Comment donner un comprimé à son chat ?


  • Comment donner un comprimé à son chat ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Tout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de donner un comprimé à un chat quand celui-ci doit être vermifugé ou suivre un traitement. La technique d’administration directe d’un comprimé est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    Les différentes techniques d’administration sont présentées ici mais rien ne vaut la pratique : n’hesitez pas à demander à votre veterinaire de vous apprendre les bons gestes.

    La technique d’administration directe

    Si votre chat est coopératif, faites-le asseoir et inclinez sa tête vers l’arrière. Placez votre main gauche (si vous êtes droitier) sur la machoire supérieure, juste en arrière des crocs. Prenez le comprimé dans l’autre main et servez-vous de celle-ci pour ouvrir la bouche du chat.

    Pour cela, placez l’index et le pouce sur la lèvre supérieure du chat, le pouce se trouvant d’un côté et l’index de l’autre ; lorsque la tête est légèrement relevée et que vous exercez une pression avec ces deux doigts, le chat va avoir tendance à ouvrir légèrement la bouche.

    A ce moment-la, poussez votre pouce et votre index vers l'interieur de la bouche, en gardant les lèvres entre vos doigts et les dents du chat. Quand le chat sent que ses lèvres sont appuyées contre ses dents, il va chercher à éviter de se mordre les lèvres et ouvrir plus grand.

    Laissez alors tomber le comprimé le plus loin possible, entre le palais et la base de la langue. Si le comprimé atterrit trop près de l’extremité de la langue, le chat va le recracher. Maintenez alors la bouche ouverte et poussez plus loin le comprimé avec le majeur.

    Fermez ensuite la bouche du chat en gardant sa tête inclinée vers l’arrière. Caréssez sa gorge pour l’encourager à deglutir. Si vous n'êtes pas sur d'avoir posé le comprimé suffisamment loin dans la gueule, gardez la bouche du chat fermée jusqu'a ce que vous le voyiez l'avaler. Certains chats savent très bien attendre que vous tourniez le dos pour le faire...

    Pour éviter de se faire griffer en donnant un médicament, enrouler le chat dans une serviette est efficace.

    Pour un chat qui refuserait obstinement d’avaler le comprimé, essayez de souffler doucement sur ses narines pendant que vous tenez sa bouche fermée : cela déclenche un réflexe de déglutition. Une fois que vous l’avez vu deglutir, lachez sa gueule et vérifiez qu'il ne recrache pas le comprimé. Vous pouvez alors souffler vous-même !

    La technique du « comprimé caché »

    Pour les chats gourmands, mettre un comprimé dans un peu de viande hachée ou de fromage fondu est parfois une bonne solution. Pas sur cependant que cela marche longtemps car le chat apprend vite à trier et à laisser le comprimé de côté.

    Lorsqu’on expérimente la technique ou qu’on a affaire à un chat particulièrement tétu, il est fortement conseillé de se faire aider. Pour eviter le risque de griffades, n’hesitez pas à envelopper votre chat dans une grande serviette avant de commencer l’opération. Assurez-vous que les pattes soient le long de son corps et que les griffes ne dépassent pas. 

    A animal rusé, propriétaire rusé et demi ! Il existe en effet des friandises pour chats spécialement conçues pour cacher les comprimés. Elles possèdent une cavité dans laquelle placer le comprimeé et leur appetence est en général suffisante pour que le chat ne fasse pas le difficile. La saveur de la friandise cache le gout du comprimé. Ces friandises peuvent être vendues en pharmacie.

    • Il existe des barres fractionnables qui servent à fabriquer des boulettes dont la taille correspond à celle du comprimé. (ex : Medi-croc Chat®, Biocanina). La boulette peut être donnée à la main ou insérée dans le repas du chat. Ces barres sont généralement vendues en sachet hermétique refermable, qui permet de conserver longtemps l’appétence du produit.
    • D’autres friandises pour chats ont une texture de yaourt et sont également très pratiques pour dissimuler des comprimés à l’intérieur. Selon les propriétaires, les chats les adorent !
    Certains médicaments pour chats sont maintenant aromatisés pour que le chat ait plaisir à les manger !

    Pour augmenter vos chances de succès, habituez d’abord votre chat à consommer ces friandises sans médicament à l’interieur. Le jour ou vous aurez besoin de lui donner un traitement, il se méfiera moins.  


    Autres articles à lire

  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • Peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017