Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida


  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour IdaPhoto : Fondation Un Cœur/Facebook
  • Chiens/ Santé

    Fin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    Ida a été adoptée par un jeune couple de pompiers et est vite devenue la mascotte de la caserne ! Malheureusement, une malformation cardiaque est rapidement diagnostiquée. En effet, la valve pulmonaire droite – l’équivalant d’une porte dans le cœur – ne s’ouvrait presque pas, ni ne se fermait. « L’urgence était d’abord de faire en sorte qu’elle s’ouvre, explique Valerie Chetboul, docteur vétérinaire et professeur à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), qui suit la petite chienne depuis le début. Il faut savoir que les beagles ne sont pas très expressifs. Le seul symptôme qu’elle avait, c’est qu’elle était apathique, très fatiguée, introvertie, trop calme... Mais un autre chien aurait, par exemple, fait beaucoup de malaises ».

    Un cœur six fois plus gros

    Ainsi, une première opération est réalisée en 2017. Elle consiste à faire passer un ballonnet par les veines jusqu’au cœur. « En le faisant gonfler au niveau de la valve, il permet à la porte de s’ouvrir. Cela a été un succès et lui a permis de vivre très bien pendant un an », raconte la vétérinaire. Cependant, il subsistait toujours le problème de la fermeture. Cette fuite dans le cœur avait des conséquences dramatiques. « L’artère connectée à cette partie du cœur défectueuse, qui est à la base un tuyau, était devenue un gros sac prêt à se fissurer. Quant à son cœur droit, il avait six fois la taille normale ! », s’étonne encore Valérie Chetboul. Fin 2018, l’état d’Ida se dégrade sérieusement, il faut agir.

    Fondation Un CoeurIda, avec ses maîtres, après sa première opération cardiaque

    Il faut savoir que ce problème cardiaque existe chez l’enfant, et la vétérinaire avait connaissance d’un dispositif présent sur le marché depuis quelques années et qui permet d’éviter une très lourde opération. « En temps normal, chez l’adulte, pour remplacer cette partie du cœur, il faut mettre en place une circulation extracorporelle grâce à une machine, arrêter le cœur, l’ouvrir, changer la valve, refermer et redémarrer le cœur. C’est quelque chose d’extrêmement lourd », détaille la spécialiste en cardiologie.

    Le nouveau dispositif, appelé valve Melody, permet de changer une valve sans ouvrir le cœur. « C’est un très joli ressort fabriqué par la société américaine Medtronic, en collaboration avec des Français de l’Institut mutualiste Montsouris (IMM). Ce stent valvé, qui coûte 25 000 euros, s’amène au cœur par les veines et, lorsqu’elle se déploie, écrase l’ancienne valve native et se met à la place. Elle est faite en veine de bovin, un matériau biocompatible », explique Valérie Chetboul.

    Un véritable miracle

    « Ida était arrivée à un point où, médicalement, je ne pouvais plus rien faire, se remémore difficilement la vétérinaire. Le docteur Nicolas Borenstein, de l’IMM, a donc décidé d’envoyer un mail au PDG de Medtronic et le miracle s'est produit : il nous a offert la valve. j’en avais les larmes aux yeux ! On n’aurait jamais pu l’acheter, sinon ». Dès cet instant, les équipes de l’unité de cardiologie d’Alfort (UCA), du pôle anesthésie-réanimation-urgences-soins intensifs, le service d’imagerie et les internes de l’ENVA se sont mis sur le pied de guerre pour préparer (bénévolement) la future opération. Le but était d’élaborer tous les scénarios catastrophes possibles.

    Valérie Chetboul, ainsi que 11 autres bénévoles, ont « révisé » jusqu’à la dernière minute avant l’intervention, qui survint le 19 décembre 2018. Ce qu’ils redoutaient le plus, c’était que l’implant n’arrive pas à passer par la jugulaire pour aller jusqu’au cœur, et c’est ce qui se passa. En effet, cette opération est généralement réalisée sur des enfants de 14 kilos minimum, or Ida n’en faisait que 10. « Au final, nous avons dû ouvrir le thorax et transpercer le cœur, sans l’ouvrir, pour y placer la valve, soit deux premières mondiales en une. C’était de la haute voltige. Tout le monde a retenu son souffle. Moi, j’étais à l’échographie, et j’ai vu la valve se déplier et la fuite s’arrêter. C’était tellement impressionnant ».

    Une nouvelle vie

    Suite à cette opération, IDA est restée 10 jours en observation, sous étroite surveillance. L’équipe était très inquiète car une multitude de complications pouvaient survenir : rejet de l’implant par le corps de l’animal, délogement (vu qu’il n’y a pas de suture), fracture de la valve, infection, etc. « Ainsi, Ida ne devait pas bouger d’un poil. Je ne voulais même pas qu’on lui fasse de radio car, pour cela, il aurait fallu la coucher sur le côté et il y avait un risque que la valve se détache avec ces mouvements », explique Valérie Chetboul. Après quoi, ses maîtres ont pu la reprendre mais, là encore, pendant un mois, Ida a vécu sur leur lit. Et aujourd’hui, elle a un cœur normal. « Ce n’est plus la même chienne. Elle court et saute partout ! Depuis 1 mois, on diminue les médicaments progressivement. C’est la fondation Brigitte bardot qui aide à les financer », précise la vétérinaire. En France, cette opération coûte 50 000 euros, et aux États-Unis, cela peut monter jusqu’à 150 000 euros. Pour Ida, aucun des bénévoles n’a touché le moindre centime pour cette intervention, qui a duré 7 heures. « C’est une histoire humaine avant tout », conclut le docteur Chetboul.

    À lire aussi :

    Mon chat aussi a un cœur !

    Alerte à l'insuffisance cardiaque


    Autres articles à lire

  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017