Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes


  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennesPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Après les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti "monothématique", peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    1,12 % : c’est le pourcentage de voix au niveau national qu’a récolté le parti animaliste lors des élections législatives de 2017, 6 mois seulement après sa création. Depuis ce résultat – qui avait surpris tout le monde et leur avait permis de percevoir l’aide publique accordée aux partis ayant obtenu plus de 1% – ce petit parti monothématique n’avait plus trop fait parler de lui… jusqu’à maintenant ! En effet, il présente une liste de 79 candidats aux élections européennes, ainsi qu’un large programme dans lequel aucun animal n’est mis de côté.

    À lire aussi :  Après les Gilets jaunes, le mouvement Pattes mauves

    De nombreuses personnalités soutiennent cette démarche, telles que Anny Duperey, Pascal Legitimus ou Laurent Baffie, qui devait même se porter candidat. Cependant, cela l’empêchait d’apparaître à l’antenne pendant 2 mois. Il a donc retiré sa candidature, mais continue de se placer comme un fort soutien.

    4 questions à Hélène Thouy, avocate, cofondatrice du parti animaliste et tête de liste aux élections européennes.

    Animaux-Online : Qu’est-ce que le parti animaliste ?

    Hélène Thouy : Il a été créé en 2016. Le but était d’amener la question animale dans le champ politique et pour cela, il fallait qu’on se présente à des élections. Les mesures actuelles ne sont pas à la hauteur des enjeux ni de la volonté du public, comme le montre le sondage réalisé pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’Ifop. 78 % des Français considèrent que le président Macron ne prend pas suffisamment en compte cette cause dans sa politique, et 73 % estiment que la classe politique défend mal les animaux. Il y a un déni démocratique et l’on veut montrer, à travers notre parti, qu’ils perdent des voix sur la question animale.

    AO : Quelles difficultés rencontre ce jeune parti aujourd’hui ?

    HT : Nous n’avons pas beaucoup de moyens et notre plus grande difficulté est de nous faire connaître. Le soutien des stars permet toutefois de mettre ce parti dans la lumière. Justement, depuis les législatives, la période 2017/2019 a été consacrée à créer une implantation locale et à faire connaître le parti. Aujourd’hui, nous avons 50 correspondants à travers la France et les retours sont très encourageants. On observe une dynamique montante avec des électeurs qui hésitent avec l’abstention et pensent que voter pour le parti animaliste est un vote utile.

    AO : Qu’espérez-vous pour les européennes ?

    HT : Bien qu’il faille 5 % des voix pour avoir des députés européens, nous sommes de plus en plus confiants. Les 11 partis animalistes européens se sont réunis, ce qui a donné le mouvement Animal Politics. Le but est qu’il y ait un maximum de sièges occupés par ces partis. Or, à chaque élection, leur score augmente… Nous sommes sur la bonne voie !

    AO : Quelles seraient vos premières actions ?

    HT : La première chose sur laquelle nous travaillerions serait la politique agricole commune (PAC), et notamment le budget de l’Union européenne. Le but est de réattribuer les subventions afin de favoriser une végétalisation de l’alimentation. En effet, beaucoup d’argent est alloué à des activités préjudiciables pour les animaux, comme l’élevage intensif ou la surpêche, et l’on observe un bâillonnement de toute évolution alimentaire.

    Le 4 avril, la Parlement européen a alloué un fonds de soutien de 6 milliards d’euros au secteur de la pêche. L’un des objectifs est de renouveler et de moderniser les navires, augmentant ainsi leurs capacités, et donc favorisant la surpêche. « Et ce, alors même que les négociations en cours à l’OMC (Organisation mondiale du commerce, ndlr) portent sur l’interdiction de ces subventions d’ici la fin 2019, conformément à l’objectif de développement durable n°14.6 des Nations unies ! » s’insurge, dans un communiqué, le parti animaliste. Retrouvez leur programme concernant les animaux aquatiques en cliquant ici.

     


    Autres articles à lire

  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur

    Bons plansC’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

    31 Janvier 2016
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • Vacances : une expérience de réalité virtuelle autour des animaux

    Bons plansÀ partir du 23 décembre, le Muséum national d’histoire naturelle ouvre les portes de son cabinet de réalité virtuelle, proposant une immersion inédite autour de l’évolution et de la classification des espèces.

    22 Décembre 2017
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Rendez-vous à la Wamiz Run en mars prochain

    Bons plansLe 25 mars 2018, à Paris, se déroulera la deuxième édition de la Wamiz Run, une course réunissant maîtres et chiens le temps d’une journée sportive et festive. Retrouvez-nous à cette occasion sur le stand du magazine 30 Millions d’amis.

    19 Février 2018
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est paru

    Bons plansDès demain, vous trouverez en kiosques le dernier numéro du magazine 30 Millions d'amis. Un numéro d'octobre qui vous invite à vous engager auprès des animaux ! L'acheter, s'engager, deux bonnes causes pour les amoureux des animaux.

    22 Septembre 2016
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • Lekkarod 2016, Première étape

    Bons plans23 janvier 2016 - Première étape de la Lekkarod 2016 entre Bonneval-sur-Arc et Bessans.

    24 Janvier 2016
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Ludovic Dickel : le poulpe, cet Houdini des mers

    Bons plansProfesseur d’éthologie à l’université de Caen, Ludovic Dickel n’a d’yeux que pour les poulpes, calmars et autres seiches. Rois de l’évasion, les céphalopodes ont bien de secrets à nous révéler. Ce sera chose faite au cours de la conférence que ce chercheur animera à l’université d’été de l’animal du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    22 Août 2018
  • La « Dog Revolution » est en marche

    Bons plansDésormais compagnon de nos vies, le chien nous invite à une nouvelle relation. Les 1er et 2 octobre prochains, le premier cycle de conférences dédié à sa place dans notre société et à notre rôle dans la gestion de ses comportements gênants ouvrira ses portes à Nanterre.

    18 Juillet 2016
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • L'éthologie au Haras de la Cense

    Bons plansA Rochefort en Yvelines, le Haras de La Cense, centre supérieur d'enseignement de l'équitation, partage sa pédagogie unique et ses connaissances autour du cheval lors de conférences et d'ateliers pratiques. Trois jours dont le dernier est gratuit à l'occasion de la Journée nationale du cheval.

    18 Septembre 2015