trouve presque nez à nez avec le petit ourson, c’est pas courant". "C’est petit" comme "un petit  chien".

    L’ourson, âgé d’environ 5 mois, non sevré, avait été capturé quelques jours plus tôt alors qu’il errait sans sa mère à proximité des habitations du village pyrénéen de Couflens (Ariège), proche de la frontière avec l’Espagne. L’examen clinique avait montré qu’il s’agissait d’un mâle de 8,25 kg, né au cours de l’hiver.

    Echappé de son enclos

    Anémié et dénutri, mais sans aucune blessure ni symptômes cliniques négatifs (fièvre, essoufflement, prostration), son état de faiblesse ne lui permettait plus de se déplacer correctement. Le 12 juin, il avait été placé dans le Tarn chez un capacitaire ursidés, un particulier possédant une autorisation administrative pour détenir des  animaux sauvages, afin d’être réalimenté et remis en état pour retrouver son  milieu naturel. Mais Douillous s’était échappé dans la nuit de dimanche à lundi de son enclos sur la commune de Saint-Pierre de Trivisy, à une quarantaine de  kilomètres au sud-est d’Albi.

    Depuis, une course contre la montre s’était engagée car selon un agent  préfectoral, l’ourson, "encore très faible", avait très peu de chance de  survie "s’il n’est pas retrouvé dans les prochaines heures". Un appel à témoin et des recherches avaient été lancés pour retrouver l’ourson qui ne présentait "aucun danger pour l’être humain" selon la  préfecture du Tarn.

    Une cinquantaine d'ours dans les Pyrénées françaises

    Selon l’ONCFS, une cinquantaine d’ours vivent dans le massif des Pyrénées, près de la frontière franco-espagnole, avec une concentration d’individus dans l’ouest de l’Ariège, à l’endroit où l’ourson a été sauvé.  Cette population ursine a été obtenue grâce à plusieurs réintroductions de plantigrades depuis plus de 20 ans afin de sauvegarder l’espèce menacée d’extinction en France, malgré l’opposition d’éleveurs locaux. Début juin, l’Office, en charge des politiques publiques en matière de biodiversité, avait annoncé que les deux oursons de l’une des deux ourses slovènes introduites dans les Pyrénées en 2018, Sorita, avaient probablement été tués par un ours mâle.  Ces deux oursons étaient nés dans la tanière de leur mère, fécondée en  Slovénie. Mi-avril, les agents de l’Office avaient pu confirmer la présence des bébés aux côtés de Sorita, mais n’avaient depuis lors plus retrouvé de traces de vie. A ce jour, on ne sait pas si l’ourson Douillous est l’un des petits de Sorita… Selon l’ONCFS, une cinquantaine d’ours vivent dans le massif pyrénéen avec une concentration d’individus dans l’ouest de l’Ariège, à l’endroit même où  l’ourson a été sauvé.

     

    A lire aussi

    Deux nouveaux ours dans les Pyrénées : le feu vert de Nicolas Hulot

    Devenir bénévole pour défendre les ours


    Autres articles à lire

  • Patagonie chilienne : Le lion des montagnes

    Faune sauvageLe puma est le plus grand des félidés, autrement dit le plus grand des petits félins. Traqué par les bergers de Patagonie ou les cow-boys du Far West, cet agile prédateur, rapide et puissant, a appris à se faire discret. Le déclin de sa population en a même fait une espèce rare…

    15 Novembre 2018
  • Nouveau record de longévité chez l’éléphant !

    Faune sauvageUne éléphante d'Asie en captivité est morte à l'âge canonique de 88 ans dans l'État indien du Kerala (sud), ont rapporté jeudi les propriétaires du pachyderme.

    07 Février 2019
  • Los Angeles : un selfie avec un jaguar tourne mal

    Faune sauvageUn jaguar ayant attaqué une femme qui avait franchi une barrière pour prendre un selfie avec l'animal ne sera pas euthanasié, a assuré le zoo dans lequel l'incident s'est produit ce week-end.

    12 Mars 2019
  • Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphones

    Faune sauvageUne nouvelle étude australienne met en lumière le fait que l’accumulation de vieux téléphones participe à la disparition des gorilles en République démocratique du Congo. Moins de recyclage, plus d’extraction minière et donc destruction de l’habitat de ces animaux…

    12 Décembre 2018
  • Disparition de Daphne Sheldrick, la « mère » des éléphants orphelins

    Faune sauvageDaphne Sheldrick, pionnière de la protection de l'environnement, était connue pour avoir développé une méthode permettant d'élever des éléphanteaux orphelins au Kenya. Elle est décédée jeudi, à l'âge de 83 ans.

    16 Avril 2018
  • Présentation des derniers-nés au parc des félins

    Faune sauvageBagany, le lionceau, et Sayan, Lyuha et Neva, les trois bébés tigres, sont nés au parc des félins, à Nesles (77). Animaux-online a eu le privilège de les approcher et de les toucher rien qu’avec les yeux.

    18 Février 2016
  • Intox : non, le loup n’est pas (encore) de retour en Bretagne

    Faune sauvageAprès que de nombreux medias ont relayé le retour du loup en Bretagne, l’association FERUS, spécialisée dans la conservation des grands prédateurs, affirme que cette information est fausse.

    25 Septembre 2018
  • Podcast : L’humain, seule espèce utilisant des outils ?

    Faune sauvageL’étude du comportement animal peut faire réfléchir au fait que ce que l’on appelle animal semble parfois très proche de ce que l’on nomme humain.

    03 Octobre 2019
  • Un louveteau affaibli et errant : la faute aux tirs de loups

    Faune sauvageUn louveteau affaibli, apparemment blessé, a été aperçu à plusieurs reprises depuis quelques jours par des habitants de la station de ski de Valberg (Alpes-Maritimes). Selon l’association Ferus, les causes de cette errance sont les tirs de loups autorisés par l’État, qui ont décimé sa famille…

    28 Octobre 2019
  • La girafe, cet animal énigmatique et menacé

    Faune sauvageLa girafe, considérée comme 'vulnérable' par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), a perdu 40% de sa population entre 1985 et 2015. Il n’en resterait que 98.000 individus. Voici quelques faits étranges ou cocasses concernant l'une des icônes de l'Afrique, et plus grand animal terrestre au monde.

    16 Août 2019
  • Comment s'alimente la loutre mer ?

    Faune sauvagePour maintenir la température interne de son corps à 35 °C, la loutre de mer doit ingérer en nourriture l’équivalent de 23 à 33 % de son poids par jour. Animaux-online décrypte les moyens mis en oeuvre et les aptitudes physique de l'animal pour s'alimenter dans la nature.

    18 Janvier 2016
  • Miguel et Junior vivront

    Faune sauvageLes rescapés du groupe de macaques de la Pinède ont rejoint le sanctuaire de l’Arche, où ils pourront être vus sans danger. Pourtant, ils sont porteurs de l’herpès B, comme leurs 163 congénères, euthanasiés en mai dernier. Seraient-ils mort pour rien ?

    02 Août 2018
  • Le brame du cerf

    Faune sauvagePartout en France, des sorties sont organisées pour écouter ce chant légendaire. Un rendez-vous nocturne qui permet de découvrir la forêt sous un nouveau jour…

    03 Septembre 2018
  • Pourquoi le cerf brame-t-il un peu plus tôt chaque année ?

    Faune sauvageHabituellement, la saison du brame du cerf démarre dans nos forêts à la mi-septembre. Mais depuis quelques années, l’appel du brame commence plus tôt. Eric Dion, gestionnaire du domaine de Saint-Benoît, à Rambouillet, nous explique pourquoi.

    13 Octobre 2018
  • Demain, les tigres et les lions ne seront-ils plus que des peluches ?

    Faune sauvageTigres, lions et pandas sont partout sur nos écrans, dans les livres pour enfants et les magasins de jouets. Mais en faisant croire qu'ils sont répandus dans la nature, leur omniprésence cache une triste vérité : ces animaux sont en danger.

    13 Avril 2018
  • Le caracal, un chat fantôme

    Faune sauvageFélin méconnu, le caracal, ou lynx du désert, est un grand chat aux moeurs discrètes. Sa situation est atypique : alors qu’il est en danger de disparition en Asie, en Afrique australe, sa patrie de prédilection, il est classé comme nuisible.

    30 Août 2018
  • Chanee, 'Monsieur gibbon'

    Faune sauvageL’ONG qu’il a créée est devenue le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons. Aurélien Brulé, dit Chanee, fondateur de Kalaweit (« gibbon » en indonésien), se passionne depuis l’adolescence pour ces primates menacés. En 18 ans, cet Indonésien d’adoption a réussi à sauver de nombreux animaux mais aussi à faire avancer les mentalités. A l’occasion de son passage en France, nous l’avons rencontré.

    22 Septembre 2016
  • Braconnage : des pandas roux revendus comme animaux de compagnie

    Faune sauvagePlusieurs ONG tirent la sonnette d’alarme face à une recrudescence de captures illégales de pandas roux en Asie pour en faire des animaux de compagnie, à cause de « leur image craquante ».

    09 Février 2018
  • Trump veut réautoriser d’anciennes pratiques de chasse à l’ours

    Faune sauvageIl sera bientôt possible pour les chasseurs en Alaska d'appâter les ours avec du bacon ou des donuts dans les zones protégées, l'administration Trump souhaitant revenir sur des réglementations adoptées sous Barack Obama.

    23 Mai 2018
  • Inde : des drones et des éléphants pour retrouver un léopard en fuite

    Faune sauvageDes drones, des éléphants et une centaine de gardes forestiers sont mobilisés dans l'est de l'Inde pour retrouver un léopard qui s'est échappé d'un parc animalier, ont annoncé vendredi les autorités.

    05 Janvier 2019