Lekkarod 2019 : Des partenaires indispensables


  • Lekkarod 2019 : Des partenaires indispensablesPhoto : DR
  • Chiens/ Races

    Depuis le début de son existence, la Lekkarod est soutenue par un réseau de professionnels et d’entreprises qui partagent ses valeurs. Royal Canin fait partie des fidèles de la première heure. Jean-Lin Pelatan, son general manager France, explique pourquoi la marque a toujours soutenu les courses de traîneaux à chiens…

    Animaux-online.com : Royal Canin est un partenaire de la première heure de la Lekkarod. A quand remonte l’intérêt de la marque pour la course de traîneaux à chiens ? 

    Jean-Lin Pelatan : ROYAL CANIN® partage les valeurs de la Lekkarod, où la connaissance et le respect de l’animal associés à la passion des mushers pour leurs chiens sont les maîtres-mots de l’événement, depuis sa conception.

    E. LeforestierJean-Lin Pleatan au départ de la course…

    Le mushing, et la Lekkarod en particulier, c’est l’alliance de l’homme et du chien dans l’effort. Des valeurs partagées par Royal Canin ? 

    Jean-Lin Pelatan : En effet, la pratique des sports de traîneau ne peut se concevoir sans un parfait respect de l’animal ni une complicité totale entre les chiens et leur maître. Le sport de traîneau à chiens est la seule discipline sportive dans laquelle l’homme et le chien partagent le même effort. Les chiens attelés n’obéissent qu’à la voix de leur maître. Tout repose sur l’envie des chiens, leur envie de courir et de se dépasser. Il est donc fondamental que celui-ci ait une relation de confiance parfaite avec ses chiens, en particulier les chiens de tête. Cette course est une merveilleuse occasion de réunir l’Homme et le chien autour d’une activité commune de partage et de dépassement de soi, dans le plus grand respect de l’animal.

    A. BeinatLa marque d'aliments pour chiens et chats est un soutien historique
    pour la course de traîneaux à chiens.

    ROYAL CANIN® est également partenaire historique des mushers et professionnels des chiens d’utilité et de sport, parce qu’ils nous aident à comprendre les besoins spécifiques des animaux qui évoluent dans des environnements et conditions extrêmes. Les solutions nutritionnelles spécifiques que nous développons pour ces athlètes nous permettent d’accompagner l’animal et de soutenir sa santé par la nutrition, en ne faisant aucun compromis sur son bien-être.

     

    Une relation à l’animal que la marque a célébrée à l’occasion de son cinquantième anniversaire en 2018…

    Jean-Lin Pelatan : Passionné depuis sa création, en 1968, par le chien de sport et plus largement, le chien d’utilité, ROYAL CANIN® a célébré en 2018 l’ensemble des partenaires avec lesquels nous collaborons au quotidien.

    A l’occasion de ses 50 ans, ROYAL CANIN® a donné carte blanche photographique à Charlotte Dumas, pour raconter le lien unique qui lie l’homme et l’animal de compagnie, qu’il soit chat ou chien. Ce travail exceptionnel a donné lieu à la réalisation du livre « Compagnons ».

    Ils sont pompiers, gendarmes, gardiens de troupeaux, secouristes en montagne, chercheurs, en situation de handicap ou en marge de la société, et ils évoluent chaque jour avec des animaux. Ils apportent dans cet ouvrage leurs témoignages sur cette relation si particulière.

    Les chiens de traîneau sont des sportifs de haut niveau. Quels besoins alimentaires spécifiques présentent-ils ?

    Jean-Lin Pelatan : Les besoins nutritionnels et énergétiques du chien de traîneau varient significativement selon qu’il est en phase de repos, d’entraînement ou en compétition. L’alimentation de l’animal doit donc être adaptée, selon une multitude de paramètres : la condition des chiens (état de forme, poids), leur race, l’environnement (état du terrain, altitude, dénivelés), les conditions météorologiques, la charge tractée, l’effort demandé et le nombre de chiens composant l’attelage. C’est pour répondre à l’ensemble de ces besoins spécifiques et évolutifs que ROYAL CANIN® a créé la gamme « Marathon ».

    A. BeinatL'alimentation des chiens de sport est essentielle dans leur performance. 

    Royal Canin s’intéresse depuis toujours au chien de travail. La marque a une expertise quant aux besoins alimentaires en fonction de l’effort fourni. Pouvez-vous nous en dire plus ?

    Jean-Lin Pelatan : Plus concrètement, les croquettes dédiées aux chiens de traîneau contiennent au minimum 30% de lipides qui procurent une grande quantité d’énergie utilisée graduellement, de sorte à maximiser les performances d’endurance. Elles contiennent des taux de protéines supérieurs à la moyenne, et sont supplémentées en L-carnitine, afin de contribuer au maintien de la masse musculaire.

    Les aliments de la gamme « Marathon » contiennent également des quantités importantes d’antioxydants, car le stress oxydatif est inhérent à toute activité physique soutenue. Leur formulation ultra-spécifique contribue à prévenir l’apparition des diarrhées de stress. La teneur énergétique des croquettes dédiées aux chiens sportifs est donc augmentée afin de correspondre à leurs activités physiques intenses. Cette même alimentation très énergétique pourrait causer un surpoids chez un animal qui n’a pas une activité physique en conséquence.

    La rédaction vous conseille aussi

    Lekkarod 2019 : l'une des courses les plus émouvantes

    Alimentation et besoins nutritionnels

     


    Autres articles à lire

  • 5 races de chiens en déclin

    ChiensDans les années 1980, elles étaient parmi les races les plus en vogue en France. Mais, près de quatre décennies plus tard, elles sont devenues rares. Pourquoi ont-elles connu un tel déclin ?

    09 Octobre 2018
  • Le bouledogue français, un chien populaire mais fragile

    ChiensLes bouledogues français ont de plus en plus la cote, en particulier au Royaume-Uni. Mais les propriétaires ne sont pas toujours bien informés des particularités de ce toutou à la santé fragile, qui n’est donc pas adapté à tous les modes de vie.

    09 Mai 2018
  • Le chien-loup, une histoire de passion

    ChiensMalgré son allure séduisante, les propriétaires de chiens-loups savent que cet animal ne peut pas convenir à tout le monde. Il demande beaucoup d’investissement, et il faut également avoir de bonnes connaissances du chien primitif.

    25 Janvier 2019
  • Le berger allemand est toujours 1er dans le coeur des Français

    ChiensCe n'est pas le staffordshire bull terrier qui occupe la plus haute marche du classement de la Centrale canine, publié en mars dernier, contrairement à ce qu'a annoncé l'Afp. Franck Haymann, chargé de la communication de la Centrale Canine dément.

    13 Avril 2016
  • Races : 3 croisements devenus populaires

    ChiensCertaines nouvelles races hybrides issues d’un croisement délibéré entre deux races différentes et supposées pures sont aujourd’hui très à la mode. Animaux-Online vous en présente trois, de plus en plus courantes car appréciées pour leurs caractéristiques physiques et pour le tempérament de l’animal.

    12 Août 2019
  • 5 races peu connues en France

    ChiensLe nombre de races reconnues par la FCI (Fédération cynologique internationale) s’élève à 350 dans le monde. Vous en croisez tous les jours et vous pensiez en connaître un grand nombre ? Cette sélection de 5 races rares va vous surprendre.

    25 Septembre 2018
  • Le bulldog anglais est-il en danger d’extinction ?

    ChiensTrop ridé, trop lourd, trop malade… des voix s’élèvent depuis quelques années pour dénoncer les excès dans l’élévage de cette race millénaire. Une étude américaine a même parlé de « point de non-retour » du bulldog anglais. Info ou intox ?

    09 Septembre 2016
  • Les chiens de la Lekkarod 2016

    ChiensAnimaux-online vous présente les « races » présentes sur le stake out* de la Lekkarod 2016…

    29 Janvier 2016
  • Importer son animal : une tendance forte qui n’est pas sans risque

    ChiensPrès de 33 000 chats et chiens ont été importés de l’étranger en France en 2016 : un phénomène en forte augmentation, qui doit cependant respecter des règles strictes pour éviter les dérives.

    14 Novembre 2017
  • Malades de leur sélection

    ChiensLa truffe retroussée, la peau plissée, la queue en panache, un format pocket… Quand la sélection tricote d’un côté, elle détricote souvent ce que la nature avait bien pensé. Avec pour résultat une vie d’inconfort et de souffrances…

    01 Février 2016
  • Pourquoi y a-t-il des chiens au Salon de l’agriculture ?

    ChiensLes vaches et les cochons ne sont pas les seuls stars du Salon de l’agriculture, qui se tient à Paris jusqu’au 5 mars. L’ensemble du pavillon 8 du parc des Expositions est réservé aux chiens, et même à quelques chats, car ils font aussi partie de nos élevages nationaux.

    03 Mars 2017
  • 5 races de chiens idéales pour la ville

    ChiensVivre en ville et avoir un chien n'est pas incompatible. Certes, cela demande un peu d'organisation et un minimum de disponibilités, mais quel bonheur. A condition de choisir une race 'adaptée' à votre mode de vie. Des propriétaires citadins témoignent.

    06 Juin 2017
  • 5 races de chiens idéales pour la garde

    ChiensVous cherchez un chien bon gardien ? Découvrez quelques-unes des races spécifiques grâce aux témoignages de leurs maîtres.

    12 Juin 2017
  • Lekkarod 2019 : « l’une des courses les plus émouvantes »

    ChiensLa 4e édition de cette course de chiens de traîneau a été marquée par un triste évènement : le décès d’Andreas Kraft, musher Allemand de 42 ans. Pour Dominique Grandjean, directeur de la course, cela lui a donné une autre dimension. « Je pense que c’est l’une des courses les plus émouvantes jamais vécue dans le monde du sport de traîneau »

    05 Avril 2019
  • La sexualité de nos animaux 48/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'inceste.

    19 Mai 2016
  • Le berger allemand n’est plus le chien préféré des Français

    ChiensPour la première fois en plus de 70 ans, le berger allemand n’occupe plus la première place du podium dans le classement des inscriptions de chiens de race au Livre des origines français (Lof). Découvrez par qui il a été détrôné en 2016, ainsi que la liste des 20 races de chiens préférées des Français.

    17 Mars 2017
  • Les dogues du Tibet, des chiens taillés pour l’altitude

    ChiensDes chercheurs chinois et américains viennent de découvrir à quoi les dogues du Tibet doivent leur capacité à survivre en très haute altitude, là où l’oxygène se fait rare…

    09 Septembre 2019
  • Les chiens viendraient tous d'une même population de loups

    ChiensUne nouvelle étude montre que tous les chiens tels que nous les connaissons aujourd’hui dans leur diversité, proviennent d’une même population de loups domestiqués il y a plus de 20 000 ans …

    19 Juillet 2017
  • Et le chien préféré des Français est…

    ChiensLa Société centrale canine (SCC) a livré son classement des chiens de race plébiscités dans notre pays en 2017, confirmant la tendance de l’année précédente et le succès des races bergères, indétrônables.

    26 Janvier 2018
  • Quel est le chien préféré des Français en 2018 ?

    ChiensLa Société centrale canine (SCC) vient de livrer son classement des chiens de race plébiscités dans notre pays en 2018, chamboulant les tendances de l’année précédente…

    23 Janvier 2019