Le métier de vétérinaire se féminise


  • Le métier de vétérinaire se féminisePhoto : A. Beinat
  • Chats/ Santé

    Dans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    –Avec AFP–

    Le métier de vétérinaire est de plus en plus féminin et urbain mais manque cruellement de soigneurs animaliers dans les campagnes. Jacques Guérin, président du Conseil de l'ordre des vétérinaires, dresse le tableau de sa profession.

    « Le métier se féminise. Dans les écoles, les femmes représentent plus de 80 % d'admis au concours, c'est une réussite", se félicite-t-il, interrogé par l'AFP à l'occasion de la sortie de l'Atlas démographique de la profession vétérinaire 2019.

    Ce n'est pas qu'un métier d'empathie

    18 341 vétérinaires étaient inscrits au tableau de l'Ordre au 31 décembre 2017, dont 9 431 de femmes (soit 51,4 %). Le ratio de femmes nouvellement inscrites a augmenté de 11,6 % par rapport à 2012. Et parmi les 810 nouveaux vétérinaires inscrits en 2017 dans les quatre écoles de Maisons-Alfort, Toulouse, Lyon et Nantes, 75,9 % sont des femmes.

    « Ce n'est pas qu'un métier d'empathie. Le véto soigne aussi les animaux de rente (vaches, cochons…) et joue un rôle pour la sécurité sanitaire des aliments, les maladies zoonotiques et les grandes épidémies. On a une fausse idée du métier projetée sur les jeunes générations », estime l'ancien vétérinaire de campagne.

    Les campagnes connaissent des déserts médicaux mais manquent aussi cruellement de vétérinaires. Le nombre de ceux qui ont choisi de s'y installer pour venir en aide aux veaux, vaches et cochons est en légère baisse. Ils ne sont que 6 782, dont 2 394 femmes.
    ShutterstockAujourd'hui, un vétérinaire de campagne a un rayon d'action de plus de 50 km
    pour deux à trois visites quotidiennes.

    « Il y a 10 ou 20 ans, la zone d'exercice d'un véto de campagne était d'un rayon de 15 km, aujourd'hui elle est de plus de 50 km, voire 80 km. Le véto qui faisait 5 à 10 visites par demi-journée n'en fait que deux ou trois aujourd'hui », constate M. Guérin. « Quand il part à la retraite, il est remplacé par un vétérinaire qui soigne les animaux de compagnie. C'est plus rentable ».

    Et pour que les jeunes diplômés s'installent à la campagne, des actions sont conduites depuis 2010, comme des stages tutorés. « Lors de ces stages, les étudiants de 5e année vivent pendant 16 semaines en immersion en territoire rural. 90 % d'entre eux s'y installent », se félicite-t-il. « On ne va pas dans un lieu que l'on ne connaît pas! ».

    Le vétérinaire doit avoir toutes les compétences

    En revanche, ceux qui soignent aussi les animaux de compagnie, surtout les chiens et les chats, des villes comme des campagnes, sont nombreux : 14 934, dont 8 182 dont des femmes. « Il y a une explosion de la demande pour les animaux de compagnie », confirme M. Guérin qui par ailleurs « s'étonne de la tendance de certains médecins de vouloir passer du monde humain au monde animal ». « Le système de santé est sous tension, certes mais on n'a pas besoin d'un médecin réanimateur pour les animaux! ». Et contrairement aux médecins, les vétérinaires soignent toutes sortes d'espèces : animaux de compagnie, de ferme, de rente, de sports et de loisir. « On doit avoir toutes les compétences, y compris en chirurgie », dit-il.

    ShutterstockLes inspecteurs de santé sont des vétérinaires. La filière a du mal à recruter…

    Parmi les métiers de vétérinaire, il y a aussi les inspecteurs de santé vétérinaire, fonctionnaires de l'Etat. « Avec le Brexit, c'est un métier qui a besoin de main d'œuvre. On a du mal à recruter. Il y a une quarantaine de postes à pourvoir cette année et autant l’an prochain ». Dans un pays qui compte plus d'un million d'équidés, 2 646 vétérinaires soignent les chevaux. Cette population a augmenté de 10 % en 5 ans. Et les femmes sont cette fois plus nombreuses que les hommes : 1 431 contre 1 215. « Avant dans les campagnes, il y avait des moutons, aujourd'hui les chevaux ont pris leur place. Quand on achète un cheval, immanquablement, il sera malade et il faudra gérer sa fin de vie. On appelle le véto quand la valeur vénale ou sentimentale a un coût. On ne va pas appeler pour une poule qui vaut un euro ! ».  

     

    La rédaction vous recommande aussi

    Les métiers de la santé auprès des animaux

    A quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    Peut-on obtenir des jours de congé en cas de maladie de son animal ?

    Un urinoir pour vaches pour réduire les émissions de gaz


    Autres articles à lire

  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 11 octobre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    09 Octobre 2018
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    ChatsLe plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    21 Mai 2016
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019