La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnu


  • La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnuPhoto : Laëtitia Lassalle
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le parc Biotropica, en Normandie, s’est vu confier par le zoo de Rotterdam un couple de musaraignes-éléphants de Peters. Au total, seule une quinzaine d’individus peuvent être observés  en Europe. Zoom sur cette espèce aussi intrigante qu’intéressante.

    Depuis quelques semaines, des musaraignes-éléphants de Peters sont observables en France, dans le parc Biotropica. Ils sont désormais quatre zoos à en élever en Europe. Comme vous vous en doutez, ce petit animal, pas plus grand qu’un cochon d'Inde, doit son nom à ce petit nez en forme de trompe qui lui donne un air d’animal imaginaire, mais lui sert surtout à fouiller le sol à la recherche de ses mets préférés : termites, mille-pattes et autres coléoptères.

    La musaraigne-éléphant est présente uniquement dans les forêts kényanes. Bien que cette espèce ne soit pas en danger d’extinction, la population diminue avec la déforestation et la fragmentation de leur habitat.
    Laëtitia LassalleCette petite trompe lui sert à fouiller le sol pour trouver des insectes

    Monogames et territoriaux

    « On nous a confié un couple de musaraignes, car ce sont des animaux monogames et très territoriaux », explique Laëtitia Lassalle, assistance zoologique du parc Biotropica. En raison de leur courte durée de vie (entre 4 et 5 ans), les petits sont rapidement « rejetés » à l’âge de 4 mois. « C’est d’ailleurs généralement un peu avant ce moment que l’on se rend compte qu’il y a eu une portée ! ». En effet, les musaraignes-éléphants font leur nid dans le sol, à l’abri des regards indiscrets. C’est pourquoi les soigneurs ne doivent surtout pas entrer dans leur enclos, car ils risquent de les écraser ! Pour les nourrir, il faut donc passer par une trappe. « L’enclos, aux parois de 1,50 mètre de haut, n’est pas fermé par le haut. Ainsi, on leur jette également des insectes un peu partout, et ils passent la journée à les chercher et à fouiller le sol », précise l’assistante zoologique.

    Peureux et stressés

    Autre paramètre à prendre en compte : leur caractère. « Ce sont des animaux très peureux et facilement stressés. Par peur, ils peuvent partir d’un coup à toute vitesse et se cogner, et ça, il fallait à tout prix l’éviter », détaille Laëtitia Lassalle. C’est pourquoi le parc a fait le choix de ne pas mettre de grandes vitres autour de l’enclos. À la place, de petites fenêtres, telles des meurtrières, permettent aux visiteurs d’observer ce drôle d’animal sans se faire voir. « Nous avons ainsi remarqué que les musaraignes-éléphants étaient beaucoup plus rassurées et avaient le même comportement, qu’il y ait des visiteurs ou non ».

    Laëtitia LassalleCe sont des animaux craintifs

    Les observer pour mieux les protéger

    « Le but est de les faire se reproduire pour pouvoir alimenter d’autres parcs, mais aussi de les observer afin de mieux les connaître. De nouvelles informations pourraient aider les parcs à améliorer leurs installations, par exemple, et également aider à leur protection dans la nature », explique l’assistante zoologique de Biotropica. En effet, cet animal a un fort intérêt écologique puisque, grâce à sa trompe, il retourne le sol et participe ainsi à l’aération de la terre et à la régénération des forêts kényanes.

    À lire aussi :

    Peta dénonce le massacre des ânes du Kenya pour la Chine

    Au Kenya, le guépard du Masaï-Mara va-t-il disparaître?


    Autres articles à lire

  • Inde : des drones et des éléphants pour retrouver un léopard en fuite

    Faune sauvageDes drones, des éléphants et une centaine de gardes forestiers sont mobilisés dans l'est de l'Inde pour retrouver un léopard qui s'est échappé d'un parc animalier, ont annoncé vendredi les autorités.

    05 Janvier 2019
  • Hécatombe d’antilopes saïgas au Kazakhstan

    Faune sauvagePrès de 120 000 antilopes saïgas ont été retrouvées mortes ces deux dernières semaines dans les plaines de l’ex-république soviétique d’Asie centrale.

    07 Septembre 2015
  • Disparition de Bertha, la plus vieille des hippopotames

    Faune sauvageUne hippopotame du zoo de Manille est morte le 7 juillet de vieillesse à l’âge de 65 ans, après avoir largement dépassé l’espérance de vie de ces mammifères. Il s’agissait vraisemblablement de la doyenne des hippopotames vivant en captivité.

    12 Juillet 2017
  • Indonésie : non, les populations d’orangs-outans ne sont pas en hausse

    Faune sauvageContrairement aux récentes déclarations du gouvernement indonésien, les populations d'orangs-outans n'ont pas augmenté, loin s'en faut.

    09 Novembre 2018
  • Une soigneuse a été tuée par un tigre dans un zoo en Espagne

    Faune sauvageUne soigneuse a été retrouvée morte samedi 2 juillet dans la cage d'un tigre du parc animalier où elle était employée. Aucune explication sur cette mort pour le moment.

    03 Juillet 2016
  • Réchauffement du climat : les animaux plus touchés qu'on ne le pensait

    Faune sauvageLes conséquences du dérèglement du climat sont encore plus inquiétantes que ce que les scientifiques ont envisagé jusqu’à présent, particulièrement pour les primates et les éléphants.

    15 Février 2017
  • Pourquoi le cerf brame-t-il un peu plus tôt chaque année ?

    Faune sauvageHabituellement, la saison du brame du cerf démarre dans nos forêts à la mi-septembre. Mais depuis quelques années, l’appel du brame commence plus tôt. Eric Dion, gestionnaire du domaine de Saint-Benoît, à Rambouillet, nous explique pourquoi.

    13 Octobre 2018
  • Deux nouveaux ours dans les Pyrénées : le feu vert de Nicolas Hulot

    Faune sauvageFace à la situation critique de l’ours dans les Pyrénées-Atlantiques, où il ne reste plus que deux mâles, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa volonté de procéder au lâcher de deux femelles dès cette année.

    27 Mars 2018
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017
  • Sri Lanka : 7 éléphants découverts morts, sans doute empoisonnés

    Faune sauvageLes responsables de la faune sauvage ont découvert depuis vendredi 27 septembre sept éléphants morts au Sri Lanka, sans doute empoisonnés par des villageois exaspérés par ces animaux qui causent des accidents mortels et détruisent les cultures.

    30 Septembre 2019
  • Australie : réintroduction réussie pour le chat marsupial moucheté !

    Faune sauvageCette petite bouille ne ressemble à aucun animal de votre répertoire ? C’est normal, il vient d’Australie ! Alors qu'il a disparu depuis 60 ans, des personnes se sont battues pour le réintroduire, avec succès !

    04 Juin 2019
  • Braconnage : des pandas roux revendus comme animaux de compagnie

    Faune sauvagePlusieurs ONG tirent la sonnette d’alarme face à une recrudescence de captures illégales de pandas roux en Asie pour en faire des animaux de compagnie, à cause de « leur image craquante ».

    09 Février 2018
  • Zoo de Beauval : un bébé panda attendu début août

    Faune sauvageHuan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, est en gestation. Il s’agit d’une première en France pour un panda géant. Une bonne nouvelle de plus pour l’espèce qui, grâce aux programmes de conservation, est moins menacée.

    27 Juillet 2017
  • La justice refuse de suspendre l'abattage des bouquetins

    Faune sauvageLa demande de sursis des associations de protection animale n'a pas été entendue par le tribunal administratif de Grenoble.

    21 Octobre 2015
  • Au Népal, des caméras cachées pour compter les tigres sauvages

    Faune sauvageDes milliers de photographies défilent, toutes prises par des caméras cachées dans la jungle du Népal. Au bout du compte, une certitude réjouissante: la population de tigres de ce pays himalayen a quasiment doublé en une décennie après être passée tout près de l'extinction.

    06 Novembre 2018
  • Simba et Lula évacués du zoo de Mossoul

    Faune sauvageSecourus en février par L’ONG Four Paws, le lion Simba et l’ours Lula, les deux derniers pensionnaires du zoo de Mossoul, ville dévastée par les combats, ont pu être évacués vers la Jordanie.

    12 Avril 2017
  • Un bison sauvage abattu en Allemagne

    Faune sauvageAucun bison sauvage en liberté n’avait été aperçu en Allemagne depuis environ 250 ans. L’un d'eux a pourtant récemment réapparu dans le pays, près de la frontière avec la Pologne, avant d’être abattu sur ordre de la police, craignant pour la population. L’association WWF a porté plainte pour cette atteinte à une espèce protégée.

    22 Septembre 2017
  • Loups : augmenter le nombre de tirs n’est pas la solution

    Faune sauvageFace à l'expansion du loup en France, plus rapide que prévu, l'État prévoit de nouvelles mesures qui ne satisfont ni les éleveurs, ni les défenseurs de cet animal protégé.

    06 Juin 2019
  • La sexualité de nos animaux 50/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ménopause.

    21 Mai 2016
  • [VIDEO] Les ourses Claverina et Sorita s’apprêtent à hiverner

    Faune sauvageDepuis leur lâcher dans les Pyrénées en octobre, les deux ourses slovènes ont parcouru près de 530 kilomètres chacune. Elles sont en pleine forme et même plus jeunes qu’on ne le pensait. La preuve en images.

    19 Décembre 2018