Recherche et sauvetage : un Français aux championnats du monde


  • Recherche et sauvetage : un Français aux championnats du mondePhoto : A. Beinat
  • Chiens

    Le week-end dernier, Marc Courtois et son chien Gibbs se sont qualifiés pour les championnats du monde de chien de secours et de sauvetage IRO qui se dérouleront en France en septembre prochain. Ils représentent, après ces épreuves de qualification, la seule chance pour notre pays.

    Si la France accueillera cette année, du 17 au 22 septembre, la 25è édition des championnats du monde de chiens de secours et de sauvetage IRO, on ne peut pas dire que notre pays alignera une foule de compétiteurs. A l’issue des épreuves de qualifications  qui se sont déroulées le week-end dernier à Villejust (dans l’Essonne), un seul binôme a obtenu le minimum de 250 points qui permettent d’obtenir le sésame pour la compétition mondiale : Marc Courtois et Gibbs, son berger malinois. Il se trouve que Marc Courtois est aussi l’organisateur de l’événement.

    A. BeinatEn obéissance et dextérité, les chiens doivent franchir une passerelle en restant sur les tasseaux rouges…

    Les épreuves de qualification se sont déroulées à Villejust, un site unique en Europe pour l’entraînement des chiens de recherche. Plusieurs dizaines de duos maître-chien étaient présents, issus de plusieurs pays. Lors des championnats du monde, 120 duos représenteront une quarantaine de pays, dont la France, qui avec la qualification de Marc Courtois et Gibbs, son berger malinois, peut d'ores et déjà compter sur une équipe.

    A. BeinatMarc Courtois, lieutenant, "lance" Gibbs sur le terrain des décombres où il doit rechercher trois vitimes ensevelies. 

    Deux épreuves de qualification

    Pour chaque candidat, deux épreuves étaient au programme. L’une commune à tous teste l’obéissance et la dextérité de l’animal. Elle cumule plusieurs ateliers qui mettent l’écoute et l’obéissance du chien à rude épreuve : immobilité, coups de feu, passage parmi des chiens, suivi, passage de passerelles, de tunnel… chaque détail est analysé par un juge qui a l’œil sur tout.

    Une fois ce « tronc commun » réalisé, les chiens se divisent sur des ateliers selon la spécialité dans laquelle ils veulent concourir : décombres, quête ou pistage. Toutes correspondent à des réalités de terrain pour retrouver des victimes, mortes ou vivantes.

    A. BeinatGibbs a "senti" une victime sous ce tas de gravats. Marc Courtois est autorisé par la juge de terrain à aller constater sur place.

    La recherche en décombres se situe dans un cadre où est reconstitué un quartier urbain après un séisme ou une explosion. Pour le chien, il s’agit de trouver, en 30 minutes, trois « victimes » (des volontaires) sous des masses de matériaux. Dans cette épreuve, l’animal doit opérer seul. Le maître-chien n’a pas l’autorisation d’accéder au site qui pourrait se révéler dangereux car instable. Le chien, plus léger, doit alors inspecter chaque recoin pour détecter l’odeur d’une personne ensevelie. La difficulté réside dans l’autonomie dont l’animal doit faire preuve, même si son maître peut le guider dans sa recherche par la voix et le geste.

    A. BeinatCette candidate belge lance son chien sur l'épreuve de quête. Il doit travailler seul.
    Elle reste sur le chemin.

    La quête consiste à retrouver, sur un terrain délimité, trois personnes sur un site boisé, dense avec des ronces, sur un terrain de 4 hectares en 30 minutes. Le maître doit laisser aller son animal à droite ou à gauche sur 50 à 100 mètres. Là encore, le chien doit être capable de travailler en autonomie, mais aussi faire preuve d’audace en s’enfonçant dans les sous-bois, dans les ronces, dans les ravins ou sur tout terrain accidenté.

    Dans l’épreuve de pistage, le chien doit retrouver et isoler une odeur parmi des dizaines d’autres. Et doit reconstituer, pas à pas, le cheminement de la personne disparue, sans éviter une partie de l’itinéraire emprunté (pas de raccourci). Des objets sont disposés sur l’itinéraire pour s’assurer que le chien n’a pas « coupé » le tracé.

    Lors des championnats du monde de septembre prochain, la majorité des chiens se répartiront sur les épreuves de décombres et de quête (50-50 peu ou prou) et seulement une dizaine concourront en pistage.

    A. BeinatA Villejust, dans l'Essonne, un terrain reconstitue une zone suite à un séisme ou à une explosion. Ici, un hôtel détruit où le chien doit entrer seul et inspecter le toit, les salles et couloirs…
    Son maître n'a pas le droit de pénétrer dans la zone.

    Un seul Français qualifié

    Le week-end dernier, Marc Courtois, lieutenant sapeurs pompiers et responsable des équipes cynotechniques des sapeurs-pompiers de l’Essonne, est le seul à s’être qualifié en obtenant notamment 192 points sur 200 en « décombres » et 79 sur 100 en obéissance et dextérité. Les autres Français (Daniel Buriller et son chien Huit des Empereurs de Salem, Mourad Ghroum avec son chien  INDY, et Nicolas Hoarau avec Ipso) auront une deuxième chance, dans 15 jours en Belgique, où des qualifications sont prévues. Chaque pays organise en effet son épreuve de qualification à laquelle tous les concurrents peuvent tenter d’obtenir ce minimum de 250 points.

    Il faut donc encore attendre pour savoir si notre pays présentera ou non une équipe…

     

    La rédaction vous recommande

    Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    Une exposition de photos pour chiens héros

    Les chiens célèbres de la Seconde Guerre mondiale

     


    Autres articles à lire

  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016
  • La Grande Odyssée Savoie 2018, en hommage à Henry Kam

    ChiensLe fondateur de l’une des plus importantes courses internationales de chiens de traîneau a succombé jeudi 16 novembre à une embolie pulmonaire. Sa mémoire sera honorée au départ de l’édition 2018 de la Grande Odyssée Savoie, le 13 janvier prochain.

    21 Novembre 2017
  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

    ChiensLes trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

    08 Octobre 2018
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Chiens héros : 3 histoires extraordinaires

    ChiensDeux ans après la première édition, la Société Centrale Canine a de nouveau récompensé 10 chiens et leurs maîtres aux profils très différents. Chien policier, pompier, militaire, visiteur… Tous se sont illustrés par leurs incroyables compétences dans leur domaine. Animaux-Online a sélectionné pour vous 3 histoires particulièrement marquantes.

    25 Avril 2019
  • Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    ChiensTous les ans, l’association Terre neuve 13 (club canin des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques) et d’autres collectifs prennent une demi-journée pour nettoyer la plage et les fonds marins de Corbières, à Marseille.

    09 Octobre 2018
  • Cactus, le chien du Marathon des Sables

    ChiensBaptisé Cactus, ce chien a décidé de suivre les coureurs au cœur du Sahara lors de la 34e édition du Marathon des Sables. Un participant atypique qui ne manque pas de ressources !

    11 Avril 2019
  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • La Lekkarod, une grande course de cœur

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Engagement, respect du chien, performances sportives et grand spectacle étaient au rendez-vous.

    26 Mars 2018
  • Séisme en Italie : les animaux victimes et héros

    ChiensCinq jours après le séisme ravageur en Italie qui a fait près de 300 morts, les propriétaires recherchent leurs compagnons à quatre pattes. Certains animaux ont aussi joué un grand rôle dans les secours.

    29 Août 2016
  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?

    ChiensLorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    23 Septembre 2018
  • Nouvelle vie pour le chien Boonrod, secouru en haute mer

    ChiensA bout de forces et se débattant dans une mer déchaînée, un chien a été secouru vendredi à 220 km des côtes thaïlandaises par l'employé d'une plate-forme pétrolière. Son sauveteur a décidé de l'adopter et lui a donné le nom de Boonrod, 'survivant du karma' en thaï.

    16 Avril 2019
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • La France offre à Cuba trois chiots renifleurs de drogue et d'argent

    ChiensIls s'appellent Sniper, Search et Sniffer : trois chiots de la race Springer Spaniel, spécialisée dans la détection de drogue et d'argent, ont été offerts vendredi 27 septembre par la France aux autorités cubaines.

    01 Octobre 2019
  • Le dernier corgi de la Reine d’Angleterre n’est plus

    ChiensLa reine Elisabeth II a perdu son fidèle compagnon, Willow, un corgi ayant succombé à un cancer.

    18 Avril 2018
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

    ChiensPour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres, en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

    20 Août 2019
  • Animaux connectés : véritables innovations ou simples gadgets ?

    ChiensDe la gamelle à la litière, aujourd’hui presque tous les accessoires pour chiens et chats sont déclinés en version « connectée ». Ces objets high-tech permettent d’interagir avec eux à distance, de suivre leur moindre battement de cœur ou de les localiser à tout moment : autant de données utiles et prometteuses, à condition de savoir s’y retrouver dans ce marché en plein essor.

    19 Janvier 2018
  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    21 Mars 2018
  • Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…

    ChiensAu film « Dogman » de l’Italien Matteo Garrone qui a particulièrement marqué le jury de ce prix canin et cinéphile, avec son long-métrage mettant en scène la vie d’un toiletteur pour chiens dans une banlieue déshéritée.

    18 Mai 2018