Publicité

La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

Partager cet article :
Publicité
La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons
Shutterstock

En France, traditionnellement, les chatons sont stérilisés vers 6-8 mois pour les femelles et vers 8-12 mois pour les mâles. Le déclenheur est l’apparition des premières chaleurs pour les femelles, et celle des comportements de marquage pour les mâles. L’un comme l’autre son jugés gênants par les propriétaires, sans compter les miaulements et bagarres entre mâles, qui finissent par apporter leur animal chez le vétérinaire.

La brochure sera distribuée à 300 000 exemplaires.

Aux Etats-Unis, en Angleterre et certains pays d’Europe du nord, la stérilisation des chats est beaucoup plus précoce, dès 3 mois, car elle permet d’agir plus efficacement contre les portées non désirées. Celles qui surprennent les propriétaires qui pensent que leur chatte est trop jeune pour être gestante. « Pour certaines chattes, les premières chaleurs peuvent survenir dès quatre mois, ce qui fait une portée alors que la chatte n’a que six mois », prévient Anne-Claire Gagnon, vétérinaire spécialisée en médecine féline, qui présentait la brochure à la Direction générale de l’alimentation, jeudi 23 mai.

Publicité

Pour cette spécialiste, qui a été confrontée durant son exercice à des portées non désirées, un travail de pédagogie est nécessaire dans notre pays où les habitudes et les idées reçues concernant la stérilisation précoce ont la vie dure. Soutenue par le Conseil national de la protection animale, Anne-Claire Gagnon a rassemblé dans une brochure de huit volets des conseils à destination des propriétaires afin de protéger les chats qui sont les victimes les plus nombreuses des abandons et des maltraitances.  « Les propriétaires français de chat ont du mal à intégrer l’arithmétique féline et la maturité sexuelle qui arrive à quatre mois chez la chatte, informe la spécialiste qui, depuis des années, se bat pour que l’âge de la stérilisation soit avancé en France pour avoir lieu à partir des 3-4 mois du chaton, mâle ou femelle.

Un couple de chats donne naissance à des centaines de descendants en quelques années…

Jean-Pierre Kieffer, président du CNPA, a tenu a rappeler qu’un « couple de chats peut donner naissance à 20 000 chats en quatre ans », si aucun d’eux n’est stérilisé. Or, cet acte chirurgical, courant et sans risque, a de nombreux avantages. Outre la baisse des abandons, il permet une meilleure relation entre le chat et sa famille, diminue de manière importante les risques de fugue (pour aller trouver le sexe opposé), d’accidents, de maladie, de bagarres et de mort. La stérilisation diminue aussi la prédation du chat qui chasse moins.

À lire aussi : les conséquences de l’abandon sur la faune sauvage

Stéphanie Verdu, vétérinaire de la SPA, a précisé qu’en 2018, 22 000 chats ont été accueillis dans les refuges de l’association, dont 44% âgés de moins de 6 mois. S’appuyant sur les statistiques de l’Opav* 2016 de la Direction générale de l’alimentation, elle a rappelé que 4 chats sur 10 qui entrent en fourrière sont euthanasiés (pour raisons sanitaires majoritairement) et 5 sur dix sont orientés vers les refuges. Un seul retourne chez son maître. De son côté Hervé Bélardi, de la Confédération nationale Défense de l’animal a estimé qu' »un chat libre n’est pas un chat heureux » car il est la proie de toutes les maladies, des accidents et assuré d’une mort précoce certaine…

Shutterstock. Quatre chats sur dix qui entrent en fourrière seront euthanasiés en France…

Invité à ouvrir la présentation de cette brochure, le député Loïc Dombreval (LREM), président du groupe d’études « Condition  animale » à l’Assemblée nationale, a indiqué que depuis 2018, seules trois régions de Belgique – Wallonie, Flandres et Bruxelles – ont rendu la stérilisation et la  castration des chats obligatoires au plus tard à l’âge de 6 mois. « Une  mesure unique en Europe », a-t-il dit en précisant qu’il est « favorable à rendre la stérilisation obligatoire en France, comme l’identification a été rendue obligatoire » mais que la question de la réalisation et du contrôle de cette obligation se poserait immanquablement. Quant à son financement, il a émis l’hypothèse de la création d’une « taxe affectée à un fonds de soutien et d’accompagnement » pour les personnes aux revenus les plus modestes. Cette taxe serait prélevée sur les activités commerciales liées à l’animal de compagnie, un secteur en pleine expansion !    

À lire aussi : les chats mieux équipés de puces électroniques en France

* Opération protection animal vacances, qui contrôle 11% en moyenne des structures d’accueil des animaux trouvés sur la voie publique (refuges et fourrières)

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité