Publicité

Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

Traiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

Partager cet article :
Publicité
Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens
Shutterstock

De janvier 2019 à décembre 2020, le dispositif de pharmacovigilance vétérinaire (piloté par l’Agence nationale du médicament vétérinaire) a encore enregistré 179 déclarations d’effets indésirables chez des chats après administration de traitements antiparasitaires. La particularité de ces traitements ? Ils étaient destinés aux chiens et contenaient de la perméthrine, un insecticide toxique pour nos félins. Sur ces 179 cas, 67 ont été jugées graves et 5 chats sont morts. Ainsi, avec l’arrivée du printemps, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) réitère ses recommandations :

« En cas d’exposition accidentelle, et même si des effets indésirables ne sont pas encore survenus, il est recommandé de laver le chat avec de l’eau tiède et du savon ou du liquide vaisselle et de demander rapidement conseil à un vétérinaire.

À lire aussi : Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?
Publicité

Pour éviter que les chats ne soient exposés accidentellement au produit dans les foyers où plusieurs animaux cohabitent, il convient de tenir les chiens traités à l’écart des chats jusqu’à ce que le site d’application du traitement antiparasitaire sur le chien soit sec, et de s’assurer que les chats ne puissent pas lécher le site d’application d’un chien traité ».

Shutterstock. Ce genre de pictogramme est visible sur toutes les boîtes d’antiparasitaire pour chiens, contenant de la perméthrine

La perméthrine contenu dans les antiparasitaires pour chiens peuvent provoquer chez le chat des troubles neurologiques (tremblements, convulsions, ataxie, agitation, coma) associés parfois à des troubles digestifs, pouvant être mortels, du fait de l’incapacité de nos félins à éliminer le composé de son organisme. Quelques gouttes sur la peau ou léchées peuvent suffire à induire des effets graves chez les chats les plus sensibles.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 6 mai 2021
1 minute
Publicité