La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons


  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandonsPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    En France, traditionnellement, les chatons sont stérilisés vers 6-8 mois pour les femelles et vers 8-12 mois pour les mâles. Le déclenheur est l’apparition des premières chaleurs pour les femelles, et celle des comportements de marquage pour les mâles. L’un comme l’autre son jugés gênants par les propriétaires, sans compter les miaulements et bagarres entre mâles, qui finissent par apporter leur animal chez le vétérinaire.


    La brochure sera distribuée à 300 000 exemplaires.

    Aux Etats-Unis, en Angleterre et certains pays d’Europe du nord, la stérilisation des chats est beaucoup plus précoce, dès 3 mois, car elle permet d’agir plus efficacement contre les portées non désirées. Celles qui surprennent les propriétaires qui pensent que leur chatte est trop jeune pour être gestante. « Pour certaines chattes, les premières chaleurs peuvent survenir dès quatre mois, ce qui fait une portée alors que la chatte n’a que six mois », prévient Anne-Claire Gagnon, vétérinaire spécialisée en médecine féline, qui présentait la brochure à la Direction générale de l’alimentation, jeudi 23 mai.

    Pour cette spécialiste, qui a été confrontée durant son exercice à des portées non désirées, un travail de pédagogie est nécessaire dans notre pays où les habitudes et les idées reçues concernant la stérilisation précoce ont la vie dure. Soutenue par le Conseil national de la protection animale, Anne-Claire Gagnon a rassemblé dans une brochure de huit volets des conseils à destination des propriétaires afin de protéger les chats qui sont les victimes les plus nombreuses des abandons et des maltraitances.  « Les propriétaires français de chat ont du mal à intégrer l’arithmétique féline et la maturité sexuelle qui arrive à quatre mois chez la chatte, informe la spécialiste qui, depuis des années, se bat pour que l’âge de la stérilisation soit avancé en France pour avoir lieu à partir des 3-4 mois du chaton, mâle ou femelle.

    Un couple de chats donne naissance à des centaines de descendants en quelques années…

    Jean-Pierre Kieffer, président du CNPA, a tenu a rappeler qu’un "couple de chats peut donner naissance à 20 000 chats en quatre ans", si aucun d’eux n’est stérilisé. Or, cet acte chirurgical, courant et sans risque, a de nombreux avantages. Outre la baisse des abandons, il permet une meilleure relation entre le chat et sa famille, diminue de manière importante les risques de fugue (pour aller trouver le sexe opposé), d’accidents, de maladie, de bagarres et de mort. La stérilisation diminue aussi la prédation du chat qui chasse moins.

    Stéphanie Verdu, vétérinaire de la SPA, a précisé qu'en 2018, 22 000 chats ont été accueillis dans les refuges de l’association, dont 44% âgés de moins de 6 mois. S’appuyant sur les statistiques de l’Opav* 2016 de la Direction générale de l’alimentation, elle a rappelé que 4 chats sur 10 qui entrent en fourrière sont euthanasiés (pour raisons sanitaires majoritairement) et 5 sur dix sont orientés vers les refuges. Un seul retourne chez son maître. De son côté Hervé Bélardi, de la Confédération nationale Défense de l'animal a estimé qu'"un chat libre n'est pas un chat heureux » car il est la proie de toutes les maladies, des accidents et assuré d’une mort précoce certaine…

    ShutterstockQuatre chats sur dix qui entrent en fourrière seront euthanasiés en France…

    Invité à ouvrir la présentation de cette brochure, le député Loïc Dombreval (LREM), président du groupe d'études "Condition  animale" à l'Assemblée nationale, a indiqué que depuis 2018, seules trois régions de Belgique - Wallonie, Flandres et Bruxelles – ont rendu la stérilisation et la  castration des chats obligatoires au plus tard à l'âge de 6 mois. "Une  mesure unique en Europe", a-t-il dit en précisant qu’il est « favorable à rendre la stérilisation obligatoire en France, comme l'identification a été rendue obligatoire" mais que la question de la réalisation et du contrôle de cette obligation se poserait immanquablement. Quant à son financement, il a émis l’hypothèse de la création d’une « taxe affectée à un fonds de soutien et d’accompagnement » pour les personnes aux revenus les plus modestes. Cette taxe serait prélevée sur les activités commerciales liées à l’animal de compagnie, un secteur en pleine expansion !    

    * Opération protection animal vacances, qui contrôle 11% en moyenne des structures d’accueil des animaux trouvés sur la voie publique (refuges et fourrières)


    Autres articles à lire

  • Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

    ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

    09 Mars 2020
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016