Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à Orly


  • Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à OrlyPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Sarah Suky nous raconte l’histoire incroyable qu’elle a vécue avec son chat Rusty, perdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était dans l’avion pour rentrer chez elle, à La Réunion. Elle n’a jamais abandonné les recherches et, 9 mois plus tard, le miracle s'est produit…

    « Rusty, mon chat tigré roux âgé de 4 ans et pucé, a été perdu le 31 août 2018 entre 18 h et 20 h par la compagnie aérienne French Bee (filiale d’Air Caraïbes). Alors qu'il était en route pour la soute de l'avion, direction La Réunion, un des bagagistes aurait mal placé la cage sur le tapis menant à la piste de décollage. Elle serait alors tombée, brisant l'un des verrous de sécurité et libérant l'animal dans la salle de tri ouverte sur le tarmac de l'aéroport d'Orly. Depuis ce jour, une cage trappe (avec eau et croquettes) a été mise en place dans les sous-sols de la salle de tri des bagages où Rusty avait été aperçu à deux reprises par les caméras de surveillance.

    Sarah SukyRusty avant le tragique événement 

    C’est seulement le 31 mai 2019 que la cage a montré son efficacité. J’ai alors été contactée par un responsable de la compagnie aérienne qui m'a m’indiqué qu’un chat roux avait été trouvé et qu’il était en route pour une visite vétérinaire afin de savoir s’il était en bonne santé et s’il s’agissait bien de Rusty. Quelque temps plus tard, on m’apprenait que ce joli chat était bien le nôtre, perdu depuis neuf mois. Ça a été la surprise générale, nous étions fous de joie à l’idée de le retrouver. Cela paraissait tellement improbable !

    Des retrouvailles intenses

    Suffisamment en forme pour effectuer un vol de 11 h, il a été installé dans le premier avion disponible à destination de La Réunion. Je suis allée le retrouver le 2 juin au matin à l’aéroport de Saint-Denis. Nul doute, c’était bien lui, il ne faisait que miauler, comme à son habitude. Une fois qu'il a été installé dans la voiture, j’ai pu le prendre avec moi quelques instants avant de démarrer et il s’est tout de suite mis à ronronner tout en malaxant mes cuisses avec ses douces griffes.

    À lire aussi : Chat perdu : comment augmenter les chances de le retrouver ?

    C’est un réel bonheur de le retrouver tous les matins au réveil et de savoir qu’il n’est plus perdu dans un endroit hostile. Nous allons maintenant prendre bien soin de lui afin de lui faire oublier cette horrible période. À sa grande surprise, il a découvert chez nous une petite chatte de sept mois et un chiot de trois mois. L’entente n’est pas encore parfaite mais la famille est réunie et, le connaissant, il saura accompagner très vite ses deux « sœurs » dans leurs bêtises.

    Un chat en pleine forme !

    Évidemment, nous l’avons de nouveau emmené chez le vétérinaire et, comble de l’étonnement, il faisait exactement le même poids que lorsque nous l’avons quitté. À la question : « Est-ce qu’il nous a oubliés ? », la réponse est très certainement non. En effet, il répond toujours à son nom et vient nous voir en ronronnant. Je tiens à remercier spécialement l’une des responsables du groupe ADP (Paris Aéroport, NDLR) très attachée aux animaux et qui n’a jamais baissé les bras pour nous, alors que nous ne pouvions rien faire de notre côté, étant à plusieurs milliers de kilomètres de la France. »

    Sarah SukyRusty a, 9 mois plus tard, pu retrouver son doux foyer...
    Envoyez-nous vos témoignages sur Animaux-Online.com ou par courrier à 30 Millions d’Amis – 90, rue de Paris, 92100 Boulogne-Billancourt.

    À lire aussi :

    Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport

    Une voleuse fait passer deux chats à l'aéroport de manière insolite

     


    Autres articles à lire

  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • Après neuf ans d'absence, le chat Moubli est de retour

    Vivre ensembleIl s’appelle Moubli. Et ses propriétaires avaient oublié son existence après sa disparition il y a neuf ans. Jusqu’à ce jour où l’appel téléphonique d’un refuge le fait réapparaître…

    05 Septembre 2016
  • Vinaigrette, entre chien et loup

    Vivre ensembleAprès avoir été suivie pour des troubles du comportement, elle est arrivée au refuge breton de Coat Fur en 2011. Sur cette terre d’accueil pour les loups, l’hybride partage son quotidien avec une vingtaine d’autres animaux.

    02 Novembre 2017
  • JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chien

    Vivre ensembleLa championne canadienne Meagan Duhamel profite de sa présence aux Jeux olympiques en Corée du Sud pour dénoncer l’industrie de la viande de chien : elle incite un maximum de sportifs à suivre son exemple en sauvant et adoptant un chien destiné à être mangé.

    15 Février 2018
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016
  • Un refuge utilise le monde d’Harry Potter pour favoriser ses adoptions

    Vivre ensembleÀ Orlando, en Floride, un refuge pour animaux a eu l’idée de répartir les chiens selon les quatre maisons de Poudlard, l’école de Harry Potter, en fonction des personnalités des animaux. Une idée pour faciliter les adoptions, et qui cartonne !

    07 Novembre 2017
  • Le paradis des rescapés

    Vivre ensembleÉchappé du camion qui le transportait, le cochon Rosette a été trouvé sur un parking et coule désormais des jours heureux dans une ferme de la Meuse : un refuge pour les animaux d’élevage maltraités.

    03 Avril 2016
  • 10 questions sur le bénévolat?

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • Le monde merveilleux de Scarlett

    Vivre ensembleAdoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    01 Mars 2019
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • Le tour de Corse à la rame pour payer un chien d’as

    Vivre ensembleLe tour de Corse en kayak de mer de Clément et Mathieu Schaff leur a permis de récolter plus de 5000 € pour Handi chiens (handichiens.org). Soit près de la moitié du budget nécessaire au financement de la formation d’un guide canin qui s’élève à 13 500 €. Les chiens d’assistance de l’association sont remis à des handicapés pour leur prêter main-forte au quotidien.

    10 Septembre 2015
  • Royaume-Uni : un chat accusé d'espionnage

    Vivre ensembleLe chat Palmerston, adopté le mois dernier pour chasser les rongeurs au ministère des Affaires étrangères, s'est retrouvé au cœur d'une petite plaisanterie entre les membres du Parlement britannique. Soupçonné d'espionnage, il doit dorénavant montrer patte blanche…

    27 Mai 2016
  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016
  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

    Vivre ensemblePlusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    09 Mai 2016
  • Mia, la minette de Marianne

    Vivre ensembleNouvel «agent» recruté par la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Mia est toujours de bon poil et fait la joie du personnel communal.

    30 Mars 2019
  • Les pionniers de la protection animale

    Vivre ensembleChristian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles: les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    09 Mars 2017
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017
  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    Vivre ensembleLe 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    18 Novembre 2016