Vente de chiots aux enchères : le député Loïc Dombreval indigné


  • Vente de chiots aux enchères : le député Loïc Dombreval indignéPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Droit

    A l’annonce de la vente aux enchères de quelque 300 chiots en Mayenne, suite à la faillite d’un élevage, le monde de la protection animale est révolté. Après la demande d’interdiction de la vente par de la Fondation 30 Millions d’amis, c’est le monde politique qui s’indigne de la marchandisation d’animaux de compagnie.

    Le député de la majorité Loïc Dombreval a tenu à manifester son opposition ferme à cette vente aux enchères par lots des chiots issus de cet élevage mis en liquidation judiciaire. Rejoint par 18 autres députés, il a publié un communiqué de presse qui exprime son désaccord avec cette pratique.

    « Mardi 9 avril 2019, en Mayenne (département 53) environ 250 chiots et chiens seront mis aux enchères et vendus au plus offrant. L’annonce est visible dans la rubrique dédiée au matériel d’outillage et de bâtiment !

    DRLe député Loïc Dombreval lors des premières Assises de la Protection animale à l'Hôtel de ville de Saint-Mandé.

    C’est à la suite de la liquidation judiciaire d’un élevage que le mandataire judiciaire a choisi de mettre aux enchères des êtres vivants doués de sensibilité, qualification adoptée par le législateur en 2015 dans le code civil.

    Le groupe d’études dédié à la condition animale de l’Assemblée Nationale a été tristement interpellé par l’annonce de cette vente qui ne tient absolument pas compte du bien-être de centaines de chiens, lesquels seront vendus dans des conditions contraires à l’éthique et aux valeurs morales qui tiennent à cœur à des millions de français.

    La nouvelle, largement relayée par la presse généraliste et spécialisée, a conduit l’opinion publique à se positionner rapidement contre cette vente. Il est inconcevable que des êtres vivants doués de sensibilité soient mis aux enchères par des personnes spécialisées en meubles du 18e siècle ou machines de chantier et ne possédant aucune aptitude et capacité à gérer des animaux.

    Le groupe d’études « condition animale » de l’Assemblée Nationale salue les démarches entreprises par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a interpellé les autorités compétentes pour faire annuler la vente. La Fondation a proposé d’accueillir l’ensemble des chiens dans ses refuges, en vue de les faire adopter, ce qui permettrait d’assurer une adoption responsable et suivie. Nous félicitons la Fondation, soutenons ces actions et appelons de nos vœux une issue moralement acceptable.

    Des alternatives existent donc et elles sont souhaitables. Il conviendrait dès lors d’annuler cette vente qui, et le groupe d’études de l’Assemblée Nationale aimerait attirer l’attention des autorités sur ce fait, risque en outre de causer des troubles à l’ordre public.

    Si la cession d’un animal est légalement encadrée, elle est également soumise à des critères moraux et éthiques, ce qui n’est absolument pas le cas en l’espèce.

    Même si cela est une évidence pour une immense majorité, il faut inlassablement rappeler à d’autres qu’un animal n’est pas un objet. »

     

    La rédaction vous conseille aussi

    La cause animale est devenue un enjeu de société

    Les erreurs les plus fréquentes d'éducation de son chien

    Un manifeste pour exhorter les politiques à s'engager pour les animaux

     

     


    Autres articles à lire

  • La Suisse veut limiter la souffrance du homard

    ProtectionLa Suisse étudie un texte de loi visant à mieux traiter le homard en interdisant de plonger le crustacé vivant dans de l’eau bouillante.

    04 Janvier 2017
  • Un syndic d'immeuble peut-il m'interdire de posséder un animal ?

    ProtectionUn règlement de copropriété ne peut, en aucun cas, interdire de posséder, dans son appartement ou sa maison, un animal domestique familier et non dangereux. C’est la loi.

    03 Janvier 2016
  • Un conseil du bien-être animal créé à Bruxelles

    ProtectionLa Belgique confirme son avance en matière de protection animale avec la création lundi 19 décembre d’un conseil du bien-être animal à Bruxelles, capitale européenne.

    21 Décembre 2016
  • Les avocats au chevet de l’animal

    ProtectionMaître Desvallon, avocate au Barreau de Paris, a créé un groupe réunissant vingt avocats du Barreau de Paris pour travailler à la création d’un statut juridique propre à l’animal, inexistant aujourd’hui.

    24 Novembre 2017
  • Le Parlement favorable au partage des fichiers d’identification

    ProtectionPour lutter contre le commerce illicite des animaux de compagnie, le Parlement européen s’est montré favorable au partage des fichiers d’identification des chats et des chiens de tous les États membres.

    10 Mars 2016
  • Peut-on faire de son animal son héritier ?

    ProtectionDécédée à l’âge de 95 ans, Jeanne Augier, la célèbre propriétaire du Negresco, à Nice, avait prévu de léguer une partie de sa fortune aux animaux dont elle a toujours été une grande amoureuse. Une partie seulement car le droit français ne permet pas toujours de faire de son animal son unique héritier.

    09 Janvier 2019
  • La journée pour le droit des animaux : c’est ce samedi

    ProtectionLa journée internationale du droit des animaux est célébrée le 10 décembre de chaque année. A cette occasion de nombreuses associations appellent à manifester en silence sur des lieux où des animaux ont été maltraités, torturés ou tués.

    09 Décembre 2016
  • Le chien n'est pas un bien de consommation remplaçable

    ProtectionDécidément, les animaux restent au centre des débats juridiques et la décision de la Cour de cassation du 9 décembre 2015 (dont la publication confirme l’importance) a confirmé que le chien, animal de compagnie, n’est pas susceptible de remplacement au sens de l’article L. 211-9 du Code de la consommation. Cette décision a été abondamment commentée.

    10 Mars 2016
  • La Chine, nouvel eldorado pour les spectacles d’orques ?

    ProtectionEn Europe et aux Etats-Unis, les parcs SeaWorld tentent de se conformer aux attentes d’un public de plus en plus sensibilisé, en s’engageant à ne plus élever d’orques en captivité. En Asie, la société veut se développer en Chine, où les parcs aquatiques ont, malheureusement, le vent en poupe.

    28 Mars 2017
  • Berlin : un permis pour adopter un chien

    ProtectionPasser le permis avant d'adopter un chien, c'est l'idée d'une nouvelle législation qui sera appliquée à Berlin courant 2016. Les futurs propriétaires devront désormais passer des épreuves avant d'obtenir ce certificat les autorisant à recueillir un chien. Une mesure qui est loin de faire l'unanimité…

    26 Mai 2016
  • Une image choc pour lutter contre la captivité des cétacés

    ProtectionL’association C’est Assez! organise une campagne d’affichage dans le métro parisien, du 2 au 8 mai, pour sensibiliser le grand public à la souffrance et à la mortalité auxquelles sont confrontés les orques et les dauphins en captivité dans les parcs d’attraction.

    02 Mai 2017
  • La Floride autorise l'assistance à animal en danger

    ProtectionEn Floride, les citoyens peuvent désormais légalement briser la vitre d’une voiture pour secourir un animal enfermé à l'intérieur, en pleine chaleur. Une mesure quasi inédite aux États-Unis, où deux États seulement ont déjà adopté cette législation.

    18 Mars 2016
  • Un Code de l'animal voit le jour en France grâce à 30 Millions d'Amis

    ProtectionÉdité par la Fondation 30 Millions d’Amis, ce Code rassemble les articles de lois défendant les droits des animaux et constitue une nouvelle étape d’envergure après l’évolution historique du Code civil en 2015, reconnaissant les animaux comme des êtres sensibles.

    26 Mars 2018
  • Isabelle Dudouet-Bercegeay : Un parti pour les animaux

    ProtectionCoprésidente du parti animiste, cette diplômée en sciences agronomiques et techniques entend, avec les siens, mettre la cause animale au cœur du débat politique. En attendant de faire élire ses candidats aux législatives…

    02 Décembre 2016
  • Le Royaume-Uni rejette une loi de l’UE sur le droit animal

    ProtectionLe Parlement britannique prépare son Brexit et revoit l’ensemble des lois européennes : parmi elles, il a rejeté un texte du traité de Lisbonne qui reconnaît la souffrance et les émotions des animaux.

    23 Novembre 2017
  • Des avocats au chevet de l’animal

    ProtectionChaque mois, le groupe de travail des avocats au barreau de Paris, que préside Marie-Bénédicte Desvallon, avocate au Barreau de Paris à la Cour, se réunit avec comme objectif d’élaborer un code autonome des droits de l’animal. Un travail titanesque tant notre pays est en retard…

    29 Mai 2019
  • La Garantie de conformité s’applique aux troubles du comportement

    ProtectionA l’occasion d’une plainte d’un acheteur à propos du comportement du chien qacquis auprès d’une éleveuse, le Tribunal d’instance de Musset a eu l’occasion de prononcer, dans une décision du 23 mars 2018 (RG n°11 17-000046), la résolution de la vente d’un chien sur la base de la garantie de conformité appliquée aux troubles du comportement.

    24 Avril 2018
  • Si j'achète un animal, quels papiers dois-je attendre ?

    ProtectionVous achetez un animal. Le vendeur doit vous remettre les papiers concernant votre nouveau compagnon. Lesquels ? Animaux-online vous dresse la liste.

    09 Janvier 2016
  • « La condition animale est devenue un véritable enjeu de société »

    ProtectionLa présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis nous explique toute l’importance de la création du Code de l’Animal, étape majeure dans le grand mouvement actuel en faveur du droit animalier.

    05 Avril 2018
  • Disparition : Tom Regan, théoricien du droit des animaux

    ProtectionLe philosophe américain, auteur d’un ouvrage fondateur pour la pensée moderne sur la condition animale, est décédé à l’âge de 78 ans. Il laisse en héritage la notion de droits moraux et de respect des animaux, comme l’explique son traducteur en français, Enrique Utria.

    21 Février 2017