Film, livre : les animaux en temps de guerre à l’honneur


  • Film, livre : les animaux en temps de guerre à l’honneurPhoto : Stubby
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    Pour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont pris part à des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Voici quelques œuvres qui leur rendent hommage.

    Quand on pense « animaux dans la guerre », ce sont surtout les chevaux et les mules qui surgissent de la mémoire collective. Irremplaçables au début de la Grande Guerre, ils le sont encore vingt ans plus tard. Carte maîtresse dans la manœuvre générale ou palliatif éternel lorsque les camions ne passent plus, ils seront souvent l’ultime recours dans la déroute. 

    DRPremière Guerre mondiale : des lanciers britanniques mettent pied à terre
    pour reposer leurs chevaux.

    Les chiens, eux, sont davantage utilisés pour leurs capacités a devenir d’efficaces suppléants aux combattants. Durant la Grande Guerre, ils tractent, certes, des charges légères, mais sont aussi formés a garder des positions, à transmettre des messages ou à localiser des blessés. Lors du second conflit, ils détruisent des chars ou apprennent à détecter les explosifs, tâches qu’ils accomplissent encore de nos jours dans la plupart des armées.

    À lire aussi : Les chiens les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale

    DRPremière Guerre mondiale : les chiens des services sanitaires ont appris à reconnaître un soldat français blessé et à rapporter son casque pour signaler sa présence aux infirmiers.

    À ce sujet, sort en salle, le 22 mai, Stubby, un film d’animation retraçant l’histoire incroyable d’un chien errant devenu héros de guerre (voir photo d’ouverture). Recueilli par un soldat américain en formation, il suivra son nouveau maître jusque dans les tranchées aux côtés des soldats français. Offrant du réconfort, prévenant de l’arrivée des ennemis, détectant les attaques au gaz, trouvant les blessés et capturant même un soldat allemand, Stubby se révéla un allié précieux. Bien que la relation homme-animal et la véracité des exploits de ce chien soient particulièrement bien présentées, de nombreux clichés subsistent sur la Première Guerre mondiale, donnant malheureusement une vision plutôt manichéenne de cette période.

    DR

    Du côté des livres, Animaux-Online en a sélectionné deux. Le premier, intitulé « Poilus », présente 10 récits d’animaux pendant la Grande Guerre. Chaque auteur s’est intéressé à la Première Guerre mondiale en plaçant systématiquement un animal au cœur de sa nouvelle (fictive). Chèvre, chien, cochon, vache, renard, cheval, lion, rat, pigeon et même moustique apportent des angles de vue différents sur la terrible réalité de ce conflit mondial. 

    Prix : 11,80 €

    Dans un tout autre registre, le roman « Le voyage de Ludwig » raconte l’histoire émouvante d’un chien qui parcourt une France ravagée par la guerre afin de retrouver sa maîtresse, Hannah, jetée de force dans un wagon à bestiaux sous ses yeux. Pour cela, il suivra les rails sans jamais s’arrêter. Une ode à la fidélité sans faille du meilleur ami de l’homme. Arrivera-t-il à la retrouver ?

    DRPrix : 18 €

    À lire aussi : Chiens héros : 3 histoires extraordinaires


    Autres articles à lire

  • À voir : La Nuit des éléphants

    Bons plansSamedi 23 juin, à 20 h 55, France 4 diffuse un documentaire inédit : pour la première fois, des éléphants ont été filmés la nuit, sans aucun éclairage hormis celui de la lune et des étoiles…

    23 Juin 2018
  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Bons plansDans ce documentaire diffusé ce mercredi 28 février sur France 5, le journaliste Benoît Bringer met en évidence les failles et la cruauté de notre système actuel de consommation alimentaire, tout en montrant des alternatives viables et plus respectueuses des animaux qui pourraient être mises en place.

    28 Février 2018
  • Sans collier sur TF1 : l’été, une période critique

    Bons plansChaque année, l’été est synonyme de départ en vacances, de chaleur, de soleil… mais aussi d’abandons. L’émission Sans collier, diffusée sur TF1, s'est penchée sur ce phénomène.

    12 Novembre 2018
  • Comme des bêtes en DVD

    Bons plansDans les salles, « Comme des bêtes », le dernier film d’animation des créateurs de « Moi, moche et méchant » et des Minions, a fait un carton. Vous l’avez aimé et voulez le revoir en famille pour les soirées de cette fin d’année ? C’est possible avec la sortie en DVD de cette histoire d’animaux de compagnie aussi désopilante qu’hilarante !

    09 Décembre 2016
  • À la télévision ce soir : « Seul au milieu des ours »

    Bons plansFrance 5 diffuse, ce mercredi 5 juillet à 20 h 50, un documentaire sur l’ours noir des États-Unis. Le réalisateur, Gordon Buchanan, a suivi pendant trois saisons une famille de plantigrades afin de démonter plusieurs idées reçues.

    05 Juillet 2017
  • TF1 : révélations sur 'La vie secrète des chats' saison 3

    Bons plansL'émission 'La Vie secrète des chats' revient sur TF1 à la rentrée pour une troisième saison d'une dizaine d'épisodes. La productrice artistique BBC France, Camille Jourdan, nous dévoile en avant-première les nouveautés du programme.

    21 Août 2019
  • Planète Animale 2 : au plus près des animaux

    Bons plansCe mardi 25 avril, à 20h55, France 2 diffuse la deuxième partie du documentaire événement ''Planète animale'', immergeant le téléspectateur, grâce à de nouvelles prouesses techniques, au plus près de la faune sauvage.

    25 Avril 2017
  • Le top 5 des séries à regarder avec son animal

    Bons plansSelon un sondage de la plateforme Netflix, nos chiens et chats apparaissent comme les parfaits compagnons pour regarder des séries, et certains shows sont même plébiscités pour un visionnage au poil !

    12 Avril 2018
  • Sans collier : 3 questions à Marie-France, la 'dame chat' du refuge

    Bons plansMarie-France est bénévole à la SPA de Montpellier, où l’émission Sans collier, diffusée sur TF1, a posé ses caméras. Elle est responsable de la partie du refuge dédiée aux chats. Cette 'dame chat', comme la surnomment les employés de la SPA, est une vraie passionnée et ne compte pas ses heures.

    19 Novembre 2018
  • Cinéma : Comme des bêtes 2 aborde des thématiques sérieuses

    Bons plansQui a dit qu’un dessin animé « pour enfants » ne pouvait pas être engagé ? Animaux-Online a relevé trois thématiques et questionnements sérieux qu’aborde ce film à la fois drôle et émouvant. À savourer en famille le 31 juillet !

    29 Juillet 2019
  • Les Animaux fantastiques de Harry Potter portés à

    Bons plansC’est aujourd’hui, lundi 17 août 2015, que démarre le tournage des Animaux Fantastiques, le spin-off dérivé de la saga Harry Potter. L’idée du film est tirée du livre « Les Animaux fantastiques » écrit par J-K Rowling, qui nous permet, 4 ans après le dernier épisode de la saga du petit sorcier, d’en savoir un peu plus par ces bêtes imaginaires mais tellement réelles pour les adeptes de Poudlard.

    17 Août 2015
  • L’Islande lance une téléréalité avec des chats

    Bons plansLa vie de chaton, 24h/24 : c’est ce que propose un nouveau programme de la chaîne YouTube «Nutiminn», un site islandais de culture pop, diffusé depuis février et ayant déjà conquis des milliers d’internautes.

    28 Février 2017
  • 4 faits sur les insectes que nous apprend 'Minuscule 2'

    Bons plans« Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde », dans les salles le 30 janvier, nous embarque pour découvrir le monde fascinant des insectes… et leurs aptitudes hors du commun !

    28 Janvier 2019
  • L’Île aux chiens, un film au poil

    Bons plansDans son nouveau film d’animation, le réalisateur Wes Anderson imagine une véritable épopée dont les héros sont des chiens aux personnalités bien trempées. Une ode au meilleur ami de l’homme et à la culture japonaise, à voir en ce moment au cinéma.

    16 Avril 2018
  • Encore un film sur un requin tueur ? 'Irresponsable'

    Bons plans« Certains jours, mieux vaut éviter la plage », prévient l’affiche du film. Avec sa bande-annonce à grand spectacle et sa thématique efficace, The Shallows-L’instinct de survie, sorti en France le 17 août, se prépare un joli succès en salles. Sauf que cette énième histoire de surfeuse traquée par un grand requin blanc commence à agacer les défenseurs des squales comme Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique-Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, et auteur de l’ouvrage Requins, Au-delà du malentendu (éditions du Rocher)

    17 Août 2016
  • Planète animale : pour les amoureux de la faune sauvage

    Bons plansEn ce jour de Saint-Valentin, les amoureux des animaux ont rendez-vous ce soir à 20h55 sur France 2 pour un documentaire spectaculaire, au plus près de la faune sauvage.

    14 Février 2017
  • À la découverte du refuge de l’émission Sans collier sur TF1

    Bons plansLa SPA de Montpellier a ouvert ses portes aux caméras de l’émission Sans collier. Pourquoi ? Comment fonctionne le refuge ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? La directrice, Annie Bénézech, se livre.

    07 Novembre 2018
  • Déplacement de l’émission 30 Millions d'amis

    Bons plansSuite au déplacement de l’émission 30 Millions d'amis par France 3, du dimanche au mercredi, de très nombreuses protestations parviennent à la chaîne.

    01 Juin 2015
  • Nicolas Vanier, à l'école de la forêt

    Bons plansAmoureux du grand nord, Nicolas Vanier présente son nouveau film, « l’Ecole Buissonnière » (au cinéma le 11 octobre), le ramenant en France, sur les terres de Sologne de son enfance. Une belle histoire, servie par de grands acteurs comme François Cluzet, François Berléand, Valérie Karsenti et Eric Elmosino.

    20 Septembre 2017
  • À la télé ce week-end : « Petit Manchot deviendra grand »

    Bons plansLa série Grandeur Nature de France 2 propose ce samedi 2 décembre, à 15 h, un documentaire sur la première année d’un manchot empereur dans le monde rude et fascinant du pôle Sud.

    01 Décembre 2017