Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables


  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirablesPhoto : F-G_Grandin_MNHN
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    Animaux-Online : Pouvez-vous nous présenter ces nouveaux arrivants ?

    Alexis Lécu : Nous avons accueilli 6 coatis roux, l’espèce de coatis la plus répandue et qui vit dans la forêt guyanaise. Le mâle vient d’Allemagne et les 5 femelles viennent d’Angleterre, soit la configuration typique d’un clan de coatis. Ils ont été placés dans l’enclos des chiens des buissons, car ils cohabitent dans la nature. Ils sont omnivores à tendance insectivore.

    AO : Qu’a-t-il fallu faire pour leur arrivée ?

    AL : Concernant l’enclos, nous avons simplement dû apporter de la verticalité car, contrairement aux chiens des buissons, les coatis sont des animaux en partie arboricoles. Pour développer ces capacités, nous avons installé des cordes et des hamacs, par exemple. Il fallait également leur offrir un point de chaleur et un refuge. On a donc placé des cabanes vitrées et chauffées. Ensuite, il fallait que les deux espèces puissent se rencontrer dans un endroit neutre, en quarantaine. Le but était qu’ils fassent connaissance et apprennent à maîtriser leur territoire. Bien qu’il y ait eu au début quelques règlements de compte – qui ne sont jamais allés très loin – ça se passe bien ! Ce qui est drôle, c’est que dès qu’un coati ou un chien des buissons se sent menacé et pousse des petits cris de détresse, toute la « meute » arrive à ses côtés. Ils sont tous très soudés.

     

    F-G_Grandin_MNHN
    Les coatis vivent en clan et dans les arbres

     

    AO : Les coatis ont-ils un caractère particulier ?

    AL : Les femelles se connaissaient déjà, et on a remarqué qu’une hiérarchie s’était conservée. L’une des femelles est clairement la « boss ». Comme dans la nature, le mâle est en retrait et est dominé par les autres. On fait attention à lui au moment du repas, car il passe après toutes les femelles et il y a un risque qu’il n’ait plus rien à manger.

    AO : Est-ce une espèce en voie de disparition ?

    AL : Non, ils ne sont pas en voie de disparition dans leur pays et sont considérés comme une espèce exotique envahissante en Europe. C’est-à-dire que si on les introduisait, ils prendraient la place de certains de nos mammifères, comme l’a fait le raton laveur avec le blaireau ou la fouine. D’ailleurs, ils ne font pas partie d’un programme de reproduction et nous avons eu du mal à en avoir car ce n’est pas une espèce très demandée par les parcs zoologiques. Je pense que nous allons laisser une saison de reproduction, puis nous stériliserons le mâle.

    AO : Pourquoi alors en présenter au public ?

    AL : Tout d’abord, nous voulions agrémenter l’enclos des chiens des buissons, qui sont devenus assez âgés maintenant, et continuer dans notre volonté de présenter des environnements complets au public. Ensuite, le but est de faire réfléchir le public sur le parallèle entre l’aspect « trop mignon » de ces animaux, et leurs facultés de nuisance.

    ShutterstockDes chiens des buissons

    À lire aussi :

    La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnu

    Australie : réintroduction réussie pour le chat marsupial moucheté !

     

     


    Autres articles à lire

  • La survie de l'ours brun des Pyrénées menacée

    Faune sauvageLes associations saisissent les tribunaux afin que l’État agisse enfin pour la survie de l’ours dans les Pyrénées dont le sort n’est toujours pas scellé.

    01 Juin 2015
  • La gorille Koko est morte

    Faune sauvageLe gorille qui parlait le langage des signes est mort ce jeudi 21 juin à l’âge de 46 ans. Mondialement célèbre, la primate (c'était une femelle) a été élevée par l’éthologue Penny Patterson dont les travaux scientifiques ont suscité la polémique à cause d’une trop grande proximité affective avec Koko.

    21 Juin 2018
  • L'arche de Namibie

    Faune sauvageDu nord au sud, la Namibie est une terre de contrastes. Entre le désert du Kalahari, le désert du Namib et la Skeleton Coast, la faune sauvage a su s’adapter à l’intense sécheresse et y trouver des lieux de tranquillité, jusque-là à l’abri du braconnage.

    05 Septembre 2017
  • Braconnage : des pandas roux revendus comme animaux de compagnie

    Faune sauvagePlusieurs ONG tirent la sonnette d’alarme face à une recrudescence de captures illégales de pandas roux en Asie pour en faire des animaux de compagnie, à cause de « leur image craquante ».

    09 Février 2018
  • Bornéo : libération d’un orang-outan albinos rare

    Faune sauvageAprès un sauvetage en 2017, Alba, la seule orang-outan albinos connue, a pu être relâchée fin décembre 2018. Elle est placée sous haute surveillance.

    10 Janvier 2019
  • Où écouter le brame du cerf ?

    Faune sauvageLa saison du brame va bientôt commencer. En choisissant un massif forestier réputé pour sa diversité en cervidés, vous avez toutes les chances d’assister à ce moment magique. Une paire de jumelles et beaucoup de discrétion sont primordiaux pour ne pas en rater une miette. Suivez le guide…

    24 Août 2016
  • Pourquoi les macaques japonais ont-ils le visage rouge ?

    Faune sauvageLa couleur rouge a toujours occupé une place particulière au sein des sociétés humaines. Associée à la puissance et à la richesse pendant l’Antiquité, elle revêt ensuite de multiples symboliques selon les époques. Mais qu’en est-il chez d’autres espèces, et notamment chez les primates non-humains ?

    23 Octobre 2019
  • Un bison sauvage abattu en Allemagne

    Faune sauvageAucun bison sauvage en liberté n’avait été aperçu en Allemagne depuis environ 250 ans. L’un d'eux a pourtant récemment réapparu dans le pays, près de la frontière avec la Pologne, avant d’être abattu sur ordre de la police, craignant pour la population. L’association WWF a porté plainte pour cette atteinte à une espèce protégée.

    22 Septembre 2017
  • Aidez-nous à sauver les guépards du Masaï Mara

    Faune sauvageLe magazine 30 Millions d’amis soutient le programme de l’association Cheetah for Ever, dont la mission est de venir en aide aux guépards du Masaï Mara, au Kenya. Retrouvez, dans notre dernier numéro en kiosque, notre article consacré à la situation alarmante de ces animaux, et contribuez à la cagnotte en ligne pour aider l’association.

    22 Septembre 2017
  • Le caracal, un chat fantôme

    Faune sauvageFélin méconnu, le caracal, ou lynx du désert, est un grand chat aux moeurs discrètes. Sa situation est atypique : alors qu’il est en danger de disparition en Asie, en Afrique australe, sa patrie de prédilection, il est classé comme nuisible.

    30 Août 2018
  • Un emprunt pour sauver le rhinocéros ?

    Faune sauvageUn consortium d’associations travaille actuellement à la mise en place d’un tout nouvel instrument financier afin d’aider à la protection du rhinocéros noir d’Afrique. Si cela fonctionne, ce modèle pourra être appliqué à d’autres espèces en voie de disparition.

    22 Septembre 2019
  • Un louveteau affaibli et errant : la faute aux tirs de loups

    Faune sauvageUn louveteau affaibli, apparemment blessé, a été aperçu à plusieurs reprises depuis quelques jours par des habitants de la station de ski de Valberg (Alpes-Maritimes). Selon l’association Ferus, les causes de cette errance sont les tirs de loups autorisés par l’État, qui ont décimé sa famille…

    28 Octobre 2019
  • Patagonie chilienne : Le lion des montagnes

    Faune sauvageLe puma est le plus grand des félidés, autrement dit le plus grand des petits félins. Traqué par les bergers de Patagonie ou les cow-boys du Far West, cet agile prédateur, rapide et puissant, a appris à se faire discret. Le déclin de sa population en a même fait une espèce rare…

    15 Novembre 2018
  • Au Népal, des caméras cachées pour compter les tigres sauvages

    Faune sauvageDes milliers de photographies défilent, toutes prises par des caméras cachées dans la jungle du Népal. Au bout du compte, une certitude réjouissante: la population de tigres de ce pays himalayen a quasiment doublé en une décennie après être passée tout près de l'extinction.

    06 Novembre 2018
  • Quand la technologie vient au secours des rhinocéros

    Faune sauvageTués pour leur corne, les rhinocéros sont la cible d’attaques de plus en plus féroces des braconniers. Si rien n’est fait pour leur protection, ils risquent de disparaître d’ici une dizaine d’années. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs ultra-performants de surveillance sont mis en place dans les réserves.

    28 Septembre 2017
  • Loups : augmenter le nombre de tirs n’est pas la solution

    Faune sauvageFace à l'expansion du loup en France, plus rapide que prévu, l'État prévoit de nouvelles mesures qui ne satisfont ni les éleveurs, ni les défenseurs de cet animal protégé.

    06 Juin 2019
  • Diable de Tasmanie : pour la première fois observable en France

    Faune sauvageAfin de protéger ce marsupial australien du cancer qui le décime, un programme s’efforce de capturer les individus sains, de les placer dans une zone protégée de la Tasmanie ainsi que dans des zoos pour multiplier les viviers sains et travailler sur un vaccin.

    18 Avril 2019
  • Comment fonctionne le cycle de vie du gibbon

    Faune sauvageChaque couple de gibbon a besoin d'un territoire bien lui pour établir sa famille. Comment s'y prennent-ils pour se l'accaparer ? Animaux-Online vous décrypte leurs techniques.

    31 Janvier 2016
  • Simba et Lula évacués du zoo de Mossoul

    Faune sauvageSecourus en février par L’ONG Four Paws, le lion Simba et l’ours Lula, les deux derniers pensionnaires du zoo de Mossoul, ville dévastée par les combats, ont pu être évacués vers la Jordanie.

    12 Avril 2017
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    Faune sauvageLa girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    18 Avril 2017