Chiens héros : 3 histoires extraordinaires


  • Chiens héros : 3 histoires extraordinairesPhoto : G.Rolle - ADOCOM
  • Chiens

    Deux ans après la première édition, la Société Centrale Canine a de nouveau récompensé 10 chiens et leurs maîtres aux profils très différents. Chien policier, pompier, militaire, visiteur… Tous se sont illustrés par leurs incroyables compétences dans leur domaine. Animaux-Online a sélectionné pour vous 3 histoires particulièrement marquantes.

    Jerry Leen et l’adjudant Laurent Siino

    Ce berger belge malinois de 4 ans, et son maître, l’adjudant Laurent Siino (chef du groupe cynotechnique de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris) ont reçu le prix de la catégorie "chien de sauvetage civil". Ils doivent cette distinction à une affaire en particulier, où Jerry Leen a sauvé la vie de deux adolescents perdus dans les catacombes de Paris.

    Sergent-chef Benoit Vega BSPP

    C’est le samedi 10 juin 2017 que ces jeunes décident d’aller explorer ce labyrinthe par un accès interdit. Rapidement désorientés, ils s’enfoncent de plus en plus, sans le savoir, dans ce dédale infernal avec des téléphones vidés de leur batterie… Les parents, sans nouvelles de leurs enfants, alertent les secours. Informés de leur présence dans les catacombes grâce à une photo sur les réseaux sociaux, ces derniers débutent les recherches 24 heures après leur disparition, sans succès… Le mardi soir, les sapeurs-pompiers sont appelés en renfort. Plus de 30 professionnels se répartissent la zone et, parmi eux, se trouve Jerry Leen, qui vient tout juste de finir sa formation. Sa particularité ? Elle ne recherche pas les disparus grâce à une odeur de référence, mais remonte le cône odorant qu’un être humain diffuse naturellement grâce à des vecteurs comme le vent ou l’eau. C’est donc le chien parfait pour cette mission.

    Les chemins empruntés par la chienne paraissent tellement improbables que leur confiance en l’animal s’effrite, mais les pompiers continuent de la suivre. Alors que le groupe fait un point, la chienne disparaît. L’adjudant Laurent Siino la suit en courant, la perd de vue et l’appelle à maintes reprises… jusqu’à entendre en retour les appels des adolescents : Jerry Leen les a retrouvés, elle est assise entre les jambes d’un des deux adolescents qui l’enlace en retour ! En légère hypothermie, mais sains et saufs, ils auront passé 72 heures perdus dans les catacombes. 8 heures au total auront été nécessaires au groupe de pompiers pour mener à bien cette mission.

    Eros et le brigadier-chef Yannis

    Cet autre berger belge malinois, âgé cette fois-ci de 9 ans, a remporté, avec son maître, le brigadier-chef Yannis (police nationale, brigade canine d’Angers), le prix de la catégorie « chien de recherche de matières illicites ».

    Jade Boches

    Hormis sa remarquable carrière, durant laquelle il a effectué près de 2 000 perquisitions permettant de retrouver plus de 800 kilos de drogues diverses et 200 000 euros de billets de banque issus de trafics, c’est l’histoire de ce chien qui nous a particulièrement touchés.

    En effet, abandonné à l’âge de 1 an, il allait être euthanasié après avoir passé 6 mois dans une fourrière. C’était sans compter sur l’association « Pas si Bête » qui a croisé son chemin et lui a sauvé la vie. Une fois remis sur pied, cette dernière l’a présenté au Centre régional de formation des unités canines de la police nationale de Rennes (35). Présentant toutes les caractéristiques d’un chien de recherche, et passant les tests haut la patte, il est recruté et formé par la police dans la spécialité "recherche de matières stupéfiantes et billets de banque". Il intègre, fin 2011, la brigade canine d’Angers, où son maître, le brigadier-chef Yannis, était dans l’attente d’un chien. Très motivé et volontaire, Eros s’est très vite adapté à ses nouvelles fonctions. Toutefois, il ne supportait pas d’être enfermé dans le chenil des locaux de la police. "Il subissait ça comme un second abandon. Il se mutilait les pattes et la queue le week-end, ce n’était plus possible", explique le maître d’Eros. Il a ainsi obtenu l’autorisation de l’accueillir chez lui. "Depuis cet instant, il a vraiment progressé dans le travail", explique le brigadier-chef.

    "C’est le meilleur policier du commissariat, s'amuse-t-il. Il est tout le temps volontaire. Vous pouvez le réveiller à 2 heures du matin, il est content. Le week-end, les vacances, les jours fériés… Il s’en moque ! Sincèrement, je ne lui trouve pas de défaut". La fin de l’année 2019 sonnera pour lui le début d’une retraite bien méritée, toujours au côté de son maître.

    Happle et l’adjudant David

    Ce duo n’est autre que le coup de cœur du jury. Happle, saint-hubert de 6 ans et demi, et l’adjudant David, technicien cynophile de la gendarmerie nationale, sont spécialisés dans la recherche de personnes disparues. Réputé pour son odorat hors du commun, cette saint-hubert totalise 350 missions et a déjà sauvé 19 vies depuis le début de sa carrière, en 2014.

    DR
    Le pistage saint-hubert est reconnu comme faisant partie du "haut spectre" en termes de pistage de personnes disparues. Happle fait partie des 12 saint-hubert actuellement opérationnels en France au sein la gendarmerie nationale. Ils sont en effet capables de suivre une piste remontant jusqu’à 7 jours, contre environ 48 heures pour les autres races.

    Parmi ses récents exploits, Happle a retrouvé et sauvé, le 3 février 2018, une personne dépressive et suicidaire disparue depuis 3 jours. D’autres chiens étaient passés avant le binôme, mais sans résultat. En ce moment, elle ne travaille plus seule, mais accompagnée de Crokdur, un saint-hubert âgé de 7 mois (et pesant déjà 38 kilos !) "Derrière ces chiens se cache une formation longue et assidue de 2 ans, qui se conclut par une piste de 24 heures en milieu périurbain", détaille l’adjudant David. Lorsque Crokdur sera opérationnel, Happle partira à la retraite.

    G.Rolle - ADOCOM2e édition de la cérémonie des chiens héros à l'hôtel de ville de Paris

    À lire aussi :

    Le premier chien d’assistance judiciaire a pris ses fonctions


    Autres articles à lire

  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016
  • Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    ChiensTous les ans, l’association Terre neuve 13 (club canin des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques) et d’autres collectifs prennent une demi-journée pour nettoyer la plage et les fonds marins de Corbières, à Marseille.

    09 Octobre 2018
  • La Grande Odyssée Savoie 2018, en hommage à Henry Kam

    ChiensLe fondateur de l’une des plus importantes courses internationales de chiens de traîneau a succombé jeudi 16 novembre à une embolie pulmonaire. Sa mémoire sera honorée au départ de l’édition 2018 de la Grande Odyssée Savoie, le 13 janvier prochain.

    21 Novembre 2017
  • Chien : qui est-il vraiment ?

    ChiensEn cette journée mondiale du chien, ne manquez pas notre nouveau numéro consacré au meilleur ami de l'homme. Au programme de notre dossier : de l'histoire, des tests ADN, des conseils, du shopping et de nombreuses surprises !

    26 Août 2019
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal

    ChiensLes vacances sont finies, c’est l’heure de la rentrée et il faut reprendre le rythme. Une période stressante qui peut l’être aussi pour votre animal.

    04 Septembre 2018
  • Trouver une sépulture pour son animal

    ChiensUne fois l’épreuve du dernier adieu passée, il faut penser à la dernière demeure de son protégé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas garder les cendres de leur chien ou enterrer leur animal dans leur jardin, il reste la solution du cimetière pour animaux. En France, il en existe environ 34.

    03 Octobre 2018
  • Sondage : pourquoi adopter un animal ?

    ChiensUne nouvelle étude révèle les raisons qui poussent les personnes à adopter un chien ou un chat, mais également ce qui les freine dans leur projet…

    21 Juin 2019
  • Animaux connectés : véritables innovations ou simples gadgets ?

    ChiensDe la gamelle à la litière, aujourd’hui presque tous les accessoires pour chiens et chats sont déclinés en version « connectée ». Ces objets high-tech permettent d’interagir avec eux à distance, de suivre leur moindre battement de cœur ou de les localiser à tout moment : autant de données utiles et prometteuses, à condition de savoir s’y retrouver dans ce marché en plein essor.

    19 Janvier 2018
  • Recherche et sauvetage : un Français aux championnats du monde

    ChiensLe week-end dernier, Marc Courtois et son chien Gibbs se sont qualifiés pour les championnats du monde de chien de secours et de sauvetage IRO qui se dérouleront en France en septembre prochain. Ils représentent la seule chance pour notre pays.

    30 Avril 2019
  • Chiot ou chaton ? Votre profil pourrait décider pour vous…

    ChiensLa nouvelle enquête de la FACCO (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) montre que les possesseurs de chiots ou de chatons ont des profils plutôt différents.

    23 Mai 2019
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Nouvelle vie pour le chien Boonrod, secouru en haute mer

    ChiensA bout de forces et se débattant dans une mer déchaînée, un chien a été secouru vendredi à 220 km des côtes thaïlandaises par l'employé d'une plate-forme pétrolière. Son sauveteur a décidé de l'adopter et lui a donné le nom de Boonrod, 'survivant du karma' en thaï.

    16 Avril 2019
  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?

    ChiensLorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    23 Septembre 2018
  • Le dernier corgi de la Reine d’Angleterre n’est plus

    ChiensLa reine Elisabeth II a perdu son fidèle compagnon, Willow, un corgi ayant succombé à un cancer.

    18 Avril 2018
  • Etre famille d’accueil en 5 questions

    ChiensBeaucoup de personnes souhaitent avoir un animal chez elles mais certaines ont peur de franchir le pas. Alors pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association ?

    04 Octobre 2018
  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

    ChiensPour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres, en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

    20 Août 2019
  • La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

    ChiensPrévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

    08 Avril 2019
  • La Lekkarod, une grande course de cœur

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Engagement, respect du chien, performances sportives et grand spectacle étaient au rendez-vous.

    26 Mars 2018