Publicité

Chiens héros : 3 histoires extraordinaires

Deux ans après la première édition, la Société Centrale Canine a de nouveau récompensé 10 chiens et leurs maîtres aux profils très différents. Chien policier, pompier, militaire, visiteur… Tous se sont illustrés par leurs incroyables compétences dans leur domaine. Animaux-Online a sélectionné pour vous 3 histoires particulièrement marquantes.

Partager cet article :
Publicité
Chiens héros : 3 histoires extraordinaires
G.Rolle - ADOCOM

Jerry Leen et l’adjudant Laurent Siino

Ce berger belge malinois de 4 ans, et son maître, l’adjudant Laurent Siino (chef du groupe cynotechnique de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris) ont reçu le prix de la catégorie « chien de sauvetage civil ». Ils doivent cette distinction à une affaire en particulier, où Jerry Leen a sauvé la vie de deux adolescents perdus dans les catacombes de Paris.

Sergent-chef Benoit Vega BSPP

C’est le samedi 10 juin 2017 que ces jeunes décident d’aller explorer ce labyrinthe par un accès interdit. Rapidement désorientés, ils s’enfoncent de plus en plus, sans le savoir, dans ce dédale infernal avec des téléphones vidés de leur batterie… Les parents, sans nouvelles de leurs enfants, alertent les secours. Informés de leur présence dans les catacombes grâce à une photo sur les réseaux sociaux, ces derniers débutent les recherches 24 heures après leur disparition, sans succès… Le mardi soir, les sapeurs-pompiers sont appelés en renfort. Plus de 30 professionnels se répartissent la zone et, parmi eux, se trouve Jerry Leen, qui vient tout juste de finir sa formation. Sa particularité ? Elle ne recherche pas les disparus grâce à une odeur de référence, mais remonte le cône odorant qu’un être humain diffuse naturellement grâce à des vecteurs comme le vent ou l’eau. C’est donc le chien parfait pour cette mission.

Publicité

Les chemins empruntés par la chienne paraissent tellement improbables que leur confiance en l’animal s’effrite, mais les pompiers continuent de la suivre. Alors que le groupe fait un point, la chienne disparaît. L’adjudant Laurent Siino la suit en courant, la perd de vue et l’appelle à maintes reprises… jusqu’à entendre en retour les appels des adolescents : Jerry Leen les a retrouvés, elle est assise entre les jambes d’un des deux adolescents qui l’enlace en retour ! En légère hypothermie, mais sains et saufs, ils auront passé 72 heures perdus dans les catacombes. 8 heures au total auront été nécessaires au groupe de pompiers pour mener à bien cette mission.

Eros et le brigadier-chef Yannis

Cet autre berger belge malinois, âgé cette fois-ci de 9 ans, a remporté, avec son maître, le brigadier-chef Yannis (police nationale, brigade canine d’Angers), le prix de la catégorie « chien de recherche de matières illicites ».

Jade Boches

Hormis sa remarquable carrière, durant laquelle il a effectué près de 2 000 perquisitions permettant de retrouver plus de 800 kilos de drogues diverses et 200 000 euros de billets de banque issus de trafics, c’est l’histoire de ce chien qui nous a particulièrement touchés.

En effet, abandonné à l’âge de 1 an, il allait être euthanasié après avoir passé 6 mois dans une fourrière. C’était sans compter sur l’association « Pas si Bête » qui a croisé son chemin et lui a sauvé la vie. Une fois remis sur pied, cette dernière l’a présenté au Centre régional de formation des unités canines de la police nationale de Rennes (35). Présentant toutes les caractéristiques d’un chien de recherche, et passant les tests haut la patte, il est recruté et formé par la police dans la spécialité « recherche de matières stupéfiantes et billets de banque ». Il intègre, fin 2011, la brigade canine d’Angers, où son maître, le brigadier-chef Yannis, était dans l’attente d’un chien. Très motivé et volontaire, Eros s’est très vite adapté à ses nouvelles fonctions. Toutefois, il ne supportait pas d’être enfermé dans le chenil des locaux de la police. « Il subissait ça comme un second abandon. Il se mutilait les pattes et la queue le week-end, ce n’était plus possible », explique le maître d’Eros. Il a ainsi obtenu l’autorisation de l’accueillir chez lui. « Depuis cet instant, il a vraiment progressé dans le travail », explique le brigadier-chef.

« C’est le meilleur policier du commissariat, s’amuse-t-il. Il est tout le temps volontaire. Vous pouvez le réveiller à 2 heures du matin, il est content. Le week-end, les vacances, les jours fériés… Il s’en moque ! Sincèrement, je ne lui trouve pas de défaut ». La fin de l’année 2019 sonnera pour lui le début d’une retraite bien méritée, toujours au côté de son maître.

Happle et l’adjudant David

Ce duo n’est autre que le coup de cœur du jury. Happle, saint-hubert de 6 ans et demi, et l’adjudant David, technicien cynophile de la gendarmerie nationale, sont spécialisés dans la recherche de personnes disparues. Réputé pour son odorat hors du commun, cette saint-hubert totalise 350 missions et a déjà sauvé 19 vies depuis le début de sa carrière, en 2014.

DR

Le pistage saint-hubert est reconnu comme faisant partie du "haut spectre" en termes de pistage de personnes disparues. Happle fait partie des 12 saint-hubert actuellement opérationnels en France au sein la gendarmerie nationale. Ils sont en effet capables de suivre une piste remontant jusqu’à 7 jours, contre environ 48 heures pour les autres races.

Parmi ses récents exploits, Happle a retrouvé et sauvé, le 3 février 2018, une personne dépressive et suicidaire disparue depuis 3 jours. D’autres chiens étaient passés avant le binôme, mais sans résultat. En ce moment, elle ne travaille plus seule, mais accompagnée de Crokdur, un saint-hubert âgé de 7 mois (et pesant déjà 38 kilos !) « Derrière ces chiens se cache une formation longue et assidue de 2 ans, qui se conclut par une piste de 24 heures en milieu périurbain », détaille l’adjudant David. Lorsque Crokdur sera opérationnel, Happle partira à la retraite.

G.Rolle – ADOCOM. 2e édition de la cérémonie des chiens héros à l’hôtel de ville de Paris

À lire aussi : Le premier chien d’assistance judiciaire a pris ses fonctions
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 25 avril 2019
5 minutes
Publicité