Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables


  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirablesPhoto : F-G_Grandin_MNHN
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    Animaux-Online : Pouvez-vous nous présenter ces nouveaux arrivants ?

    Alexis Lécu : Nous avons accueilli 6 coatis roux, l’espèce de coatis la plus répandue et qui vit dans la forêt guyanaise. Le mâle vient d’Allemagne et les 5 femelles viennent d’Angleterre, soit la configuration typique d’un clan de coatis. Ils ont été placés dans l’enclos des chiens des buissons, car ils cohabitent dans la nature. Ils sont omnivores à tendance insectivore.

    AO : Qu’a-t-il fallu faire pour leur arrivée ?

    AL : Concernant l’enclos, nous avons simplement dû apporter de la verticalité car, contrairement aux chiens des buissons, les coatis sont des animaux en partie arboricoles. Pour développer ces capacités, nous avons installé des cordes et des hamacs, par exemple. Il fallait également leur offrir un point de chaleur et un refuge. On a donc placé des cabanes vitrées et chauffées. Ensuite, il fallait que les deux espèces puissent se rencontrer dans un endroit neutre, en quarantaine. Le but était qu’ils fassent connaissance et apprennent à maîtriser leur territoire. Bien qu’il y ait eu au début quelques règlements de compte – qui ne sont jamais allés très loin – ça se passe bien ! Ce qui est drôle, c’est que dès qu’un coati ou un chien des buissons se sent menacé et pousse des petits cris de détresse, toute la « meute » arrive à ses côtés. Ils sont tous très soudés.

     

    F-G_Grandin_MNHN
    Les coatis vivent en clan et dans les arbres

     

    AO : Les coatis ont-ils un caractère particulier ?

    AL : Les femelles se connaissaient déjà, et on a remarqué qu’une hiérarchie s’était conservée. L’une des femelles est clairement la « boss ». Comme dans la nature, le mâle est en retrait et est dominé par les autres. On fait attention à lui au moment du repas, car il passe après toutes les femelles et il y a un risque qu’il n’ait plus rien à manger.

    AO : Est-ce une espèce en voie de disparition ?

    AL : Non, ils ne sont pas en voie de disparition dans leur pays et sont considérés comme une espèce exotique envahissante en Europe. C’est-à-dire que si on les introduisait, ils prendraient la place de certains de nos mammifères, comme l’a fait le raton laveur avec le blaireau ou la fouine. D’ailleurs, ils ne font pas partie d’un programme de reproduction et nous avons eu du mal à en avoir car ce n’est pas une espèce très demandée par les parcs zoologiques. Je pense que nous allons laisser une saison de reproduction, puis nous stériliserons le mâle.

    AO : Pourquoi alors en présenter au public ?

    AL : Tout d’abord, nous voulions agrémenter l’enclos des chiens des buissons, qui sont devenus assez âgés maintenant, et continuer dans notre volonté de présenter des environnements complets au public. Ensuite, le but est de faire réfléchir le public sur le parallèle entre l’aspect « trop mignon » de ces animaux, et leurs facultés de nuisance.

    ShutterstockDes chiens des buissons

    À lire aussi :

    La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnu

    Australie : réintroduction réussie pour le chat marsupial moucheté !

     

     


    Autres articles à lire

  • Les deux macaques de la Pinède des singes enfin sauvés

    Faune sauvageLes deux singes survivants, après l’euthanasie de 163 macaques en mai dernier dans les Landes, ont été sauvés grâce à la mobilisation de plusieurs associations dont la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot. Ils vont être placés dans le sanctuaire du Refuge de l’Arche, en Mayenne.

    13 Septembre 2017
  • Trump choque en autorisant l'importation de trophées d'éléphants

    Faune sauvageLes États-Unis autorisent à nouveau les chasseurs américains à importer des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie, alors que les pachydermes sont toujours classés parmi les espèces les plus menacées au monde.

    17 Novembre 2017
  • Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Grande-Bretagne

    Faune sauvageUne gardienne de zoo britannique a été tuée par un tigre lundi 29 mai. La police mène l’enquête pour déterminer les causes de cet « accident exceptionnel »

    30 Mai 2017
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017
  • Loups : augmenter le nombre de tirs n’est pas la solution

    Faune sauvageFace à l'expansion du loup en France, plus rapide que prévu, l'État prévoit de nouvelles mesures qui ne satisfont ni les éleveurs, ni les défenseurs de cet animal protégé.

    06 Juin 2019
  • Coronavirus : Le Gabon veut protéger ses grands singes

    Faune sauvageLe Gabon, sanctuaire de gorilles et de chimpanzés, prend des mesures préventives afin d'éviter tout risque de transmission du nouveau coronavirus aux grands singes qui vivent dans ses parcs.

    16 Mars 2020
  • Le brame du cerf

    Faune sauvagePartout en France, des sorties sont organisées pour écouter ce chant légendaire. Un rendez-vous nocturne qui permet de découvrir la forêt sous un nouveau jour…

    03 Septembre 2018
  • Un nouveau cas de mutilation de koala en Australie

    Faune sauvageUn koala a été retrouvé vissé à un poteau dans un parc en Australie. Le fait divers révoltant succède à un précédent cas de mutilation, quelques mois plus tôt, sur un marsupial, dans un contexte alarmant pour la survie du koala en Australie.

    11 Janvier 2018
  • De plus en plus de mammifères sont menacés de disparition en France

    Faune sauvageLe vison d'Europe, l'ours et le loup font partie des espèces présentes en France mais qui risquent de disparaître si rien n’est fait pour leur préservation, selon une mise à jour de la liste rouge de l’UICN, qui alerte sur une « aggravation de la situation ».

    16 Novembre 2017
  • Comment s'alimente la loutre mer ?

    Faune sauvagePour maintenir la température interne de son corps à 35 °C, la loutre de mer doit ingérer en nourriture l’équivalent de 23 à 33 % de son poids par jour. Animaux-online décrypte les moyens mis en oeuvre et les aptitudes physique de l'animal pour s'alimenter dans la nature.

    18 Janvier 2016
  • Podcast : L’humain, seule espèce utilisant des outils ?

    Faune sauvageL’étude du comportement animal peut faire réfléchir au fait que ce que l’on appelle animal semble parfois très proche de ce que l’on nomme humain.

    03 Octobre 2019
  • La girafe rejoint la liste des espèces menacées

    Faune sauvageLe plus grand animal terrestre, longtemps considéré comme peu en danger, est désormais un animal vulnérable qu’il devient urgent de protéger. En 30 ans, 40% des girafes dans le monde ont disparu.

    09 Décembre 2016
  • Australie : l'ornithorynque au bord de l’extinction

    Faune sauvageLes sécheresses et autres manifestations du réchauffement climatique exercent en Australie une pression de plus en plus forte sur la population d'ornithorynques, au point de les pousser vers l'extinction, avertissent des chercheurs dans une nouvelle étude.

    22 Janvier 2020
  • Quel sursis pour les bouquetins du Bargy ?

    Faune sauvagePromis à un abattage certain suite à un arrêté du préfet de Haute-Savoie, les bouquetins du massif du Bargy, porteurs de la brucellose, profitent d'un sursis suite à un recours devant le tribunal porté par les associations de protection animale.

    19 Octobre 2015
  • Climat : la moitié des espèces pourrait disparaître d’ici 2080

    Faune sauvageSi rien n’est fait pour inverser la tendance, le réchauffement climatique pourrait menacer jusqu'à 50% des espèces végétales et animales de Madagascar à l'Amazonie, selon une nouvelle étude co-produite par l’ONG WWF.

    14 Mars 2018
  • Des Ours à Paris

    Faune sauvageProfitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    16 Décembre 2016
  • Une exposition généreuse et engagée pour sauver les éléphants

    Faune sauvageLa ville de Chambéry, très attachée au pachyderme, accueille du 27 juin au 3 septembre une exposition « éléphantesque », en partenariat avec le WWF : découverte, art, sensibilisation et récolte de fonds sont au cœur de cette manifestation.

    28 Juin 2017
  • Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lions

    Faune sauvageLe zoo de Dartmoor a beaucoup fait parler de lui suite à la mise en place d’une activité payante consistant à affronter un lion ou un tigre dans un jeu de tir à la corde. Animaux-Online a recueilli l’avis du zoo de Thoiry sur cette activité qui scandalise le monde de la protection animale.

    04 Mars 2019
  • Un louveteau affaibli et errant : la faute aux tirs de loups

    Faune sauvageUn louveteau affaibli, apparemment blessé, a été aperçu à plusieurs reprises depuis quelques jours par des habitants de la station de ski de Valberg (Alpes-Maritimes). Selon l’association Ferus, les causes de cette errance sont les tirs de loups autorisés par l’État, qui ont décimé sa famille…

    28 Octobre 2019
  • Incroyable découverte : un lionceau des cavernes retrouvé congelé

    Faune sauvageUn petit lion, vieux d’au moins 20 000 ans, a été retrouvé en Sibérie dans un très bon état de conservation, ce qui devrait permettre aux chercheurs d’en apprendre plus sur les félins, à l’époque où ils côtoyaient les mammouths et les ours des cavernes.

    14 Novembre 2017