Comment savoir si sa mue est normale ?


  • Comment savoir si sa mue est normale ?Photo : Shutterstock - sonsart
  • Chiens/ Santé

    Tout comme nos cheveux, les poils de nos animaux de compagnie sont vivants : certains sont en phase de pousse quand d’autres sont en phase de chute, de sorte qu’il y a un renouvellement permanent. Il n’y a qu’à passer l’aspirateur pour s’en rendre compte !

    L’allongement des jours au printemps et leur raccourcissement en automne influent sur le cycle des poils. Ils sont à l’origine de la fameuse mue que tous les propriétaires d’animaux connaissent et redoutent. Le réchauffement des températures (ou le chauffage de nos maisons et appartements) peut aussi jouer sur la densité des poils et leur vitesse de renouvellement. La mue se fait de l’arrière vers l’avant du corps : à cette période, votre petit compagnon peut perdre carrément des touffes de poils et c’est particulièrement net sur un animal à poil long, doté d’une fourrure épaisse. Il a donc besoin d’un brossage quotidien qui permet à la fois de stimuler sa microcirculation et de favoriser la repousse de nouveaux poils. A l’occasion, cela permet aussi de vérifier qu’aucun parasite ne s’y loge et de s’assurer que la perte de poils n’est pas anormale ou située à un seul endroit.

    Perte anormale de poil, pourquoi ?

    Les problèmes à l’origine d’une perte anormale de poils sont multiples. Parfois, c’est une affection dermatologique qui est en cause, avec un champignon coupable à la clé, comme la teigne chez le chat – entraînant des dépilations du dos, de la face ou des pattes, avec une atteinte au niveau des griffes – ou la dermatite à levures chez le chien. Cette dernière se traduit par une rougeur, des démangeaisons, une perte de poils et une mauvaise odeur corporelle. Parfois, chez le chien, c’est un acarien (Demodex) qui est responsable : toujours présent en petites quantités, il arrive qu’il se multiplie et provoque la démodécie, ou gale folliculaire .

    Dans la leishmaniose du chien, c’est un parasite qui, à terme, entraîne des troubles, dont une alopécie. Peuvent y être associés un abattement, une fatigue, un amaigrissement, un épaississement de la peau au niveau du dos, des rougeurs, des lésions autour des yeux et des lèvres, la présence de petites boules de peau, un allongement anormal des ongles, etc. Il peut encore s’agir d’une affection endocrinienne comme l’hypothyroïdie du vieux chien ou la maladie de Cushing qui se caractérise par une surproduction de cortisol (l’hormone du stress).

    A lire aussi :  Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    Seule une consultation chez un vétérinaire permettra de poser le bon diagnostic et de traiter la cause de la perte de poils. Mais si aucun autre symptôme n’y est associé, vous pouvez proposer à votre animal une cure de levure de bière (à saupoudrer sur son alimentation) pendant quelques semaines. Riche en vitamines B, elle est utile à la repousse du poil. Il lui faut aussi une alimentation de qualité : comme pour nous, son assiette est la première des médecines !


    Autres articles à lire

  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016