Publicité

Que sont devenus les animaux de Notre-Dame de Paris ?

Pigeons, moineaux, passereaux, chauves-souris, faucons crécerelles, abeilles, chats… Une petite faune s’était confortablement installée dans cette cathédrale mythique, ravagée le 15 avril par un incendie d’une rare violence. Animaux-Online a cherché à savoir ce qu’ils sont devenus. Cet article sera mis à jour à chaque nouvelle information récoltée.

Partager cet article :
Publicité
Que sont devenus les animaux de Notre-Dame de Paris ?
Shutterstock

Les principaux habitants ayant trouvé refuge dans Notre-Dame de Paris sont les oiseaux. En effet, les monuments leur procurent de nombreuses cavités pour nicher, choses qu’ils n’arrivent plus à trouver en ville. Suite à cet incendie, l’INA a repartagé un reportage du magazine animalier « Les animaux du monde » datant de 1976. Dans celui-ci, Allain Bougrain-Dubourg présente la hiérarchie qui s’est installée entre les différents oiseaux qui y ont élu domicile : la partie basse est occupée par des moineaux, au-dessus on retrouve les pigeons et plus haut encore les corniches servent de perchoirs aux corvidés.  Au sommet, l’oiseau qui domine toutes les autres espèces n’est autre que le faucon crécerelle. Observé tout au long de l’année par trois associations, sa population (en baisse) est aujourd’hui estimée à moins de 30 couples dans Paris.

Publicité

Contactée par nos soins, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) nous a informés que les travaux qui avaient commencé mi-2018 auraient chassé tous les oiseaux qui y résidaient. Il n’y aurait donc pas de perte à déplorer (œufs, oisillons, adultes…) à ce niveau. Les interrogations qui subsistent concernent un couple de faucons crécerelles qui aurait été observé depuis janvier à la cathédrale. En effet, ils viennent de rentrer en période de reproduction et les pontes auraient dû commencer vers le 22 avril. De ce fait, aucun oeuf n’aurait péri dans les flammes. Les experts s’inquiètent toutefois du peu de temps qu’il leur reste pour réussir à trouver une alternative de nidification.

Et les abeilles ?

Depuis quatre ans, trois ruches vivent au fil des saisons sur le toit de la sacristie de Notre-Dame. Nicolas Géant, l’apiculteur qui s’en occupe, nous a assuré que les abeilles étaient toujours en vie. Il pourra y accéder et aller les voir dans quelques jours.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 17 avril 2019
2 minutes
Publicité