Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?


  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Comme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    La matinée d'information sur les spécificités de la croissance et des besoins nutritionnels des chatons et des bébés humains, organisée par Royal Canin, a réuni de gauche à droite : Brigitte Milhaud-Menahem, médecin généraliste et chroniqueuse santé, Yann Quéau, docteur vétérinaire et responsable de la Recherche & Développement chez Royal Canin, Sylvie Chastant-Maillard, docteur vétérinaire et professeur en reproduction à l’école vétérinaire de Toulouse, et Pierre Bitoun, docteur en pédiatrie et généticien au sein du groupe médical Jarente (Paris).

    Le « trou immunitaire » est cette période délicate où le petit ne dispose plus de la protection bactérienne fournie par le lait maternel mais n’est pas encore capable de fabriquer lui-même les anticorps nécessaires à sa protection. Toutes les espèces de mammifères connaissent ce « creux » immunitaire, même la nôtre, mais à des périodes différentes de la vie.

    A l’occasion d’une table ronde organisée par Royal Canin, à Paris en mai dernier, des experts de la médecine animale et humaine ont échangé sur les étapes de la croissance des petits de l’homme et du chat, permettant une comparaison des similitudes et des différences en terme de gestation, de naissance et d’alimentation entre nos deux espèces.

    Protection immunitaire maternelle

    Pierre Bitoun, pédiatre à Paris, et Sylvie Chastant, vétérinaire à l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, spécialiste en reproduction et en néonatalogie des carnivores domestiques, ont éclairé ces échanges de leur expertise, notamment en soulignant que la différence entre nos deux espèces commence bien avant la naissance. Protégés par le placenta maternel durant la vie intra-utérine, le petit de l’homme comme le chaton ne sont en effet pas logés à la même enseigne. « Si le placenta chez la femme et la chatte ont la même fonction, c’est-à-dire celle de filtre qui permet de nourrir le fœtus, celui de la femme est bien plus fin, si bien qu’il permet à un maximum d’anticorps de le traverser, a expliqué Pierre Bitoun, ce qui confère à nos nourrissons une meilleure protection immunitaire à la naissance. » Une protection renforcée par l’absorption du colostrum (le premier lait) qui est chargé en immunoglobulines, ces protéines capables de reconnaître les bactéries responsables de maladies et de favoriser leur destruction.

    ShutterstockLe nourrisson comme le chaton ou le chiot reçoivent des anticorps maternels dans le colostrum, le lait de la première tétée.

    Les chatons, dont le placenta ne permet pas ce transfert d’anticorps, naissent donc sans aucune immunité ou presque. Il est donc primordial pour eux de les trouver dans le colostrum maternel dès les huit premières heures de la vie. « La paroi intestinale du chaton, comme celle du chiot, ne laisse passer les grosses molécules (anticorps) que quelques heures seulement, a souligné Sylvie Chastant, au-delà il y a ce que nous appelons la ‘fermeture intestinale’ qui n’autorise plus ce passage. » C’est pourquoi les éleveurs mettent les nouveau-nés le plus tôt possible à la tétine maternelle où ils pourront aussi profiter de la chaleur que leur organisme ne peut pas produire non plus.

    Le trou immunitaire

    Chargé des anticorps maternels contenus dans le colostrum, le chaton peut alors passer ce que les spécialistes nomment le « trou immunitaire », qui est cette période où le jeune animal vit uniquement sur le « stock » acquis lors des premières tétées. La protection maternelle diminue entre la troisième et la huitième semaine de vie du chaton pour s’arrêter à la douzième. Si les vaccinations, qui ont lieu à 8 semaines, puis à 12 et 16 semaines viennent peu à peu renforcer ce bouclier immunitaire défaillant, l’intervalle est une période critique où les conditions d’hygiène doivent être rigoureuses et l’alimentation de qualité pour ne pas créer de déséquilibre.

    Cette déficience d’anticorps chez le chaton (et le chiot) explique souvent les difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de leur adoption qui a lieu aux alentours de 12 semaines. La séparation d’avec leur fratrie, le changement d’environnement, de conditions de vie, les contacts répétés avec des êtres qu’ils n’ont jamais côtoyés (et aussi toutes les bactéries induites par ce nouvel environnement) provoquent souvent un stress chez le jeune animal et un « choc » immunitaire pour son organisme encore fragile. Cela explique les diarrhées ou pertes de poids qui surviennent généralement quelques jours après ces changements.

    ShutterstockLe chat est plus sensible à la texture de son aiment qu'à son goût. Il faut donc alterner croquettes-p&aci

    Autres articles à lire

  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

    ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

    09 Mars 2020
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance à se cacher quand c’est le cas. Prétez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019