Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson


  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poissonPhoto : Michigan State University
  • Chiens/ Santé

    Aux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    Stella, un rottweiler de 1 an, vaque normalement à ses occupations dans sa maison, en attendant le retour de ses maîtres. Sans que nous sachions pourquoi, un grave incendie se déclare. Miraculeusement, Stella arrive à s’enfuir, mais ses blessures sont graves… Brulée aux deuxième et troisième degrés sur 10 % de son corps, elle souffre également de graves problèmes respiratoires, d’ulcères et de cicatrices aux yeux en raison de l'exposition au feu.

    Elle est alors emmenée en urgence, le 13 février 2019, au centre médical vétérinaire de la Michigan State University (MSU). Le plus urgent à traiter est le traumatisme qu’elle a subi, ainsi que les blessures thermiques à la trachée et aux poumons. Une fois stabilisée, il faut maintenant s’occuper de ses brûlures, pendant que l’équipe ophtalmologique soigne ses yeux. La contrainte est que Stella ne peut être endormie en raison de ses problèmes respiratoires. Les greffes de peau n’étant donc pas possibles, les vétérinaires ont dû être créatifs…

    Michigan State UniversityStella a toujours gardé le sourire !

    De la peau de poisson ?

    L’idée : utiliser des peaux de morues islandaises sur les brûlures de Stella. Cette technique est déjà utilisée chez l’homme depuis 2017. Généralement, c’est de la peau de tilapia qui est choisie, dans le but de protéger la lésion du contact de l’air. Mais ici, un simple pansement biologique n’était pas suffisant, c'est pourquoi la peau de morue a été privilégiée. Sa teneur élevée en oméga-3 lui procure des propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques indispensables à la régénération des tissus.

    Afin que les médecins puissent appliquer le produit le plus rapidement possible, la société Kerecis, qui développe ce genre de dispositif médical, a décidé de leur en faire cadeau. "Nous avons ainsi pu placer les peaux sur Stella avec une sédation minimale, ce qui nous a non seulement permis de la soigner sans stress supplémentaire pour ses poumons, mais également d'améliorer la façon dont ses brûlures guérissaient", a déclaré Brea Sandness, chirurgienne vétérinaire à la MSU, dans un communiqué.

    Michigan State University

    Les vétérinaires de la Michigan State University ont utilisé des peaux de morues islandaises décolorées pour traiter les brûlures de Stella

    Une vraie battante

    Stella a surpris tout le corps médical par sa gentillesse et sa volonté de vivre. "Stella est l'une des patientes les plus courageuses que j'ai rencontrées, a estimé Rose Wahl, l'une des techniciennes vétérinaires. Non seulement elle a fait preuve d'une endurance et d'une résilience incroyables, mais elle a maintenu une attitude douce et gentille tout au long de cette épreuve."

    Michigan State UniversityLa vétérinaire Brea Sandness avec Stella

    Après 2 semaines à l’hôpital et 1 mois de récupération à la maison, Stella a pu reprendre le cours de sa vie. Cependant, même si ses brûlures guérissent bien, elle souffre toujours de problèmes respiratoires qui nécessiteront probablement une surveillance étroite et des soins permanents. "Le cas de Stella est une source d'inspiration et ses greffes pourraient être un nouvel outil de traitement extrêmement efficace dans la profession vétérinaire, a déclaré Brea Sandness. Elle est la preuve vivante que le feu en elle a brûlé plus fort que le feu qui l'a blessée." Son cas sera présenté en juin, lors du congrès de la Society of Veterinary Soft Tissue Surgery et permettra certainement d’aider d’autres animaux ayant vécu les mêmes épreuves.

     


    Autres articles à lire

  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018