Comment savoir si sa mue est normale ?


  • Comment savoir si sa mue est normale ?Photo : Shutterstock - sonsart
  • Chiens/ Santé

    Tout comme nos cheveux, les poils de nos animaux de compagnie sont vivants : certains sont en phase de pousse quand d’autres sont en phase de chute, de sorte qu’il y a un renouvellement permanent. Il n’y a qu’à passer l’aspirateur pour s’en rendre compte !

    L’allongement des jours au printemps et leur raccourcissement en automne influent sur le cycle des poils. Ils sont à l’origine de la fameuse mue que tous les propriétaires d’animaux connaissent et redoutent. Le réchauffement des températures (ou le chauffage de nos maisons et appartements) peut aussi jouer sur la densité des poils et leur vitesse de renouvellement. La mue se fait de l’arrière vers l’avant du corps : à cette période, votre petit compagnon peut perdre carrément des touffes de poils et c’est particulièrement net sur un animal à poil long, doté d’une fourrure épaisse. Il a donc besoin d’un brossage quotidien qui permet à la fois de stimuler sa microcirculation et de favoriser la repousse de nouveaux poils. A l’occasion, cela permet aussi de vérifier qu’aucun parasite ne s’y loge et de s’assurer que la perte de poils n’est pas anormale ou située à un seul endroit.

    Perte anormale de poil, pourquoi ?

    Les problèmes à l’origine d’une perte anormale de poils sont multiples. Parfois, c’est une affection dermatologique qui est en cause, avec un champignon coupable à la clé, comme la teigne chez le chat – entraînant des dépilations du dos, de la face ou des pattes, avec une atteinte au niveau des griffes – ou la dermatite à levures chez le chien. Cette dernière se traduit par une rougeur, des démangeaisons, une perte de poils et une mauvaise odeur corporelle. Parfois, chez le chien, c’est un acarien (Demodex) qui est responsable : toujours présent en petites quantités, il arrive qu’il se multiplie et provoque la démodécie, ou gale folliculaire .

    Dans la leishmaniose du chien, c’est un parasite qui, à terme, entraîne des troubles, dont une alopécie. Peuvent y être associés un abattement, une fatigue, un amaigrissement, un épaississement de la peau au niveau du dos, des rougeurs, des lésions autour des yeux et des lèvres, la présence de petites boules de peau, un allongement anormal des ongles, etc. Il peut encore s’agir d’une affection endocrinienne comme l’hypothyroïdie du vieux chien ou la maladie de Cushing qui se caractérise par une surproduction de cortisol (l’hormone du stress).

    A lire aussi :  Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    Seule une consultation chez un vétérinaire permettra de poser le bon diagnostic et de traiter la cause de la perte de poils. Mais si aucun autre symptôme n’y est associé, vous pouvez proposer à votre animal une cure de levure de bière (à saupoudrer sur son alimentation) pendant quelques semaines. Riche en vitamines B, elle est utile à la repousse du poil. Il lui faut aussi une alimentation de qualité : comme pour nous, son assiette est la première des médecines !


    Autres articles à lire

  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe vendredi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2018
  • 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017