Le chien en ville : les offices de tourisme peu renseignés


  • Le chien en ville : les offices de tourisme peu renseignésPhoto : A. Beinat
  • Vivre ensemble/ Villes

    Avant de vous rendre avec votre chien dans l'une des 42 plus grandes villes de France, il n'est pas inutile de prendre quelques renseignements pour savoir comment ce dernier sera accueilli. Où sont les parcs à chiens, les transports publics lui sont-ils autorisés, les sacs à crottes sont-ils distribués… Les offices de tourisme semblent ne pas être tous impliqués de la même manière. Enquête…

    Au cours de notre enquête annuelle afin d'établir le palmarès des villes françaises de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son chien, notre journaliste Gwenn Hamp s'est mise dans la peau d'un touriste afin de savoir quel accueil serait réservé à son chien si, d'aventure, elle envisageait de passer quelques jours dans l'une ou l'autre des 42 villes passées au crible de notre enquête.

    Pour cela, elle a décidé de prendre des renseignements auprès de l'organisme chargé d'informer les visiteurs de passage : l'office de tourisme. Son outil ? Le téléphone ! Rien de mieux pour mesurer le degré d'implication de la ville dans l'accueil des chiens. Ses questions étaient simples, celles d'une propriétaire désireuse de pouvoir emmener son chien avec elle en ayant un minimum d'informations sur les lieux où elle peut le promener, lui faire faire ses besoins, ou encore si elle peut compter sur des dipsositions prises par la ville pour lui faciliter son séjour.

    Voici le résultat de ses investigations. Nous vous présentons les villes dans l'ordre de leur classement au palmarès 2019, publié dans le numéro de mois de mai du magazine 30 Millions d'amis.

    1-MONTPELLIER

    Interlocutrice peu aimable et visiblement de mauvaise volonté pour nous renseigner sur les dispositifs d'accueil des chiens dans la ville. Pour l'accès aux chiens dans les transports, nous renvoit sèchement à la compagnie de transport sans nous en communiquer le numéro. Idem pour l'accès aux jardins publics et la présence de sacs à crottes où la réponse est extrêmement évasive. Cherche à abréger rapidement la conversation. Un comble pour la ville n°1 de notre classement  !

    A. BeinatAu parc Méric, à Montpellier, les chiens ont un espace de promenade important.

    2-TOULOUSE

    Numéro surtaxé mais accueil sympathique. Après avoir été questionnée, la personne délivre les informations utiles pour toutes les questions posées : accessibilité aux jardins, transports, restaurants, hôtels, distributeurs de sacs à crottes. Le service n'a pas mis en place de document/accueil personnalisé pour les propriétaires de chiens.

    A. BeinatToulouse est toujours bien placée dans notre classement.

    3-TOULON

    Informée concernant l'accès aux transports en commun, aux jardins et aux sacs à crottes mais démunie pour me renseigner sur les hôtels acceptant les chiens.

    A. BeinatA Toulon, les chiens peuvent se baigner dans la mer.

    4-MULHOUSE

    Indique que les chiens sont interdits dans les musées mais propose des circuits thématiques extérieurs que je pourrais faire avec mon chien ainsi que la visite de l'écomusée (au nord de Mulhouse). Envoie une liste d'hôtels par mail (exhaustive avec pictogramme chien pour ceux qui acceptent les animaux). Prends également le temps de se renseigner auprès d'une collègue pour savoir s'il existe des distributeurs de sacs à crottes (oui, dans les jardins).

    5-SAINT-ETIENNE

    Sympathique et plutôt bien informée sur les conditions d'accès aux transports (autorisés pour tous les chiens en contrepartie du paiement d'un ticket), les sacs à crottes et les hôtels acceptant les chiens. Par contre, information contradictoire avec les services de la mairie concernant l'accès aux espaces verts (interdits pour tous les chiens, même tenus en laisse selon le service de presse et autorisés tenus en laisse selon l'office de tourisme).

    6-GRENOBLE

    Fausse information concernant les conditions d'accès aux transports : affirme que seuls les petits chiens sont admis alors que les grands chiens le sont aussi. Précise, par contre, que sur le téléphérique, ils sont admis. Floue quant à la présence de distributeurs et peu engageante pour me renseigner sur les hôtels.

    7-NICE

    Est apte à délivrer, rapidement et de manière agréable, les informations pour toutes les questions posées : accessibilité aux jardins, transports, restaurants, hôtels, distributeurs de sacs à crottes.

    A. BeinatLes informations sont assez facilement transmises par l'office de tourisme.

    8-PERPIGNAN

    Bien informé sur toutes les thématiques sans avoir à chercher l'information. Fait la différence entre l'accès aux bus de la ville (autorisé pour tous les chiens) et ceux du département (interdits car uniquement des sièges). Pour les sacs à crottes, les espaces verts et les hôtels, les réponses sont tout aussi rapides. Ne manque plus qu'un document spécifique qui récapitulerait toutes ces données et des suggestions de visites possibles.

    A. BeinatOrgansier son séjour avec son chien à Perpignan est assez facile !

    9-AIX-EN-PROVENCE

    Me communique le numéro de Aix en Bus pour être sûre de l'accès restrictif aux petits chiens. M'indique qu'il n'y a pas de distributeurs de sacs à crottes dans la ville (vrai). Informée sur l'accès des jardins (autorisés si en laisse). Pas de liste d'hôtels à me communiquer.

    10-LYON

    Attend que des questions précises soient posées avant de nous renseigner mais s'avère de bonne volonté. Après quelques recherches, nous indique toutes les informations utiles concernant l'accessibilité aux jardins, transports, restaurants, hôtels, distributeurs de sacs à crottes.

    11-BREST

    Accueil sympathique et réponses, après recherches, à toutes les questions posées. Communique le nom de deux hôtels qui acceptent les chiens dans la zone géographique où l'on souhaite résider pendant notre séjour.

    12-ORLEANS

    La palme du plus mauvais accueil. Suite à mes questions, l'interlocutrice me décourage de venir avec mon chien "ce serait mieux si vous pouviez le faire garder". La conversation tourne irrémédiablement autour des obstacles qui se poseraient à moi si je venais avec mon golden retriever. Met, ainsi, en avant les nombreuses interdictions d'accès aux chiens sur les sites touristiques (musées, petit train). Spécifie tout de même que la ville dispose de distributeurs de sacs à crottes.

    13-BOULOGNE-BILLANCOURT

    Est bien au courant de la journée de l'animal en ville qui s 'est tenue le week-end dernier au moment de l'appel. Connaît aussi l'existence de sacs à crottes. Par contre, ne peut délivrer aucune information fiable concernant l'accès des jardins. Réoriente sur le GPSO sans se donner la peine de chercher le numéro.

    14-ANNECY

    Très bien briefée sur l'accueil des visiteurs avec chiens. De suite, avant que je n'aie le temps de poser une question, elle me propose de m'envoyer par mail la liste des sites et monuments autorisés ou interdits aux chiens. Idem pour la liste des hébergements. M'informe sur la thématique des transports et des sacs à crottes également. Me confirme qu'elle est amenée à renseigner régulièrement les personnes accompagnées d'un chien et que cela fait partie de son travail de faciliter le séjour de ce type de public. Un office de tourisme qui a toutes les qualités pour être labellisé Toutourisme...

    15-TOURS

    Bien informée sur les conditions d'accès des gros chiens dans les bus et tram de la ville (possible et même carte d'abonnement spécifique pour eux) ainsi qu'aux espaces verts. A envoyé une liste d'hôtels par mail mais non spécifique (le logo chien admis permet néanmoins de faire la sélection). Par contre, aucune information délivrée concernant les sacs à crottes "ne sait pas".

    16-VILLEURBANNE

    Pas d'office de tourisme

    17-LILLE

    Numéro surtaxé. Efficace et disponible. A pris le soin de répondre à toutes les questions posées (espaces verts, transports, restaurants, distributeurs, hôtels qui acceptent les chiens). Nous a envoyé par mail la liste des hôtels acceptant les chiens. Cette liste ne mentionne que les hôtels acceptant les chiens ce qui est un bon point. En effet, dans la majorité des cas, les documents fournis recensent l'ensemble des hôtels et il faut trouver ceux qui ont le petit pictogramme "animaux admis".

    18-NANTES

    Numéro surtaxé. L'interlocutrice est au fait de l'interdiction des transports et sur les limitations d'accès aux jardins du centre-ville. Par contre, elle ne connaît pas l'existence de distributeurs de sacs à crottes et communique le numéro du service qui pourra y répondre (AlloNantes). Prend le temps de se renseigner sur le critère "animaux admis" pour les hébergements. Manque de connaissance évident sur le sujet mais bonne volonté pour renseigner l'interlocuteur.

    19-BORDEAUX

    Très aimable et capable de délivrer efficacement les informations pour toutes les questions posées : accessibilité aux jardins, transports, restaurants, hôtels, distributeurs de sacs à crottes. Néanmoins, le service n'a pas mis en place de document/accueil personnalisé pour les propriétaires de chiens.

    20-NANCY

    Délivre les informations pour les questions concernant l'accessibilité aux jardins et aux transports et indique la présence de distributeurs de sacs à crottes. Oriente vers le site Internet pour connaître les hôtels qui acceptent les chiens.

    21-MARSEILLE

    Numéro surtaxé pour, à chaque fois, une fin de non-recevoir. Impossible d'avoir une personne en ligne malgré six tentatives à des jours et des heures différentes.

    22-AMIENS

    Vague sur l'accès des chiens aux espaces verts "possible dans certains", propose d'appeler directement les Hortillonnages d'Amiens concernant l'accès à cette visite prisée et demande de contacter également la compagnie de bus pour l'accès des chiens aux transports. M'envoie par mail une liste des hôtels où il faut trouver les pictogrammes "animaux acceptés" pour identifier ceux qui acceptent les chiens.

    23-MONTREUIL

    Office de tourisme définitivement fermé.

    24-PARIS

    Personne agréable au téléphone mais peu informée sur la thématique canine (jardins, sacs à crottes) à part sur le fait que les chiens peuvent prendre le métro. Service très difficile à joindre : longs délais d'attente (jusqu'à 8 min) avant d'avoir, à la 4e tentative, enfin une personne en ligne !

    A. BeinatL'information passe mal à l'office du tourisme qui peut difficilement renseigner les visiteurs accompagnés d'un chien.

    25-ROUEN

    Accueillant et fort de propositions. Pour la Cathédrale, fait rare, il nous indique qu'il est possible de la visiter puisqu'il y a "déjà vu des personnes avec des chiens et que cela ne posait pas de problème". Nous suggère aussi les jardins de l'Hôtel de ville, le cimetière de la Peste Noire et une balade sur les quais réhabilités de la Rive Gauche. Sur la presqu'île Rollet, il est même possible, selon lui, de détacher son chien pour lui faire se dégourdir les pattes. Pour les hôtels, il nous renvoie au site Internet de l'office qui permet de sélectionner le critère "animaux acceptés" pour trier les établissements. Indique également la présence de distributeurs de sacs à crottes dans la ville.

    26-RENNES

    Numéro surtaxé. Informé sur l'interdiction d'accès au métro pour les grands chiens et sur la présence de distributeurs de sacs à crottes. Vague concernant l'accès aux jardins par contre "ça dépend, c'est indiqué à l'entrée de chaque parc". Aucune info sur les hôtels, conseille de demander à chaque directeur d'établissement.

    27-BESANCON

    Renseigne efficacement sur les sujets des sacs à crottes, des jardins et des hôtels. Par contre, concernant l'accès au réseau de transports en commun, ne sait pas et me communique le numéro de la compagnie.

    28-REIMS

    Champion de l'accueil ! De tous les offices de tourisme contactés, celui de Reims est le seul à proposer une fontaine à eau "Toutoubar" pour les chiens. Des sacs à crottes sont aussi distribués gratuitement. Pendant l'été, un accueil spécifique pour les chiens a été mis en place avec des petites douceurs offertes pour les visiteurs canins (l'office est labellisé Toutourisme). De l'avis de l'interlocutrice (Véronique), l'opération a été un succès et il est envisagé de la reconduire sur l'année entière.

    29-DIJON

    Est au courant que les chiens ne sont pas autorisés dans les musées, conseille le parcours de la Chouette extérieur pour se balader avec son chien. Donne le numéro de la compagnie de transports pour se renseigner sur les conditions d'accès pour les chiens. Vague concernant les sacs à crottes tout en précisant que le non-ramassage est sanctionné d'une amende de 68€. Informée sur la répression (et le faisant sentir) mais beaucoup moin sur les dispositifs d'accueil.

    30-SAINT DENIS (REUNION)

    Office de tourisme impossible à joindre. Toujours occupé.

    31-STRASBOURG

    Bien qu'il n'y ait pas de document spécifique pour les propriétaires de chiens, l'interlocutrice s'avère bien informée des restrictions d'accès aux différents lieux touristiques (interdits dans les musées et sur les bateaux promenade mais autorisés dans le petit train). Efficace dans les propositions d'hébergements qui acceptent les animaux aussi. De plus, pour ceux qui en font la demande, des sacs à crottes sont distribués gratuitement à l'office de tourisme. On peut regretter qu'une brochure spécifique à destination des propriétaires de chiens n'existe pas encore.

    32-METZ

    Mal informée mais de bonne volonté : ne sait pas pour les transports mais prend la peine de se renseigner et de me donner l'information. Dispose d'une liste pré-établie des hôtels qui acceptent les chiens et me l'envoie par mail. Par contre, n'a aucune idée de la présence, ou non, de distributeurs de sacs à crottes sur la commune.

    33-CAEN

    Informée sur les restrictions d'accès aux bus (pas de tram actuellement sur Caen en raison de travaux), abbaye, musées et jardins (nous en conseille deux). Connaît aussi la présence de distributeurs de sacs à crottes et nous indique que la liste des établissement sur le site de l'Office de tourisme de Caen nous permet de connaître les hôtels qui accueillent les chiens.

    34-LIMOGES

    Délivre les informations pour les questions concernant l'accessibilité aux jardins et aux transports tout en indiquant la présence de distributeurs de sacs à crottes. Par contre, sur les hôtels recensés, "animaux acceptés" n'est pas un critère de sélection dans leur moteur de recherche (et celui du site) et n'est donc pas à même de me renseigner sur ce point.

    35-LE MANS

    Pour l'accès aux jardins, réponse laconique "ça dépend des jardins, allez voir sur le site web", pour les transports réponse affirmative "que les petits animaux autorisés" et "pas sûre" pour les sacs à crottes sans qu'elle ne cherche à se renseigner. Je suis orientée vers la mairie pour avoir les informations sans qu'un numéro ne me soit indiqué.

    36-LE HAVRE

    Est apte à délivrer les informations pour l'accessibilité aux jardins (très précis), la plage (interdit), l'Eglise St Joseph (autorisée) et les transports (interdits pour les grands chiens). Précise également que l'on peut trouver des distributeurs de sacs à crottes partout dans la ville. Par contre, pas de liste d'hôtels accueillant les animaux.

    37-CLERMONT-FERRAND

    Communique rapidement les informations demandées (transports, jardins et hôtels). Indique, en sus, que le train crémaillière du panoramique des Dômes est accessible à tous les types de chiens contre paiement d'un ticket. Des sacs à crottes sont disponibles à l'office de tourisme. Bonne impression mais manque des brochures spécifiques à destination des propriétaires de chiens.

    38-ANGERS

    Pas de connaissance sur les transports. Devant notre insistance, nous communique le numéro de la compagnie pour que l'on se renseigne par nos propres moyens. Pas de suggestions pour les visites possibles avec son chien ni pour les hôtels qui seraient susceptibles de nous recevoir. Accueil froid et expéditif.

    39-NIMES

    Est apte à délivrer les informations pour toutes les questions posées : accessibilité aux jardins, transports, présence de distributeurs de sacs à crottes. Prend le temps de communiquer les coordonnées de trois hôtels acceptant les chiens correspondants à notre budget et le souhait de localisation.

    40-SAINT-PAUL (REUNION)

    Impossible à joindre, sonne toujours occupé.

    41-ARGENTEUIL

    Pas d'office de tourisme

    42-SAINT-DENIS (93)

    Est au courant pour la possibilité de circuler en métro et dans le RER avec son chien (de gros gabarit). Par contre, pour toutes les autres thématiques, n'est pas à même de nous renseigner même après avoir fait des recherches sur Internet. Pour l'accès au plus grand espace vert de la ville (le parc de la Légion d'honneur), nous conseille d'appeler la mairie sans nous communiquer le numéro.

     

    Code couleur

    ROUGE : Mauvais accueil et peu d'informations dispensées.

    ORANGE : Qaulité d'accuil et d'information convenable. Peut encore être amélioré.

    VERT : Bonne qualité d'information et accueil sympathique.

    PAS DE COULEUR : Défaut d'élément pour estimer la qualité de l'accueil et le niveau d'informations/

     


    Autres articles à lire

  • La ville en liberté surveillée

    Vivre ensemblePour les chiens, la ville est souvent associée à la laisse. Peu d’endroits leur sont accessibles en liberté. Voire aucun. Une contrainte qui n’est pas sans conséquences sur leur comportement.

    19 Avril 2016
  • Une marche canicitoyenne le 20 septembre à Paris

    Vivre ensembleDemain, rejoignez la tribu canine et défilez avec votre chien de la rotonde de la Villette au parc des Buttes-Chaumont, pour interpeller les élus sur l’importance de la présence du chien en ville. Cette manifestation pointe aussi du doigt les causes de la baisse du nombre de chiens adoptés par les Français.

    19 Septembre 2015
  • Des élections qui ont du chien

    Vivre ensembleJamais sans mon chien… cela semble être la règle en Angleterre en ce jour d’élections législatives. Les électeurs sont en effet nombreux à se déplacer dans les bureaux de vote avec leurs compagnons à quatre pattes et à le faire savoir sur les réseaux sociaux !

    08 Juin 2017
  • Que sont devenus les animaux de Notre-Dame de Paris ?

    Vivre ensemblePigeons, moineaux, passereaux, chauves-souris, faucons crécerelles, abeilles, chats… Une petite faune s’était confortablement installée dans cette cathédrale mythique, ravagée le 15 avril par un incendie d’une rare violence. Animaux-Online a cherché à savoir ce qu’ils sont devenus. Cet article sera mis à jour à chaque nouvelle information récoltée.

    17 Avril 2019
  • L'éducation canine pour tous

    Vivre ensembleDepuis quelques années, certaines municipalités explorent la voie de l’éducation canine. Ateliers, cours, balades… ces séances gratuites pour les maîtres et leurs chiens misent sur l’exemple et l’effet de groupe pour inculquer les bons comportements.

    03 Novembre 2016
  • Toulouse inaugure ses balades pour les chiens en ville

    Vivre ensembleLa ville de Toulouse a lancé samedi dernier sa première balade canine urbaine : une initiative créée pour informer et sensibiliser les propriétaires d’animaux aux bonnes pratiques du chien en ville.

    16 Janvier 2018
  • Les chiens manifestent contre le Brexit

    Vivre ensembleUn 'Ouaferendum' se déroulera dimanche à Londres devant le Parlement, où quelques milliers de chiens (et leurs maîtres) doivent manifester leur opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'UE et réclamer un second référendum.

    05 Octobre 2018
  • Les chiens sont plus heureux à Montpellier

    Vivre ensembleMontpellier regagne sa première place pour cette édition 2018 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien, publié par le magazine 30 Millions d’amis. La capitale de l’Hérault est la ville où le chien peut vivre en parfaite harmonie avec son maître dans l’espace urbain devant Toulouse et Nice..

    20 Avril 2018
  • La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats

    Vivre ensembleL’association GAIA est partie en tournée depuis le 25 juillet dans une catmobile. Le but ? Sensibiliser les gens à la nouvelle loi concernant l’obligation de stérilisation des chats domestiques.

    01 Août 2018
  • Paris : plus d'allées consacrées aux chiens dans les jardins

    Vivre ensembleLa mairie de Paris va réserver aux chiens plus d'allées dans les bois et jardins, dans le cadre d'un futur plan en faveur du bien-être animal dans la capitale.

    25 Octobre 2018
  • Les chats, une bonne idée contre les rats en ville ?

    Vivre ensembleLes locataires d’une cité dans le 14 ème arrondissement de Paris ont proposé à leur bailleur de se débarasser des rats dans leur quartier en prenant des chats. Le chat serait-il la solution à la surpopulation des rats dans la capitale ?

    21 Juillet 2018
  • Le magazine 30 Millions d’amis remporte la palme d’or

    Vivre ensembleNotre classement des villes où il fait bon vivre avec son chien a été primé lors des Trophées Promojardin, réunissant les professionnels du monde du jardin et de l’animal de compagnie.

    08 Février 2018
  • En cas d'incendie, comment s'organisent les secours aux animaux ?

    Vivre ensembleDes opérations de sauvetage d'animaux de compagnie se sont succédé suite à l’incendie qui a ravagé les forêts et une partie de la ville de Fort McMurray dans la province d'Alberta au Canada. Dominique Grandjean, colonel à la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), explique la procédure suivie en pareil cas.

    15 Mai 2016
  • Montpellier, Toulouse, Toulon : le trio gagnant du palmarès des villes

    Vivre ensembleAvec une note de 18 sur 20, Montpellier conforte sa première place pour cette édition 2019 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien. À croire que la vie pour nos chiens est plus douce au soleil…

    19 Avril 2019
  • Montpellier crée une carte pour informer de la présence d'un animal

    Vivre ensemblePour la première fois en France, la ville de Montpellier vient de mettre en place une carte 'J’ai un animal seul chez moi' ayant pour objectif d’informer de la présence de l'animal si le propriétaire rencontre un problème.

    27 Août 2019
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc

    Vivre ensembleMarc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    08 Septembre 2019
  • Les Britanniques inquiets de l’importation de maladies canines

    Vivre ensembleDepuis la fin de la quarantaine prononcée en février 2000, les chats et les chiens de compagnie peuvent entrer librement sur le territoire britannique. La communauté vétérinaire s'inquiète du risque de contamination que ces échanges représentent pour les animaux insulaires.

    22 Avril 2016
  • Les Français convaincus que les animaux les aident à guérir

    Vivre ensembleIls nous guérissent. Qui ? Nos animaux de compagnie, bien sûr. L'institut de sondage Opinionway révèle que la majorité des Français sont convaincus que la présence d'un animal dans l'accompagnement d'une thérapie apporte des bienfaits.

    11 Février 2016