Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à Orly


  • Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à OrlyPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Sarah Suty nous raconte l’histoire incroyable qu’elle a vécue avec son chat Rusty, perdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était dans l’avion pour rentrer chez elle, à La Réunion. Elle n’a jamais abandonné les recherches et, 9 mois plus tard, le miracle s'est produit…

    « Rusty, mon chat tigré roux âgé de 4 ans et pucé, a été perdu le 31 août 2018 entre 18 h et 20 h par la compagnie aérienne French Bee (filiale d’Air Caraïbes). Alors qu'il était en route pour la soute de l'avion, direction La Réunion, un des bagagistes aurait mal placé la cage sur le tapis menant à la piste de décollage. Elle serait alors tombée, brisant l'un des verrous de sécurité et libérant l'animal dans la salle de tri ouverte sur le tarmac de l'aéroport d'Orly. Depuis ce jour, une cage trappe (avec eau et croquettes) a été mise en place dans les sous-sols de la salle de tri des bagages où Rusty avait été aperçu à deux reprises par les caméras de surveillance.

    Sarah SukyRusty avant le tragique événement 

    C’est seulement le 31 mai 2019 que la cage a montré son efficacité. J’ai alors été contactée par un responsable de la compagnie aérienne qui m'a m’indiqué qu’un chat roux avait été trouvé et qu’il était en route pour une visite vétérinaire afin de savoir s’il était en bonne santé et s’il s’agissait bien de Rusty. Quelque temps plus tard, on m’apprenait que ce joli chat était bien le nôtre, perdu depuis neuf mois. Ça a été la surprise générale, nous étions fous de joie à l’idée de le retrouver. Cela paraissait tellement improbable !

    Des retrouvailles intenses

    Suffisamment en forme pour effectuer un vol de 11 h, il a été installé dans le premier avion disponible à destination de La Réunion. Je suis allée le retrouver le 2 juin au matin à l’aéroport de Saint-Denis. Nul doute, c’était bien lui, il ne faisait que miauler, comme à son habitude. Une fois qu'il a été installé dans la voiture, j’ai pu le prendre avec moi quelques instants avant de démarrer et il s’est tout de suite mis à ronronner tout en malaxant mes cuisses avec ses douces griffes.

    À lire aussi : Chat perdu : comment augmenter les chances de le retrouver ?

    C’est un réel bonheur de le retrouver tous les matins au réveil et de savoir qu’il n’est plus perdu dans un endroit hostile. Nous allons maintenant prendre bien soin de lui afin de lui faire oublier cette horrible période. À sa grande surprise, il a découvert chez nous une petite chatte de sept mois et un chiot de trois mois. L’entente n’est pas encore parfaite mais la famille est réunie et, le connaissant, il saura accompagner très vite ses deux « sœurs » dans leurs bêtises.

    Un chat en pleine forme !

    Évidemment, nous l’avons de nouveau emmené chez le vétérinaire et, comble de l’étonnement, il faisait exactement le même poids que lorsque nous l’avons quitté. À la question : « Est-ce qu’il nous a oubliés ? », la réponse est très certainement non. En effet, il répond toujours à son nom et vient nous voir en ronronnant. Je tiens à remercier spécialement l’une des responsables du groupe ADP (Paris Aéroport, NDLR) très attachée aux animaux et qui n’a jamais baissé les bras pour nous, alors que nous ne pouvions rien faire de notre côté, étant à plusieurs milliers de kilomètres de la France. »

    Sarah SukyRusty a, 9 mois plus tard, pu retrouver son doux foyer...
    Envoyez-nous vos témoignages sur Animaux-Online.com ou par courrier à 30 Millions d’Amis – 90, rue de Paris, 92100 Boulogne-Billancourt.

    À lire aussi :

    Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport

    Une voleuse fait passer deux chats à l'aéroport de manière insolite

     


    Autres articles à lire

  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016
  • Après neuf ans d'absence, le chat Moubli est de retour

    Vivre ensembleIl s’appelle Moubli. Et ses propriétaires avaient oublié son existence après sa disparition il y a neuf ans. Jusqu’à ce jour où l’appel téléphonique d’un refuge le fait réapparaître…

    05 Septembre 2016
  • Quand la complicité entre un maître et son animal est récompensée

    Vivre ensemblePour la première fois, Riga, fabricant et distributeur de produits pour animaux de compagnie, a organisé un concours vidéo sur le thème de la complicité entre le maître et l’animal. Le magazine 30 Millions d’Amis faisait partie du jury.

    20 Septembre 2019
  • Un refuge utilise le monde d’Harry Potter pour favoriser ses adoptions

    Vivre ensembleÀ Orlando, en Floride, un refuge pour animaux a eu l’idée de répartir les chiens selon les quatre maisons de Poudlard, l’école de Harry Potter, en fonction des personnalités des animaux. Une idée pour faciliter les adoptions, et qui cartonne !

    07 Novembre 2017
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • Le tour de Corse à la rame pour payer un chien d’as

    Vivre ensembleLe tour de Corse en kayak de mer de Clément et Mathieu Schaff leur a permis de récolter plus de 5000 € pour Handi chiens (handichiens.org). Soit près de la moitié du budget nécessaire au financement de la formation d’un guide canin qui s’élève à 13 500 €. Les chiens d’assistance de l’association sont remis à des handicapés pour leur prêter main-forte au quotidien.

    10 Septembre 2015
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • Robert Redford sauve un cheval

    Vivre ensembleSur le tournage de son dernier film, l’acteur américain âgé de 79 ans s’est porté au secours d’un cheval en détresse. Le héros de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » n’a jamais aussi bien porté son nom.

    12 Août 2016
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Vivre ensembleFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    12 Février 2017
  • Chat, chien, cheval… : les animaux « soigneurs »

    Vivre ensembleLes animaux introduits à la fondation Sonnenhof pour tenir compagnie aux résidents souffrant de problèmes psychiatriques sont devenus des auxiliaires soignants.

    29 Novembre 2019
  • Le paradis des rescapés

    Vivre ensembleÉchappé du camion qui le transportait, le cochon Rosette a été trouvé sur un parking et coule désormais des jours heureux dans une ferme de la Meuse : un refuge pour les animaux d’élevage maltraités.

    03 Avril 2016
  • Un photographe découvre une famille de lynx devant sa maison

    Vivre ensembleUn résident d’Alaska a eu la belle surprise de découvrir une maman lynx et ses petits, un matin, sur le porche de sa maison. Cette visite impromptue a donné lieu à une rare et émouvante séance photos.

    03 Octobre 2017
  • Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport

    Vivre ensembleGrâce à une chaîne de solidarité, Amelia, une jeune femme britannique, a retrouvé sa chienne Marlin, perdue à l’aéroport de Roissy. L’animal et sa maîtresse revenaient du Viêt-Nam, où Marlin risquait d’être abattue pour sa viande.

    05 Avril 2018
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • Sauvé après 7 mois passés sous une voiture

    Vivre ensembleAaron, c’est son nom, vivait depuis 7 mois sous une voiture. Alertée, l’association Hope for Paws, lui offre un peu de bonheur. Découvrez la vidéo de son sauvetage.

    15 Septembre 2015
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016