Publicité

Les chiens peuvent-ils détecter la venue d’une crise d’épilepsie ?

La crise d’épilepsie ne prévient pas. Ce qui est un handicap dans la vie quotidienne de celui qui est atteint par cette maladie. Mais certains chiens seraient capables de la détecter par des changements de comportement de leurs maître. Une étude récente s’est penchée sur l’importance de leur éducation dans cette capacité à détecter une crise…

Partager cet article :
Publicité
Les chiens peuvent-ils détecter la venue d’une crise d’épilepsie ?
A. Beinat

La survenue d’une crise d’épilepsie est imprévisible, ceci constituant un inconvénient majeur en termes de qualité de vie des malades. Des publications anecdotiques ont été consacrées au rôle de chiens spécialement dressés pour alerter leur propriétaire de l’imminence d’une crise. Elles font part d’un bien-être amélioré chez les patients qui disposent de ces animaux. L’étude menée à l’échelon international par Ana Martos Martines-Caja*, de l’Université de Gent, en Belgique, avait pour objectif d’évaluer le comportement de chiens dressés ou non dans ce contexte.

À lire aussi : Le premier chien d ‘assistance judiciaire a pris ses fonctions

Elle a été conduite via un questionnaire en ligne adressé à des patients épileptiques. La scientifique a également évalué l’influence de la relation homme-chien par l’intermédiaire de la Monash Dog-Owner Relationship Scale et du tempérament du chien en utilisant le Monash Canine Personality Questionnaire.

A. Beinat. Joy, la chienne d’Emma, s’est révélée spontanément capable de prévenir sa maîtresse en cas de crise. Elle peut même aider Emma et alerter son entourage.

Les auteurs ont reçu 227 réponses de patients épileptiques habitant dans 6 pays. Cent trente-deux sujets ont indiqué que leurs chiens (non dressés spécifiquement) les alertaient spontanément de l’imminence d’une crise, 10 patients étaient alertés par un chien d’assistance conditionné pour ce faire, le reste des malades ne remarquait pas de modifications du comportement de leur animal avant les crises. Les individus qui présentaient des symptômes pré-ictaux étaient plus souvent l’objet d’alertes spontanées de la part de leurs chiens. Le lien qui unissait le chien et le maître était, dans son intensité, relié à la capacité à alerter de la survenue des convulsions. Il en allait de même pour certains traits de caractère du chien, comme la « motivation » ou l’ « amicalité ».

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité