Comment donner un comprimé à son chat ?


  • Comment donner un comprimé à son chat ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Tout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de donner un comprimé à un chat quand celui-ci doit être vermifugé ou suivre un traitement. La technique d’administration directe d’un comprimé est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    Les différentes techniques d’administration sont présentées ici mais rien ne vaut la pratique : n’hesitez pas à demander à votre veterinaire de vous apprendre les bons gestes.

    La technique d’administration directe

    Si votre chat est coopératif, faites-le asseoir et inclinez sa tête vers l’arrière. Placez votre main gauche (si vous êtes droitier) sur la machoire supérieure, juste en arrière des crocs. Prenez le comprimé dans l’autre main et servez-vous de celle-ci pour ouvrir la bouche du chat.

    Pour cela, placez l’index et le pouce sur la lèvre supérieure du chat, le pouce se trouvant d’un côté et l’index de l’autre ; lorsque la tête est légèrement relevée et que vous exercez une pression avec ces deux doigts, le chat va avoir tendance à ouvrir légèrement la bouche.

    A ce moment-la, poussez votre pouce et votre index vers l'interieur de la bouche, en gardant les lèvres entre vos doigts et les dents du chat. Quand le chat sent que ses lèvres sont appuyées contre ses dents, il va chercher à éviter de se mordre les lèvres et ouvrir plus grand.

    Laissez alors tomber le comprimé le plus loin possible, entre le palais et la base de la langue. Si le comprimé atterrit trop près de l’extremité de la langue, le chat va le recracher. Maintenez alors la bouche ouverte et poussez plus loin le comprimé avec le majeur.

    Fermez ensuite la bouche du chat en gardant sa tête inclinée vers l’arrière. Caréssez sa gorge pour l’encourager à deglutir. Si vous n'êtes pas sur d'avoir posé le comprimé suffisamment loin dans la gueule, gardez la bouche du chat fermée jusqu'a ce que vous le voyiez l'avaler. Certains chats savent très bien attendre que vous tourniez le dos pour le faire...

    Pour éviter de se faire griffer en donnant un médicament, enrouler le chat dans une serviette est efficace.

    Pour un chat qui refuserait obstinement d’avaler le comprimé, essayez de souffler doucement sur ses narines pendant que vous tenez sa bouche fermée : cela déclenche un réflexe de déglutition. Une fois que vous l’avez vu deglutir, lachez sa gueule et vérifiez qu'il ne recrache pas le comprimé. Vous pouvez alors souffler vous-même !

    La technique du « comprimé caché »

    Pour les chats gourmands, mettre un comprimé dans un peu de viande hachée ou de fromage fondu est parfois une bonne solution. Pas sur cependant que cela marche longtemps car le chat apprend vite à trier et à laisser le comprimé de côté.

    Lorsqu’on expérimente la technique ou qu’on a affaire à un chat particulièrement tétu, il est fortement conseillé de se faire aider. Pour eviter le risque de griffades, n’hesitez pas à envelopper votre chat dans une grande serviette avant de commencer l’opération. Assurez-vous que les pattes soient le long de son corps et que les griffes ne dépassent pas. 

    A animal rusé, propriétaire rusé et demi ! Il existe en effet des friandises pour chats spécialement conçues pour cacher les comprimés. Elles possèdent une cavité dans laquelle placer le comprimeé et leur appetence est en général suffisante pour que le chat ne fasse pas le difficile. La saveur de la friandise cache le gout du comprimé. Ces friandises peuvent être vendues en pharmacie.

    • Il existe des barres fractionnables qui servent à fabriquer des boulettes dont la taille correspond à celle du comprimé. (ex : Medi-croc Chat®, Biocanina). La boulette peut être donnée à la main ou insérée dans le repas du chat. Ces barres sont généralement vendues en sachet hermétique refermable, qui permet de conserver longtemps l’appétence du produit.
    • D’autres friandises pour chats ont une texture de yaourt et sont également très pratiques pour dissimuler des comprimés à l’intérieur. Selon les propriétaires, les chats les adorent !
    Certains médicaments pour chats sont maintenant aromatisés pour que le chat ait plaisir à les manger !

    Pour augmenter vos chances de succès, habituez d’abord votre chat à consommer ces friandises sans médicament à l’interieur. Le jour ou vous aurez besoin de lui donner un traitement, il se méfiera moins.  


    Autres articles à lire

  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019