Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes


  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennesPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Après les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti "monothématique", peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    1,12 % : c’est le pourcentage de voix au niveau national qu’a récolté le parti animaliste lors des élections législatives de 2017, 6 mois seulement après sa création. Depuis ce résultat – qui avait surpris tout le monde et leur avait permis de percevoir l’aide publique accordée aux partis ayant obtenu plus de 1% – ce petit parti monothématique n’avait plus trop fait parler de lui… jusqu’à maintenant ! En effet, il présente une liste de 79 candidats aux élections européennes, ainsi qu’un large programme dans lequel aucun animal n’est mis de côté.

    À lire aussi :  Après les Gilets jaunes, le mouvement Pattes mauves

    De nombreuses personnalités soutiennent cette démarche, telles que Anny Duperey, Pascal Legitimus ou Laurent Baffie, qui devait même se porter candidat. Cependant, cela l’empêchait d’apparaître à l’antenne pendant 2 mois. Il a donc retiré sa candidature, mais continue de se placer comme un fort soutien.

    4 questions à Hélène Thouy, avocate, cofondatrice du parti animaliste et tête de liste aux élections européennes.

    Animaux-Online : Qu’est-ce que le parti animaliste ?

    Hélène Thouy : Il a été créé en 2016. Le but était d’amener la question animale dans le champ politique et pour cela, il fallait qu’on se présente à des élections. Les mesures actuelles ne sont pas à la hauteur des enjeux ni de la volonté du public, comme le montre le sondage réalisé pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’Ifop. 78 % des Français considèrent que le président Macron ne prend pas suffisamment en compte cette cause dans sa politique, et 73 % estiment que la classe politique défend mal les animaux. Il y a un déni démocratique et l’on veut montrer, à travers notre parti, qu’ils perdent des voix sur la question animale.

    AO : Quelles difficultés rencontre ce jeune parti aujourd’hui ?

    HT : Nous n’avons pas beaucoup de moyens et notre plus grande difficulté est de nous faire connaître. Le soutien des stars permet toutefois de mettre ce parti dans la lumière. Justement, depuis les législatives, la période 2017/2019 a été consacrée à créer une implantation locale et à faire connaître le parti. Aujourd’hui, nous avons 50 correspondants à travers la France et les retours sont très encourageants. On observe une dynamique montante avec des électeurs qui hésitent avec l’abstention et pensent que voter pour le parti animaliste est un vote utile.

    AO : Qu’espérez-vous pour les européennes ?

    HT : Bien qu’il faille 5 % des voix pour avoir des députés européens, nous sommes de plus en plus confiants. Les 11 partis animalistes européens se sont réunis, ce qui a donné le mouvement Animal Politics. Le but est qu’il y ait un maximum de sièges occupés par ces partis. Or, à chaque élection, leur score augmente… Nous sommes sur la bonne voie !

    AO : Quelles seraient vos premières actions ?

    HT : La première chose sur laquelle nous travaillerions serait la politique agricole commune (PAC), et notamment le budget de l’Union européenne. Le but est de réattribuer les subventions afin de favoriser une végétalisation de l’alimentation. En effet, beaucoup d’argent est alloué à des activités préjudiciables pour les animaux, comme l’élevage intensif ou la surpêche, et l’on observe un bâillonnement de toute évolution alimentaire.

    Le 4 avril, la Parlement européen a alloué un fonds de soutien de 6 milliards d’euros au secteur de la pêche. L’un des objectifs est de renouveler et de moderniser les navires, augmentant ainsi leurs capacités, et donc favorisant la surpêche. « Et ce, alors même que les négociations en cours à l’OMC (Organisation mondiale du commerce, ndlr) portent sur l’interdiction de ces subventions d’ici la fin 2019, conformément à l’objectif de développement durable n°14.6 des Nations unies ! » s’insurge, dans un communiqué, le parti animaliste. Retrouvez leur programme concernant les animaux aquatiques en cliquant ici.

     


    Autres articles à lire

  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »

    Bons plansAvec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    27 Mai 2019
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien

    Bons plansCette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    21 Février 2018
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est paru

    Bons plansDès demain, vous trouverez en kiosques le dernier numéro du magazine 30 Millions d'amis. Un numéro d'octobre qui vous invite à vous engager auprès des animaux ! L'acheter, s'engager, deux bonnes causes pour les amoureux des animaux.

    22 Septembre 2016
  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?

    Bons plansVous aurez peut-être la réponse au colloque ' Dialogue avec l‘animal ' les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant.

    04 Octobre 2018
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • Cette année, venez adopter à Animal Expo !

    Bons plansLes 5 et 6 octobre, au parc Floral de Paris, un tout nouvel espace ouvre sur le salon Animal Expo & Animalis Show : le pavillon Planète adoption & Cie. Il réunira 27 associations et refuges, ainsi qu’une soixantaine d’animaux à adopter.

    02 Octobre 2019
  • Le magazine de décembre est en kiosque

    Bons plansCourez vite chez votre marchand de journaux ! Le nouveau 30 Millions d'amis est arrivé avec son lot de nouvelles, de surprises, d'informations, de photos sublimes… et de chiens et de chats à craquer !

    25 Novembre 2016
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Le chat fait son show à Paris

    Bons plansIls règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    26 Septembre 2019
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017
  • La plateforme Solidarité-Refuges récompensée

    Bons plansUn an après sa création, la plateforme qui met en relation les refuges avec les particuliers et les entreprises a été récompensée ! Elle a reçu le trophée Pet Friendly à la française dans la catégorie « cause animale » lors d’Animal Expo.

    10 Octobre 2019
  • L'éthologie au Haras de la Cense

    Bons plansA Rochefort en Yvelines, le Haras de La Cense, centre supérieur d'enseignement de l'équitation, partage sa pédagogie unique et ses connaissances autour du cheval lors de conférences et d'ateliers pratiques. Trois jours dont le dernier est gratuit à l'occasion de la Journée nationale du cheval.

    18 Septembre 2015