Des chiens « ratons laveurs » qui terrorisent l’Angleterre ?


  • Des chiens « ratons laveurs » qui terrorisent l’Angleterre ?Photo : Nottinghamshire Police
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Deux chiens viverrins, « raccoon dogs » en anglais, ont récemment secoué les habitants de Clarborough (Angleterre) par leur agressivité après s’être enfuis de leur enclos. Zoom sur cette espèce peu connue et pourtant bien présente en Europe.

    Des chiens « ratons laveurs » ont terrorisé les habitants du comté du Nottinghamshire, en Angleterre. Non, il ne s’agit pas du prochain film d’horreur de série B, mais bien de la réalité. Echappés de leur enclos le 28 mai, deux chiens "ratons laveurs", appelés aussi chiens viverrins, chiens martres ou encore tanukis, ont déambulé dans les rues de Clarborough et se sont montrés agressifs. Ils ont d’abord attaqué une chèvre et un poney dans le jardin d’un couple, relate The Independent. Pendant 2 heures, ces derniers ont tout fait pour les mettre en fuite, en plein milieu de la nuit. Les animaux ont été légèrement blessés et les propriétaires ont surtout été secoués par les cris et les sifflements de cet animal qu’ils ne connaissaient pas. Peu après, ils ont poursuivi un homme et son chien, qui a réussi à s’enfuir. Fort heureusement, la police du Nottinghamshire a confirmé avoir attrapé les fugitifs 3 jours plus tard, le 31 mai. "Les propriétaires ont, depuis, sécurisé leur enclos, dans lequel ils seront remis", ont indiqué des agents dans une publication Facebook.

    Mais quel est cet animal chimère semblant tout droit sorti d’un conte ? Contrairement au nom qu’on lui donne et à son apparence, il n’a aucune parenté avec les ratons laveurs. Par contre, il s’agit effectivement d’un canidé, parent éloigné de nos chiens domestiques et de nos renards, et qui a l’étrange capacité de grimper aux arbres.

    Une espèce invasive

    Live Science explique que ces animaux ont été trouvés à l’état sauvage dans certaines régions de Chine, du Japon, de Mongolie et de Russie. Ils se seraient séparés des autres canidés il y a 7 à 10 millions d’années (contre 40 000 ans pour nos chiens et les loups). Ils ont été importés récemment  en Europe, au XXe siècle, pour l'industrie de la fourrure et sont aujourd’hui considérés comme une espèce invasive du fait de son expansion (et bien que le tanuki soit vénéré au Japon...). Cette espèce qui n’a pas été domestiquée par l’homme est donc potentiellement dangereuse, comme ont pu en témoigner les habitants de Clarborough. 

    ShutterstockLes chiens viverrins ont été importés en Europe pour leur fourrure
    ShutterstockStatuettes japonaises représentant des tanukis

    Cet animal évolue beaucoup au cours des saisons, aussi bien son apparence que son régime alimentaire. Gros et poilu en hiver, il devient mince à poil court en été. Omnivore, il se nourrit tantôt de rongeurs, de grenouilles et d'oiseaux, tantôt de graines ou de baies, et sa capacité à grimper aux arbres lui permet d’aller cueillir des fruits. À l’image de ce couple de chiens viverrins échappé, cette espèce est strictement monogame.

    ShutterstockUn chien viverrin en hiver

    À lire aussi :  Il faut sauver le renard roux 


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 43/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le kamasutra.

    14 Mai 2016
  • Une exposition généreuse et engagée pour sauver les éléphants

    Faune sauvageLa ville de Chambéry, très attachée au pachyderme, accueille du 27 juin au 3 septembre une exposition « éléphantesque », en partenariat avec le WWF : découverte, art, sensibilisation et récolte de fonds sont au cœur de cette manifestation.

    28 Juin 2017
  • Los Angeles : un selfie avec un jaguar tourne mal

    Faune sauvageUn jaguar ayant attaqué une femme qui avait franchi une barrière pour prendre un selfie avec l'animal ne sera pas euthanasié, a assuré le zoo dans lequel l'incident s'est produit ce week-end.

    12 Mars 2019
  • Incroyable découverte : un lionceau des cavernes retrouvé congelé

    Faune sauvageUn petit lion, vieux d’au moins 20 000 ans, a été retrouvé en Sibérie dans un très bon état de conservation, ce qui devrait permettre aux chercheurs d’en apprendre plus sur les félins, à l’époque où ils côtoyaient les mammouths et les ours des cavernes.

    14 Novembre 2017
  • Fritz, l’ourson de Berlin, n’a pas survécu

    Faune sauvageLe jeune ours polaire né il y a quatre mois dans le Tierpark de Berlin a succombé à une hépatite, a annoncé le zoo avec tristesse.

    08 Mars 2017
  • Naissance exceptionnelle d'un orang-outan de Bornéo à Paris

    Faune sauvageLa famille d'orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris vient de s'agrandir avec la naissance de Java, une femelle née il y a huit jours. La dernière naissance d'un orang-outan à la ménagerie remontait à 2005.

    24 Octobre 2018
  • Face au tollé, Donald Trump suspend sa décision

    Faune sauvageLa décision du président américain de ré autoriser l’importation de trophées de chasse d’éléphants en provenance d’Afrique a mobilisé les associations de protection animales aux Etats-Unis et partout dans le monde, incitant Donald Trump à faire volte-face.

    20 Novembre 2017
  • Miguel et Junior vivront

    Faune sauvageLes rescapés du groupe de macaques de la Pinède ont rejoint le sanctuaire de l’Arche, où ils pourront être vus sans danger. Pourtant, ils sont porteurs de l’herpès B, comme leurs 163 congénères, euthanasiés en mai dernier. Seraient-ils mort pour rien ?

    02 Août 2018
  • Un bison sauvage abattu en Allemagne

    Faune sauvageAucun bison sauvage en liberté n’avait été aperçu en Allemagne depuis environ 250 ans. L’un d'eux a pourtant récemment réapparu dans le pays, près de la frontière avec la Pologne, avant d’être abattu sur ordre de la police, craignant pour la population. L’association WWF a porté plainte pour cette atteinte à une espèce protégée.

    22 Septembre 2017
  • À la découverte du brame du cerf

    Faune sauvageDe la mi-septembre à la mi-octobre, on peut entendre retentir, en forêt, une multitude de cris rauques et puissants : le brame du cerf, annonçant la période des amours.

    12 Septembre 2017
  • Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association Kalaweit

    Faune sauvageLes équipes de l'association Kalaweit, fondée il y a 20 ans par Chanee, viennent de découvrir un petit bijou de biodiversité sur l'île de Bornéo. Seul problème, ces 1 500 hectares de forêts sont encerclés par des compagnies de charbon et d'huile de palme…

    17 Décembre 2018
  • Il était une fois, l'ours brun...

    Faune sauvageÀ la fois le géant des cavernes et la peluche préférée des enfants, l’ours brun inspire autant la crainte que l’amour. En France, il est même l’objet de toutes les passions et divise une population à propos de sa réintroduction sur une terre qui était la sienne autrefois…

    23 Janvier 2016
  • La sexualité de nos animaux 50/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ménopause.

    21 Mai 2016
  • Délocalisation de girafes rares dans le sud-ouest nigérien

    Faune sauvageDes girafes d'une espèce rare vont être déplacées de 600 km, de la région de Kouré, dans le sud-ouest du Niger, où elles sont une attraction touristique, vers la réserve de Gadabédji, ont annoncé mercredi les autorités.

    27 Novembre 2018
  • A-t-on retrouvé l’un des oursons de Sorita ?

    Faune sauvageUn ourson non sevré d'environ 5 mois, qui errait à proximité des habitations du village de Couflens en Ariège, a été recueilli par les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, (ONCFS). Il est maintenant hors de danger, et l’objectif est de le rendre à la vie sauvage : une tâche compliquée…

    13 Juin 2019
  • Australie : le rat-kangourou mangeur de truffes risque l'extinction

    Faune sauvageUn marsupial australien amateur de truffes connu sous le sobriquet de 'rat-kangourou' a subi un déclin dramatique de ses populations et risque l'extinction si des mesures urgentes ne sont pas prises, a prévenu jeudi une ONG.

    06 Décembre 2018
  • [VIDEO] Les ourses Claverina et Sorita s’apprêtent à hiverner

    Faune sauvageDepuis leur lâcher dans les Pyrénées en octobre, les deux ourses slovènes ont parcouru près de 530 kilomètres chacune. Elles sont en pleine forme et même plus jeunes qu’on ne le pensait. La preuve en images.

    19 Décembre 2018
  • Bornéo : libération d’un orang-outan albinos rare

    Faune sauvageAprès un sauvetage en 2017, Alba, la seule orang-outan albinos connue, a pu être relâchée fin décembre 2018. Elle est placée sous haute surveillance.

    10 Janvier 2019
  • L’« extension rapide » du loup est-elle une bonne nouvelle ?

    Faune sauvageUn nouveau bilan de suivi de loup en France fait état d’une population d’environ 430 individus, soit 70 de plus qu’en 2017. Une nouvelle encourageante pour le loup, qui va cependant devoir faire face à une augmentation des tirs…

    27 Juin 2018
  • Montreurs d’ours et de loups : une pratique à combattre

    Faune sauvageLors du colloque qui s’est tenu le 12 novembre à l’Assemblée nationale, intitulé « vers la fin des animaux sauvages dans les spectacles : pourquoi nous devons légiférer », une pratique rare mais malheureusement toujours présente en France a été abordée : les montreurs d’ours et de loups.

    15 Novembre 2018