Publicité

Vente de chiots aux enchères : le député Loïc Dombreval indigné

A l’annonce de la vente aux enchères de quelque 300 chiots en Mayenne, suite à la faillite d’un élevage, le monde de la protection animale est révolté. Après la demande d’interdiction de la vente par de la Fondation 30 Millions d’amis, c’est le monde politique qui s’indigne de la marchandisation d’animaux de compagnie.

Partager cet article :
Publicité
Vente de chiots aux enchères : le député Loïc Dombreval indigné
Shutterstock

Le député de la majorité Loïc Dombreval a tenu à manifester son opposition ferme à cette vente aux enchères par lots des chiots issus de cet élevage mis en liquidation judiciaire. Rejoint par 18 autres députés, il a publié un communiqué de presse qui exprime son désaccord avec cette pratique.

« Mardi 9 avril 2019, en Mayenne (département 53) environ 250 chiots et chiens seront mis aux enchères et vendus au plus offrant. L’annonce est visible dans la rubrique dédiée au matériel d’outillage et de bâtiment !

DR. Le député Loïc Dombreval lors des premières Assises de la Protection animale à l’Hôtel de ville de Saint-Mandé.

Publicité

C’est à la suite de la liquidation judiciaire d’un élevage que le mandataire judiciaire a choisi de mettre aux enchères des êtres vivants doués de sensibilité, qualification adoptée par le législateur en 2015 dans le code civil.

Le groupe d’études dédié à la condition animale de l’Assemblée Nationale a été tristement interpellé par l’annonce de cette vente qui ne tient absolument pas compte du bien-être de centaines de chiens, lesquels seront vendus dans des conditions contraires à l’éthique et aux valeurs morales qui tiennent à cœur à des millions de français.

La nouvelle, largement relayée par la presse généraliste et spécialisée, a conduit l’opinion publique à se positionner rapidement contre cette vente. Il est inconcevable que des êtres vivants doués de sensibilité soient mis aux enchères par des personnes spécialisées en meubles du 18e siècle ou machines de chantier et ne possédant aucune aptitude et capacité à gérer des animaux.

Le groupe d’études « condition animale » de l’Assemblée Nationale salue les démarches entreprises par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a interpellé les autorités compétentes pour faire annuler la vente. La Fondation a proposé d’accueillir l’ensemble des chiens dans ses refuges, en vue de les faire adopter, ce qui permettrait d’assurer une adoption responsable et suivie. Nous félicitons la Fondation, soutenons ces actions et appelons de nos vœux une issue moralement acceptable.

Des alternatives existent donc et elles sont souhaitables. Il conviendrait dès lors d’annuler cette vente qui, et le groupe d’études de l’Assemblée Nationale aimerait attirer l’attention des autorités sur ce fait, risque en outre de causer des troubles à l’ordre public.

Si la cession d’un animal est légalement encadrée, elle est également soumise à des critères moraux et éthiques, ce qui n’est absolument pas le cas en l’espèce.

Même si cela est une évidence pour une immense majorité, il faut inlassablement rappeler à d’autres qu’un animal n’est pas un objet. »

La rédaction vous conseille aussi

À lire aussi : La cause animale est devenue un enjeu de société
À lire aussi : Les erreurs les plus fréquentes d’éducation de son chien
À lire aussi : Un manifeste pour exhorter les politiques à s’engager pour les animaux
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité